Question idiote : tu as bien essayé ce modèle de Martin? Parce que c'est très particulier, comme son! La table en acajou, c'est pas juste pour le look, ça donne vraiment un son très particulier, type disons Robert Johnson. C'est une guitare absolument pas versatile, avec beaucoup de basses, peu de hautes fréquences... tout l'opposé de la Yam, qui a elle un son très équilibré, plutôt teinté "pop".
Je te dis ça parce que j'ai été moi-même confronté au même choix il ya 3 ans environ, j'hésitais entre une Yam, je ne me souviens plus du modèle, celle avec des dessins de boussole sur la rosace (série Compass), et une 000-15. Après avoir essayé les deux, j'ai finalement opté pour... une Martin, mais une DM! C'est-à-dire une dreadnought pas très chère (l'entrée de gamme avec table massive chez Martin), avec un son typé "Martin", auquel on est plus habitué (toutes proportions gardées, disons Clapton Unplugged) : des basses très riches, très peu de medium, et des aigus cristallins, tout ce que j'aime.
En terme de finition, indéniablement la Yam était plus flatteuse, mais son son trop peu typé ne me plaisait pas beaucoup. Quant à la 000-15, je n'aimais justement pas son manque d'aigus!
J'espère t'avoir un tout petit peu aiguillé...