Améliorer le son de la grosse caisse sur des enregistrements

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 02 Déc 2004, 15:40
Ce qui est bizard, c'est que tu trouve le son mauvais en live aussi...
peut etre sa GC est-elle trop etouffée par des couvertures???, ou mal accordée(moins ca m'etonnerais mais bon), ou alors il ne tape pas assez fort (encore plus etonnant!! lol)!!!
en tout cas , pour le manque de resonance, je penserai a trop de couverture ds la GC...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 02 Déc 2004, 16:05
http://www.drumagog.com/drumagogdemo.exe
Une demo valable 14 jours avec une grosse caisse potable mais tu peux aussi utiliser un sample externe. C'est assez simple à utiliser, ça s'insère en serie come un compresseur par exemple, sur ton son d'origine. Tu règle un peu la sensibilité, tu selectionne le bon son et c'est parti...
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 02 Déc 2004, 16:12
dish a écrit :
Ce qui est bizard, c'est que tu trouve le son mauvais en live aussi...
peut etre sa GC est-elle trop etouffée par des couvertures???, ou mal accordée(moins ca m'etonnerais mais bon), ou alors il ne tape pas assez fort (encore plus etonnant!! lol)!!!
en tout cas , pour le manque de resonance, je penserai a trop de couverture ds la GC...

En enregistrement une seule règle incontournable:
Caca IN=Caca OUT, donc oui, il est probable que la grosse caisse en elle même ne sonne pas comme il faut. Plusieurs paramètre sont à prendre en compte. Type et etat des peaux, accordage, qualité de la batte et de la frappe bien entendu.
Pour accorder, la methode que j'utilise et de démonter les deux peaux. Je soulève le fût d'une main par une attache ou un pied et de l'autre je cogne dessus en approchant mon oreille. Je detecte la fondamentale (la note la plus basse). Ensuite je cale les deux peaux sur cette note en m'aidant d'un clavier ou d'une basse en m'assurant que la tension est égale sur chaque tirant. Le mieux est d'utiliser un crayon avec une gomme au bout, je tape à côté de chaque tirant pour m'assurer que la note est la bonne et voilà.
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 02 Déc 2004, 16:15
loylo a écrit :
Oui l'opposition de phase, faut que j'arrange ça (j'ai décalé la seconde piste sans trop regardé), c'est pas bien compliqué.
Par contre, j'entends quand même une certaine différence, et c'est plutôt flagrant quand tu ouvres les fichiers avec un éditeur audio: les pics sont étroits dans le premier cas alors qu'on a un peu plus de "corps" dans le second.

Enfin, je suis d'accord avec toi, le résultat n'est pas à la hauteur d'un vrai son de grosse caisse, j'avais indiqué qu'il était néanmoins intéressant. Dans le mix, ça fait presque illusion, il y a indéniablement du mieux.

Pour ce qui est de mon génie, ne t'en fait pas, même ceux qui ne me connaisse que peu ne peuvent pas l'ignorer!

Je vais faire une recherche sur la solution "drumagog" que tu évoques. A moins que tu puisse m'en dire plus.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une différence mais pour moi, ça reste inexploitable, ton son étant composé uniquement de grave et de bas medium jusqu'à 100 hz puis plus rien... Et ta méthode pour parvenir à cette difference me paraît incohérente... Bref, tu te fais beaucoup chier pour pas grand chose.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 02 Déc 2004, 16:59
ds9 a écrit :
Bref, tu te fais beaucoup chier pour pas grand chose.

Là aussi je suis d'accord avec toi

Pour le son live, je pense effectivement que mon batteur met trop de chose à l'intérieur (couverture, édredons, tout est bon!).
C'est un sujet que j'ai maintes et maintes fois abordé avec lui, mais rien à faire, il est trop tétu. Et je m'incline dans la mesure où c'est pas mon instrument de prédilection.

Et merci pour drumagog, ds9, je vais essayé ça dès que je trouve le temps.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 02 Déc 2004, 17:03
ds9 a écrit :
Bref, tu te fais beaucoup chier pour pas grand chose.

Là aussi je suis d'accord avec toi

Pour le son live, je pense effectivement que mon batteur met trop de chose à l'intérieur (couverture, édredons, tout est bon!).
C'est un sujet que j'ai maintes et maintes fois abordé avec lui, mais rien à faire, il est trop tétu. Et je m'incline dans la mesure où c'est pas mon instrument de prédilection.

Et merci pour drumagog, ds9, je vais essayé ça dès que je trouve le temps.
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 02 Déc 2004, 17:15
peut tu donner des prescisios sur la prise de son pour la grosse caisse??
Parsque la rien a faire elle resteras affreuse.
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 02 Déc 2004, 18:38
Des précisions? Bien sûr!

Doc c'est enregistrer sur un PC à partir d'une table de mixage yamaha 16 entrée (pour le modèle exact voir dans mon profil matériel).
Mon batteur a un kit de micros shure qu'on branché sur les entrées XLR de la console. On a réglé les pan, coupé les fréquences superflues pour chaque percu (avec les potards de la table, donc réglage à fréquence fix et non paramétrique, pas le top mais on a rien d'autre).
Pas de compresseur, pas d'égaliseur multibande, rien.
Donc bien sûr, tout ça est améliorable, mais là n'est pas exactement le problème puisque déjà en live le son du batteur n'est pas top. Je suis conscient que la config de prise de son laisse à désirer, mais mis à part pour la grosse caisse, le reste rend pas mal.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...