Bon je me suis fait un petit plaisir pour noël en commandant l'AC3R
J'avais seulement essayé la série 1 en magasin, et en constatant la différence de caractéristiques des série 3, je me suis lancé à l'aveugle.
Très belle surprise: j'ai pris un modèle en Vintage Sunburst, très beau rendu, bien mieux que les photos des sites.
D'abord à l'ouverture du carton, le case fait son effet, j'aime beaucoup ce 2 tons, je verrais à l'usure pour les salissures par contre xD
Les finitions sont impeccables, belle qualité d'assemblage en tous points, particulièrement les frettes très bien insérées, ce qui rend impressionnant le confort de jeu je trouve.
Le tout est sobre mais classe.
Pour le son, tout a été dit, on est sur du format concert donc on sait en général ce qu'on cherche.
De mon côté j'ai été agréablement surpris du réglage, action basse comme il faut, sans frises.
Je ne vois vraiment rien à redire pour le moment compte tenu du prix payé (830€), j'en ai profité pour acheter de suite sillets en os et chevilles en ébène, je verrais ça au premier changement de cordes.
Cette guitare se situe dans ce que j'appelle habituellement la zone de prix "bâtarde", pas toujours justifiée face à des guitares moins chères, et nettement en deçà du début du haut de gamme.
Pour moi Yamaha place là un modèle très compétitif, qui vient taquiner ces dernières.
Après coup, j'aurais même tendance à trouver les séries 1 un poil chères compte tenu des caractéristiques des séries 3 et de la différence de prix pas si importante je trouve.
Je pense que Yamaha a fait un choix audacieux, mais payant, en proposant du made in China dans cette gamme, où l'on trouve de très belles made in Canada par exemple.
C'est d'ailleurs le seul "défaut" que je puisse lui trouver à l'heure actuelle!
EDIT: j'ai beaucoup apprécié le bouchon de rosace fourni avec, petit geste sympa qui renforce l'impression que l'on recherche la satisfaction du client, c'est assez rare pour être noté.