Washburn user club

Forum Washburn
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Peut-etre as-tu des potards de volume lineraires..

Comment reconnais tu un potard linéaire d'un logarithmique ?
Bon j'ai pas encore regardé au besoin je joindrais une photos pour confirmation.
ZeGlobox
niklou a écrit :
Citation:
Peut-etre as-tu des potards de volume lineraires..

Comment reconnais tu un potard linéaire d'un logarithmique ?
Bon j'ai pas encore regardé au besoin je joindrais une photos pour confirmation.

Ben c'est hyper facile (*) : c'est marqué dessus... si c'est 500A c'est "500 audio taper" = log .. si c'est 500B, c'est lineaire...
Sauf si c'est l'inverse, car pour les potards japonnais A = lineaire, et B = log... ou alors l'inverse, je sais plus...
Et puis la plupart du temps, t'as un gros paté de soudure juste sur l'inscription... ;-)

(*) : c'est ironique ;-)

En gros, generalement, c'est soit à l'oreille, soit au multi-metre :
Tu places le potard a mi course exactement, et tu mesures la resistances aux deux bornes exterieures (qu'on va appeller R1)... Puis entre la borne centrale et celles d'a coté (on va les appeller R2 et R3)...

En gros, si t'as R2 = R3 = R1/2 c'est que ton potard est lineaire ;-)

Si par contre, t'as (par exemple) R1 = 15K, R2 = 12K R3 = 3K ... c'est bien un log...

Apres.. meme entre 2 potards logs t'as des courses differentes... Il se peut que ton potard soit mauvais tout simplement...
Ca n'est pas si rare que ca, y compris sur les guitares neuve...

Une de mes N4s est arrivée (neuve) avec un mauvais potard (loin des 500K) et mal cablé (Sortie sur le coté, entrée au centre... ca joue un peu sur la progressivité).. Je l'ai remplacé illico par un bon 500K log (un Push pull tant qu'a faire ;-) ).. et c'etait le jour et la nuit ! J'en ai parlé a Gil Vasquez (Mr. "Custom Shop" de Washburn) d'ailleurs qui etait tout etonné (peut-etre faussement ;-))
Il faut savoir que les tolerances pour les potards 'bas et moyen de gamme' sont absolument enormes !
Il arrive frequemment, par exemple, qu'en achetant un potard de 500Ko on se retrouve avec un 300Ko, des fois meme moins !!
Je verifie toujours mes potards au multi-metre, et crois moi, j'ai eu des surprises, et pas forcement sur des trucs 'cheap'
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Potards volumes suite :
Tiens voila une tof du cablage, j'ai effectivement bien l'impression que les 2 potards de volume sont cablés à l'envers, le plot central du potard de volume va vers le potard de contrôle du contour (VCC) et le plot de droite (pas celui de la masse) va vers le selecteur de micro, qu'en penses tu ZeGloBox ? Je peux les recabler en les inversants sans risques pour la gratte ?
Je vais vérifier le truc linéaire/logarithmique, au besoin je vais les changer par des bons, tu sais ou je peux trouver cela? La pelle est neuve d'après toi je peux faire la manip sans cramer la garantie ?
ZeGlobox
niklou a écrit :
Potards volumes suite :
Tiens voila une tof du cablage, j'ai effectivement bien l'impression que les 2 potards de volume sont cablés à l'envers, le plot central du potard de volume va vers le potard de contrôle du contour (VCC) et le plot de droite (pas celui de la masse) va vers le selecteur de micro, qu'en penses tu ZeGloBox ? Je peux les recabler en les inversants sans risques pour la gratte ?

Aucun risque.. Sur ce genre d'electronique, le seul truc qui puisse t'arriver, c'est de ne plus avoir de son ! ;-)

Citation:

Je vais vérifier le truc linéaire/logarithmique, au besoin je vais les changer par des bons, tu sais ou je peux trouver cela? La pelle est neuve d'après toi je peux faire la manip sans cramer la garantie ?

Pour ce qui est de la garantie, je sais pas...
Pour les potards, moi je les achete sur GFS.. mais c'est generalement avec pas mal d'autre trucs.. juste pour un potard, c'est pas rentable...
Tu peux chercher un potard chez un luthier ou dans un mag de gratte.. (prends un multimetre avec toi, histoire de verifier sur place ;-) )
Merci pour toutes ces infos ZeGloBox , bonne gratouille .
Citation:
Ben c'est hyper facile (*) : c'est marqué dessus... si c'est 500A c'est "500 audio taper" = log .. si c'est 500B, c'est lineaire...
Sauf si c'est l'inverse, car pour les potards japonnais A = lineaire, et B = log... ou alors l'inverse, je sais plus...
Et puis la plupart du temps, t'as un gros paté de soudure juste sur l'inscription... Wink

(*) : c'est ironique Wink

Tu places le potard a mi course exactement, et tu mesures la resistances aux deux bornes exterieures (qu'on va appeller R1)... Puis entre la borne centrale et celles d'a coté (on va les appeller R2 et R3)...

