Lutherie, finition, confort de jeu, sons
La Yamaha SA 700 est le 1er modèle de semi hollow chez Yamaha sorti en 1978.
Le premier en bas de la gamme, mais à mon avis le meilleur, les autres modèles étant supérieurs uniquement par leur finitions : touche ébène, repères sur la touche, vernis etc...
Les modèles supérieurs de cette époque et dans cette série SA sont :
SA 1000, SA 1200, SA 2000 puis SA 2200.
Voilà la page du catalogue de juin 1978
http://brochures.yokochou.com/(...).html
En revanche pour avoir possédé une SA 2200 actuelle, je peux clairement dire que le niveau de qualité n’est pas le même (assemblage, qualité des matériaux).
La SA 700 (et les autres Super Axe de cette époque) représente à mes yeux la meilleure copie de la Gibson ES 335, et peut être meilleure que certaines 335 originales actuelles.
Les matériaux utilisés étaient d'excellentes qualité et soigneusement sélectionnés, que ce soit le corps en érable, le manche en acajou, ou les micros humbuckers type PAF élaborés et perfectionnés longuement par la firme. Ces micros produisent un son très rond, et crémeux, avec un certain dynamisme, associé à l'érable et l'acajou dans un assemblage parfait. Ce serait une erreur de vouloir les changer pour des classic 57 à mon avis, car dans cet ensemble cela correspond à la personnalité de la guitare, qui bien que restant typiquement le son d'une semi hollow de qualité, garde sa personnalité avec cette combinaison de bois érable/acajou, et cette conception.
La caisse est recouverte d’un vernis polyurethane qui tient très bien dans la durée. Les potentiomètres (tone et volume) ont une course très progressive, les boutons sont en forme de chapeaux. La tête est dotée d’un système de mécaniques type Grover mais estampillé Yamaha de très grande précision, ce système est très réputé. Cette demi-caisse tient l’accord quoi qu’il arrive. Touche palissandre et repères dot.
Comme toutes les très bonnes guitares, elle ne souffre pas la médiocrité au niveau de l'ampli, lui offrir un ampli médiocre serait un sacrilège, elle mérite un bon ampli à lampes. Perso j'utilise un Vox AC15 (actuel) qui est un excellent rapport qualité prix. Et je ne joue qu’en son clair (jazz , blues). Je ne peux donc pas donné d’avis sur le son saturé, à savoir si il reste précis etc…
J’ai acheté cette guitare sur un site japonais bien connu et par l’intermédiaire d’un contact français du forum MIJ, et qui vit à Tokyo.
Elle est arrivée dans sa housse d’origine en sky marron, et très bien emballée. Dans un état mint, avec pickguard noire, cordes neuves et action réglée. De couleur miel, jaune, superbe.
J’ai demandé au support Yamaha par mail des précisions en communiquant le numéro de série, ils ont répondu le lendemain en me disant qu’elle n’avait pas été distribuée sur le marché US et qu’elle avait été faite au Japon (comme toutes les Yam SA) en 1978. Du vintage, très propre. (état B+/A)
L'impression que m'a toujours donnée cette guitare (je la connais depuis de longues années)
C’est un sentiment non seulement de fiabilité, de sérieux mais aussi de confiance, et cela à tous les niveaux c'est-à-dire :
• sur la durée (elle ne bouge pas, voire même se bonifie)
La solidité et la constance : elle peut rester hors de son hardcase, être jouée tous les jours, elle ne se désaccorde quasiment pas, malgré les variations de température, d'humidité et un jeu dynamique.
• Concernant la confiance, c'est probablement le sentiment le plus important que l'on peut ressentir pour son instrument de musique, c'est à dire que vous savez pertinemment qu'elle fera le job, que ce soit en répétition, en concert, à la cool avec des amis, devant un public ou seul en jouant pour votre plaisir perso chez vous. Elle ne déçoit pas, on la connait, on sait ce qu'elle peut produire et cela au fil des années.
• L'aisance et le confort de jeu constituent clairement l'atout majeur de cette guitare. J'ai possédé beaucoup de guitares semi hollow (demi caisses à poutre centrale et avec un double pan coupé) en 15 ans, de toutes origines Indonésie, Corée, Taiwan, Chine, Japon, et USA. Des guitares considérées appartenant au bas de gamme comme la Cort Source, l’Epiphone Sheraton, l’Ibanez AS73 etc.. Des guitares haut de gamme comme la Gibson ES 137 (ma meilleure Gibson), la Gibson BB King, une Heritage signature, l’Ibanez GB10, la Gibson Midtown etc...
C'est certainement la seule avec laquelle je sois le + à l'aise, comme si elle constituait une évidence physiquement même. Ce sentiment est unique, et au delà de la notion de confort, il permet aussi de progresser dans son jeu.
Aussi bien, le profile du manche, la hauteur des frettes, la sensation sur le fretboard , que la forme de la caisse, et le poids de la guitare. Cette impression de facilité et de douceur qui fait passer les accords sans difficultés et avoir un jeu naturel sans forcer.
Je ne saurai dire que lest le profile de manche exact : slim tapper 60 ou plus rond types années 50 ? Je ne sais pas exactement, en tous les cas il correspond à la paume de ma main parfaitement.
Rapport qualité prix
Il est excellent, et je doute qu’à l’heure actuelle on trouve mieux.
Des grattes de studio que les pros adorent, c'est pas pour rien
Aucune modification, amélioration, upgrade est à prévoir. Ce qui n’est pas le cas des Epiphone Sheraton par exemple, qui dysfonctionnent au niveau électronique et avec une lutherie (choix des bois de moins bonne qualité).
Une très bonne guitare japonaise, comme c’est le cas ici équivaut voir surpasse une fabrication USA.
Mon projet est de continuer avec cette firme tant que ces guitares n’ont pas la côte argus qui s’enflamme (comme Tokai ou Greco). Le marché japonais qui est un marché de collectionneurs, recèle encore de beaux trésors dans ses boutiques. De plus comme me disait un ami spécialiste des guitares « made in Japan », Yamaha n’a jamais eu une image très sexy, ou sérieuse, du fait peut être qu’ils font aussi bien des motos, que des pianos. Tant mieux pour les connaisseurs et les amoureux de leurs guitares (cf les fans des Yamaha SG aussi) et tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu’ils perdent.