Voyage aux USA : quelle bonne affaire faire là bas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pitoux
  • Pitoux
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Pitoux
    le 27 Fév 2004, 06:43
C'est peut être risqué de nos jours

en plus tu es français

Mais après je dis peut être une connerie...
pascamike
SAlut, euh juste un truc, c'est à vous de donner la preuve que vous aviez la guitare à l'aller, c'est pas à la douane de le faire donc vos astuces ne fonctionnent pas (les douaniers ne sont pas naïfs) ! Demandez à Gillou, il vous expliquera ça plus précisément mais il est clair que c'est à vous de prouver que la guitare est à vous et achetée en France donc il faut une fausse facture française en gros
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
sammyseal
hey, if you live in the us, go to oregon where there's 0% state taxes!!

Et sinon, je crois pas que c'est a nous de prouver qu'on avait déja la guitare en partant... Je suis revenu des états-unis avec des battes de baseball, des gants des balles et ca prenait bocoup de place et ct clairement pas acheté en france et personne nous a fait chier pour ca
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
pascamike
sammyseal_911 a écrit :
hey, if you live in the us, go to oregon where there's 0% state taxes!!

Et sinon, je crois pas que c'est a nous de prouver qu'on avait déja la guitare en partant... Je suis revenu des états-unis avec des battes de baseball, des gants des balles et ca prenait bocoup de place et ct clairement pas acheté en france et personne nous a fait chier pour ca

ah oui des battes de base ball à 1000 $ ? c'est pas la place que ça prend c'est le prix qui les intéresse ! les battes des base-ball ils s'en foutent, y pas de marges monstrueuses sur ses trucs mais sur des grattes...
M'enfin, mp pour Gillou et vous verrez ce qu'il vous racontera pour la douane, il est même des fois convoqué comme expert pour des trucs concernant le matos importé
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Maikel
    le 27 Fév 2004, 12:53
Pour completer la liste et de part mon experience perso :

Si tu es dans un groupe ou un voyage organise a horaire tres precis tu n'aura peut-etre pas le temps de flaner dans les magasins de musique pour tester tes envies et choisir l'instrument de tes reves. La solution pour quand meme faire des affaires c'est les cordes. Les paquets de d'addario sont assez compactes et 10 jeux de cordes prennent la places d'une boite a disquette dans une valoshe. a la limite tu peux demander a tes potes de ramener deux ou 3 boites dans leurs valises.
En discutant, et si tu prends un bonne quantite, tu peux avoir le jeu de cordes a moins de 3,5 dollards.
Fais le calcul si tu ramenes une dizaine de boite...
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Ouais, dsl, de m'incruster, mais, quand on rapporte une gratte, on peut la garder avec nous en tant que bagage a main, ou faut la mettre dans la soute, et la, jpense que faut payer qqch... nan?

Sinon, c'est en fonction de quoi les frais de douane et ca se paye a quelle moment? directos a la douane de l'aeroport, ou plus tard a la maison ?


Merci
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Fév 2004, 13:36
Pour couper cours aux legendes et autres, theoriquement tu n'as pas de moyen legal d'echaper aux douanes.

Supposons tout les cas ou soit disant tu avais deja ta guitare a l'aller:
- tu as la facture, pas de soucis, tu montres la facture, joli numero de serie, joli cachet du magasin etc....
- tu n'as pas la facture, mais tu as pris soin de faire une fiche de dedouanage, pas de soucis non plus... cette fiche peut etre plus ou moins precise, cad allant de "guitare" a "guitare gibson color... serial number..."

Maintenant si tu te pointes avec une guitare sans aucune de ces deux fiches et qu'un douanier a decide de faire son boulot:
- tu as la facture US, tu paies la TVA+Taxe d'importation par rapport a cette valeur (grosso modo 20%)
- t'as pas la facture, alors la les douaniers vont tenter d'evaluer la valeur de celle ci. Si c'est une guitare "connu" ils vont savoir grosso modo, sinon ils ont un "blue book" ou est referencier pas mal de modeles... s'ils veulent vraiment faire chier jusqu'au bout, ils vont demander l'avis d'un expert et la croit moi que ca va pas etre simplement 20% que tu vas payer mais ca va carrement te faire mal les penalites...

