Bonjour à tous !
Ayant reçu ma guitare hier, je voulais partager avec vous ma petite aventure, parce que non seulement elle sonne, mais que la marque WSL ( qui est une marque française ) n'est pas forcément très connue ici. Par ailleurs, je voulais dire un mot à propos de topguitare.fr où je l'ai commandé.
Achat
Tout d'abord j'ai contacté Philippe ( GuitareDiscount ) pour obtenir des infos sur WSL et notamment la The Beast. Premièrement il était informé du modèle, il s'avait que le modèle n'était pas sur le site officiel et qu'il a plus ou moins été remplacé par la the beauty. Contrairement à un autre magasin qui pour lui une wsl = une wsl point barre. Il a été en mesure de me proposer un paiement en différé et/ou en plusieurs fois ! Avant de finaliser la commande il m'a proposé une liste de case pour la guitare, qu'il a personnellement vérifié pour éviter de me retrouver avec un case non adapté à la forme particulière de la guitare.
La guitare reçue, je lui ai renvoyé un mail pour lui faire par de mon immense joie. J'ai remarqué un petit défaut au niveau du sillet ( que je montrerais sur la présentation de la gratte ). Il m'a demandé comment était le défaut et une photo, puis m'a accordé le remboursement du sillet.
C'est la première fois que je tombe sur un vendeur aussi sympa et engagé que lui. Je n'ai eu que des avantages et des bonnes surprises tout au long de ma commande.
Donc pour finir sur ça un grand merci à Philippe pour sa sympathie et sa disponibilité. De plus, il accorde 3% aux forumeurs de guitariste.com sur la commande !
Mais aussi à Ori ( du forum également ) à qui j'avais dit que je lui prendrais une the beast ( il y a plus d'un an quand même ! ) et qui n'a pas hésité à répondre à toutes mes questions
Passons à la guitare !
Reception
Le paquet était bien emballé, protégé avec du papier bulle. Au déballage, la guitare était bien protégée, du polystyrène sur le sélecteur pour ne pas le faire bouger, une protection sur la tête, bref aucuns soucis !
Etat de la guitare
Achetée neuve donc je vous laisse deviner l’état. Cependant j’ai noté 2 petits défauts. Le premier est au niveau du sillet qui a l’air abimé au niveau du mi aiguë. Je vous laisserai juger sur la photo. Le deuxième petit défaut est des tâches sur des frettes après la 20eme ; Je pense que c’est due à l’environnement dans lequel la guitare a été stockée, cependant un bon coup de chiffon devrait tout arranger ( la belle va d’ailleurs faire un petit séjour chez mon luthier préféré Tom Marceau à Gévézé ).
Voici les 2 photos:
Finition
Mise à part cela, la guitare est très bien finie, je n’ai rien noté de baveux, les frettes ne coupent pas les doigts, la table en étable échaudé et est magnifique, et la touche en ébonal glisse bien et donne un petit effet mirroir sympa.
Prise en main
Tout d’abord je reviens d’un gros voyage avec une 7 cordes et d’un petit avec une 8 cordes. Autant le dire c’était un choc de reprendre une 6 cordes, surtout que le manche est assez fin ( ma dernière 6 cordes était une schecter, avec un manche… légèrement plus épais J).
La résonance à vide est bonne, et on a qu’une envie c’est la brancher. L’accès aux aiguës est vraiment aisé et du coup on a plutôt envie de s’attaquer à des plans à 100 à l’heure qu’à de jolies balades
Hardware
C’est deux EMG HZ qui équipent cette guitare. Pour rappel ce ne sont pas des sous EMG, mais simplement des EMG passifs. Je compte les faire changer prochainement par des micros boutiques, mais en attendant ils sont très bien. Il y a 5 positions autorisées par le sélecteur, la position 2 et la position 4 permettent de jouer les micros en splittés ce qui rend la guitare vraiment polyvalente.
La tête possède des mécaniques Grover, et c’est un tremolo wilkinson en chevalet. Elle tient bien l’accord et le vibrato pour peu qu’on ne le martyrise pas trop fait très bien son boulot. Je me prononcerais d’avantage une fois la guitare tout bien réglée.
Fin
Pour finir, je compte donc l'amener chez mon luthier pour changer le sillet, les cordes et un réglage complet. Je compte mettre à plus ou moins long terme des micros boutiques.
A part ça la guitare en l'état est fabuleuse, et le fait d'avoir attendu si longtemps pour l'avoir a renforcé mon attachement pour elle. Je prévoie de très bon moment, surtout qu'elle devient maintenant ma guitare principale !
Et pour le plaisir des yeux, voilà enfin la belle ! Enfin la beast !