En gros, si t'as R2 = R3 = R1/2 c'est que ton potard est lineaire Wink

Si par contre, t'as (par exemple) R1 = 15K, R2 = 12K R3 = 3K ... c'est bien un log...

Apres.. meme entre 2 potards logs t'as des courses differentes... Il se peut que ton potard soit mauvais tout simplement...

Une de mes N4s est arrivée (neuve) avec un mauvais potard (loin des 500K) et mal cablé (Sortie sur le coté, entrée au centre... ca joue un peu sur la progressivité).. Je l'ai remplacé illico par un bon 500K log (un Push pull tant qu'a faire Wink ).. et c'etait le jour et la nuit ! J'en ai parlé a Gil Vasquez (Mr. "Custom Shop" de Washburn) d'ailleurs qui etait tout etonné (peut-etre faussement Wink)
Il faut savoir que les tolerances pour les potards 'bas et moyen de gamme' sont absolument enormes !
Il arrive frequemment, par exemple, qu'en achetant un potard de 500Ko on se retrouve avec un 300Ko, des fois meme moins !!
Je verifie toujours mes potards au multi-metre, et crois moi, j'ai eu des surprises, et pas forcement sur des trucs 'cheap'

Résultat des mesures à l'ohmètre : les 2 potards sont pas loin de 500K. Ce sont bien des log et ils sont montés à l'envers.
Pour résumer ZeGloBox, je garde les potards car proche de 500K, je les recable comme il faut et si cela ne suffit pas je soude une résistance de 150K entre les 2 pattes (entrée et sortie) et ca devrait le faire OK ?
ZeGlobox
niklou a écrit :
Citation:
Et puis la plupart du temps, t'as un gros paté de soudure juste sur l'inscription... Wink

(*) : c'est ironique Wink

En gros, si t'as R2 = R3 = R1/2 c'est que ton potard est lineaire Wink

Une de mes N4s est arrivée (neuve) avec un mauvais potard (loin des 500K) et mal cablé (Sortie sur le coté, entrée au centre... ca joue un peu sur la progressivité).. Je l'ai remplacé illico par un bon 500K log (un Push pull tant qu'a faire Wink ).. et c'etait le jour et la nuit ! J'en ai parlé a Gil Vasquez (Mr. "Custom Shop" de Washburn) d'ailleurs qui etait tout etonné (peut-etre faussement Wink)

Résultat des mesures à l'ohmètre : les 2 potards sont pas loin de 500K. Ce sont bien des log et ils sont montés à l'envers.
Pour résumer ZeGloBox, je garde les potards car proche de 500K, je les recable comme il faut et si cela ne suffit pas je soude une résistance de 150K entre les 2 pattes (entrée et sortie) et ca devrait le faire OK ?

a priori oui ! ;-)
Tu peux meme essayer diverses resistances... normalement, plus tu baisses, plus c'est progressif... jusqu'a un certain point ...
Goujon
  • Goujon
  • Special Total utilisateur
hey hey
je vous rejoins mardi avec une washburn (bah oui hein ) WI65pro rouge.
Acheté neuve dans un mag a Caen a 590€ housse et (normalement) sangle compris hier
raaah j'en peux deja plus d'atendre
(mais comment qu'ils font ceux qui commande en import?? ils prenne des somniferes jusqu'a ce qu'elle arrive?)
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 17 Juin 2007, 21:04
Ce serait pas melody music par hazard?

T'as négocié?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
til666. a écrit :
T'as négocié?

Apparemment pas, car elle est à 503 € chez moi....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 18 Juin 2007, 00:39
Elle est à 629 en prix public c'est pour ça, et moi dans le mag où j'ai fait mon stage on me propose 10% maxi sur les prix catalogues en tant qu'ancien stagiaire.

Alolrs forcement j'suis parfois un peu étonné...
ZeGlobox
til666. a écrit :
Elle est à 629 en prix public c'est pour ça, et moi dans le mag où j'ai fait mon stage on me propose 10% maxi sur les prix catalogues en tant qu'ancien stagiaire.

... et Gillou fait -20% ;-)
The Warrior
ZeGlobox a écrit :
til666. a écrit :

... et Gillou fait -20% ;-)

et pas pour les stagiaires ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 18 Juin 2007, 11:30
Ouai bah j'vais peut être me bouger un peu pour voir ce qui se passe dans les autres mag du coin, quand même...
Goujon
  • Goujon
  • Special Total utilisateur
ouais c'est melody music
j'ai pas negocié le prix, juste les accessoires
allez plus qu'un jour
instant_surgery
bonjour j'ai besoin d'aide urgemment,
quelqu'un connaitra t il ce modele ci et sa cote?(en tres bon etat)

ce modele serait a prioris assez vieux.

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...