Y a t il des failles dans ce system ? surement plein, dont la premiere est que le douanier tout simplement ne t'arrete pas car il est occupe ou ne fait pas attention. Il se peut tres bien que tu passes devant un douanier avec ta hardcase et qu'il ne bronche pas... Mais a partir du moment ou il te controle et que tu as une guitare importe, prepare toi a payer des taxes au minimum et une penalite si tu es malchanceux...

Just quelques precisions, le fait que tu sois francais ne change strictement rien, faut arreter de psychoter deux sec avec les usa detestent la france, je te signale que c'est aux douaniers fr que tu vas payer les taxes...

Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est est ce qu'il y a une franchise cad une somme en dessous de laquelle il n'y a pas de taxes d importation et si ou de combien ? Est ce que cette somme est fixe pour tout ce qui rentre en france ou bien c'est relatif au pays exporteur ?
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
Je me demandais si se la faire envoyer par des gens qui vivent aux US n'est pas mieux. Je sais qu'il peuvent l'envoyer et mettre une valeur moindre sur le paquet, donc moins de taxes à l'arrivée en France. Ils font comme si c'était un cadeau de leur part. Je l'ai fait pour ma Clapton et j'ai payé le tiers des taxes.
De - Fre
La derniere fois mon pere est passé avec le flight de ma Petrucci et donc la gratte neuve. IL est allé voir le douanier directement, l'a déclaré et le mec l'a fait passer sans ouvrir le flight ni lui fare payer quoique ce soit.

Cool.

De - Fre
Non rien en fait.be
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Fév 2004, 13:49
C'est une solution mais il a quand mm des choses a garder en tete:
- frais de port: c'est lourd/encombrant une guitare
- diminution de la valeur declaree = diminution de la garantie... imagine que ta guitare s'abime ou se perde, tu ne seras couvert que sur la somme que tu as declare.... bien que cela arrive que tres rarement, ca la fout tjr mal si ca t'arrives...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Fév 2004, 13:51
Effectivement DeFre tu as ete chanceux sur ce coup, ca arrive assez souvent meme que les douaniers demandent si on a un concert prevu

J'ai beau reflechir je pense le moyen le plus simple et le legal est de faire ramener sa guitare par un citoyen du pays exportateur.... Pas de taxe puisque c'est "sa guitare" et parfaitement legal donc.... Apres c'est sur faut connaitre des gens et leurs dates de visites de la france
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
C'est tout à fait vrai. Ma guitare n'était déclarée qu'à 400 US dollars. Donc, si problème, j'étais mal. Mais avec UPS, ça arrive très rarement. Au final, ça vaut vraiment le coup. Faut aussi prendre des risques parfois. Mais quand elle est arrivée, j'étais soulagé!
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    gorax
    le 27 Fév 2004, 14:10
POUR RESUMER:
Tu joues et après tu gagnes ou tu perds!!
-Si tu gagnes:
-Si tu perds: calcules simplement ton prix d'achat pour devoir payer au max. ton prix d'achat ici en Europe! comme ça, meme si tu perds, tu n'auras pas "trop" de regrets
-Je confirme que le meilleur système pour moi est de faire acheter une bonne occase par un cop là-bas, il la vérifie et te la renvoie avec une facture entre "très basse" et "plausible" Je l'ai déja fait 3x et ss problème! (ce qui ne veut pas dire que ça marchera tjours!)
scanlan75018
En fait le seuil par objet en dessous duquel les douaniers ne t'embêtent pas est de 175 euros.

Si tu achètes une occase là bas et que c'est pas une gratte super voyante, je pense que ca passe (ou alors ils font expertiser), il suffit de dire qu'on l'a acheté 200$ et c bon...

Il y a aussi moyen de la faire acheter par un francais résident aux Etats unis.
Tu n'es pas taxé sur tes biens propres s'ils ont été achetés il y a plus de 6 mois... (à confirmer...)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    vodska
    le 27 Fév 2004, 15:55
ou tu la fais acheter 6 mois avant ton voyage et tu la ramene toi meme....ca marche ca non?
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
sammyseal
moi , j'ai un passeport americain! est-ce que ils vont me faire chier kan je rentre en france ou pas?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher

En ce moment sur guitare électrique...