niklou a écrit :
Citation:
Peut-etre as-tu des potards de volume lineraires..
Comment reconnais tu un potard linéaire d'un logarithmique ?
Bon j'ai pas encore regardé au besoin je joindrais une photos pour confirmation.
Ben c'est hyper facile (*) : c'est marqué dessus... si c'est 500A c'est "500 audio taper" = log .. si c'est 500B, c'est lineaire...
Sauf si c'est l'inverse, car pour les potards japonnais A = lineaire, et B = log... ou alors l'inverse, je sais plus...
Et puis la plupart du temps, t'as un gros paté de soudure juste sur l'inscription... ;-)
(*) : c'est ironique ;-)
En gros, generalement, c'est soit à l'oreille, soit au multi-metre :
Tu places le potard a mi course exactement, et tu mesures la resistances aux deux bornes exterieures (qu'on va appeller R1)... Puis entre la borne centrale et celles d'a coté (on va les appeller R2 et R3)...
En gros, si t'as R2 = R3 = R1/2 c'est que ton potard est lineaire ;-)
Si par contre, t'as (par exemple) R1 = 15K, R2 = 12K R3 = 3K ... c'est bien un log...
Apres.. meme entre 2 potards logs t'as des courses differentes... Il se peut que ton potard soit mauvais tout simplement...
Ca n'est pas si rare que ca, y compris sur les guitares neuve...
Une de mes N4s est arrivée (neuve) avec un mauvais potard (loin des 500K) et mal cablé (Sortie sur le coté, entrée au centre... ca joue un peu sur la progressivité).. Je l'ai remplacé illico par un bon 500K log (un Push pull tant qu'a faire ;-) ).. et c'etait le jour et la nuit ! J'en ai parlé a Gil Vasquez (Mr. "Custom Shop" de Washburn) d'ailleurs qui etait tout etonné (peut-etre faussement ;-))
Il faut savoir que les tolerances pour les potards 'bas et moyen de gamme' sont absolument enormes !
Il arrive frequemment, par exemple, qu'en achetant un potard de 500Ko on se retrouve avec un 300Ko, des fois meme moins !!
Je verifie toujours mes potards au multi-metre, et crois moi, j'ai eu des surprises, et pas forcement sur des trucs 'cheap'
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !