Bon, voilà quelques jours maintenant que j'ai en ma possession la guitare qui nous rassemble tous ici.
Je lache un peu le manche pour venir vous en parler ... et je vais en profiter pour comparer avec ma vieille et fidèle N2.
Je vous présente donc les deux coquines ... une N2 qui doit dater de 93 et une N4 ESA de 2006.
Je ne vais pas faire l'affront à tout le monde d'une description détaillée ... on a vu ça des dizaines de fois... Oh et puis si, je vais le faire... on les aime ces grattes nom de D#@* !!!!
La N2, comme je l'ai déjà dit, date de 93. Elle possède un corps en Aulne, un manche érable et touche palissandre. Le vibrato est le modèle 600-S (certes pas le meilleur que j'ai eu), les mécaniques sont des Grover. Au niveau electronique, on a un micro washburn en position manche et le Bill Lawrence (splitable) en position chevalet.
L'ensemble est très bien fini et malgré ses 13 ans, elle a pas pris une ride !
La N4 est un modèle en frêne. Le veinage est de toute beauté (super objectif l'appreciation !!!). Manche érable, touche ébène très foncée, mécaniques grover, vibrato Scaller et association du seymour duncan '59 et du Bill Lawrence USA (non sérigraphié ... tiens, tiens ?)
Il se dégage de l'instrument une double sensation. Elle est si simple dans sa conception et pourtant en la prenant en main, on a vraiment l'impression de tenir une Grande Guitare !
C'est en la prenant en main d'ailleur qu'on note une nette différence de poids entre les deux instruments. La N2 est plus légère et me paraît maintenant plus fluette ...
Avant de commencer le test sonore, on peut noter une diférence dans les profils de manches. En effet, la N2 possède un manche plat et plus fin que sa grande soeur, Le manche de la N4 est un peu plus rond et plus épais ... je le trouve très à mon goût. De plus le cutaway de la N4 est tout bonnement une pure merveille. Je n'ai jamais eu une sensation aussi agréable à jouer dans les aigus. Ayant la main un peu large, c'est un vrai bonheur d'avoir un peu de place à cet endroit du manche (mais non les Les Paul, je ne vous en veut pas!!!)
Bon attaquons les choses serieuses. A vide la N4 présente une très belle sonorité, riche, très équilibrée, avec de belles resonnances. Comparée à la N2, le son me semble un peu plus ... plein.
Mais on a affaire là à deux guitares qui sonnent très bien à vide alors les différences sont assez minimes.
Branchée dans mon Vetta en son clair, la N4 se montre assez commune. Le Bill Lawrence n'est vraissemblablement pas fait pour ça (une sonorité qui me fait pensé à un canard, je ne sais pas pourquoi). Le Duncan s'en sort nettement mieux avec un son très rond, La position intermédiare n'est pas trop mal, un peu plus brillante que le duncan seul. Sa petite soeur en est au même point, avec le bémol supplémentaire du micro manche washburn qui, sans être une daube sans nom, ne casse pas des briques non plus. J'ai remarqué aussi que le son général de la N4 était un poil plus brillant et sec. On verra si cela se confirme pour les autres sonorités.
Un constat donc assez mitigé pour les sons clairs et j'envisage très fortement la modification de ma N4 pour y apporter un split du Duncan qui sera salvateur je pense.
Je passe ensuite sur les sons crunch et là, la première claque. Le Duncan fait des merveilles. Un son gras, rond, sur une gratte qui répond au quart de tour.La N4 est nettement plus à son aise qu'en sons clairs.Le son est plein, très riches en harmoniques et toutes les nuances de jeux sont très bien traduites par l'instrument... Un vrai régal. Le Bill lawrence est moins convainquant, très typé et un poil agressif à mon goût pour ce style de sonorités. La position intermédiaire est quant à elle très interesante et redonne au Bill lawrence un peu de grassouillis !!! Un seul regret me vient ... le potard de volume ne permet pas de grandes choses ... on s'occupera de lui un de ces quatres !!!
La N2 elle aussi s'en sort mieux qu'en sons clairs. Le micros washburn est pas mauvais ici, sans toutefois rivaliser avec le Duncan. Elle confirme le fait que le son général est un peu plus « étouffé ». Je ne sais pas comment dire mais j'ai l'impression qu'il y a un très léger voile sur le son comparé à la N4.
Bon, on n'achète pas une Ferrari pour rouler à 40 Km/h alors passons aux choses sérieuses. J'enclenche les modélisations à haut gain et là, c'est la deuxième claque !!! Qu'est ce qu'elle chante bien cette N4 dites donc !!! Le Bill Lawrence semble me dire merci pour le gain !!! Le son est très percutant, pleins d'harmoniques, pas si aigu et agressif que ça, mais d'un autre côté, je n'ai jamais trop poussé les aigus sur mes amplis. On a du tranchant, du corps, du claquant ... Tout résonne parfaitement, les accords sonnent merveilleusement et chaque notes s'entends très distinctement. On n'a pas ce sont un peu fouillis de certains micros à haut niveau de sortie.
Le Duncan est ici aussi à son meilleur jour. Les phrasés lents et expressifs sont un pur régal. Le son est très rond et très chaud.
La position intermédiaire amène son caractère plus tranchant au son du duncan et je me régale.
La N2 est elle aussi très à son aise pour la grosse saturation. On retrouve à peu près les mêmes sensations mais avec toujours ce voile sur le son. Le Bill Lawrence me semble moins incisif ici, plus équilibré. Est-ce dû à la lutherie, au fait qu'il ait 13 ans de plus que l'autre? Je ne sais pas. On retrouve ce caractère plein d'énergie, d'harmoniques, ... mais en moins tranchant que sur la N4.
Le micro washburn est un peu plus anecdotique maintenant que j'ai gouté au Duncan '59. Il va pas faire long feu....
Voilà, c'était ma contribution à ce topic. J'attendais ça avec impatience en fait ... pouvoir faire ma review d'une N4 (parce que ça veut dire que j'ai une N4 .... Yaouuuuu!!!).
Bon, je vais me coucher maintenant car demain, ma nouvelle coquine doit me faire des misères aux oreilles ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry