Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slow
  • slow
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    slow
    le 29 Juin 2006, 22:45
Magical Man a écrit:

Ce qu'il m'aurait plus d'essayer aussi, c'est la padouk de Sle@zy montée en bartos. Avec tout le bien que je pense des padouks, ainsi que toutes les excellentes impressions que m'ont laissés les bartos que j'ai pu tester, çà doit vraiment envoyer le bois dans la chaudière...

S'il n'y a que ça,le jour ou tu te perd dans le 47 arrete toi,ce sera avec plaisir.Sinon,"envoyer le bois dans la chaudière" est un peu réducteur,les Bartos ne sont certes pas là pour plaisanter,le micro chevalet permet un jeu "propre"avec beaucoup de puissance mais ce qui les rends attachants c'est le panel de sonorités que l'on peut avoir avec de petits ajustements d'ampli bien sur,mais aussi juste avec le volume.Attention,ma base de comparaison est ma N2 avec le Washburn en grave et le Bill Lawrence USA!Et puis je n'ai jamais essayé une N4 Padouk en configuration d'origine mais en tout cas,padouk + Bartolini =beaucoup de caractère et j'aime ça!
Magical Man

Oui, je suis d'accord sur la polyvalence des Bartolini. Ma description est un peu réductrice, mais en fait c'est simplement parce que je ne raffole pas des sons clairs que j'ai entendu sortir des bartolini que j'avais essayés. J'avais trouvé le son un peu trop "hi-fi" pour moi, mais ce n'est qu'une question de gouts.

Maintenant, merci pour l'invitation, ce sera avec plaisir!!...
Je dois descendre sur Bordeaux en Septembre pour un concert (peux pô plus prêt de chez twô, suis pô du coin! ), donc je peux peut-être m'arrêter en chemin. Ou dès que j'ai la date, tu pourras venir me voir jouer. On échangera nos grattes cinq minutes et tu auras ainsi l'occase d'écouter et d'essayer une N4 padouk en config L500-L / SH1.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
ZeGlobox a écrit :
domi74 a écrit :
Bon, ma femme vient de m'appeler ... ma N4 vient d'arriver a casa .... bientôt une petite review ...

Ahhh quel bonheur d’entendre sa dulcinée prononcer ces mots « ta N4 est là ! » ;-)
Je sais pas pourquoi, mais j’ai comme dans l’idée que tu dois avoir hate de rentrer chez toi, là ;-)

Courage pour tenir d’ici là ;-)
Et n’oublie pas les photos hein ;-))))

Bon ... me voilà rentré ... tard mais pour la bonne cause (thèse d'un ami) et quelques verres dans le nez ....

Elle est là, chez moi, enfin .....

Bon, j'y retourne ...

Pour la review, il va falloir attendre un peu. il est tard, et ma petite famille est couchée ... peux pas pousser les watts !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ZeGlobox
oh ! Une swamp ash !
Je crois qu'on n'en a pas vu beaucoup sur ce forum...
Hate de lire ta review !! ;-)

Il parait que le frene est plus claquant encore que l'aulne.. ca doit etre sympa aussi ça :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Magical Man
Plus claquant et plus sec/brilliant, oui. Et didiou, domi74, elle est TRES belle et TRES originale ta nouvelle acquisition, missieur!!!
domi74
  • domi74
Merci beaucoup Messieurs ...

Effectivement, je suis très content du veinage (pas évident sur les gratte en frênes). Je suis bien tombé car je n'avais pas vu la guitare avant de la recevoir hier. Un acaht en aveugle pour cette 11ème gratte ... j'ai plus de place dans mon studio !!!!

Merci à Gillou pour sa sympathie lors de cette opération.

Il me tarde déjà ce week end pour un essai complet de la Dame dans de bonnes conditions... je vous tiens au courant.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
ZeGlobox
domi74 a écrit :
Merci beaucoup Messieurs ...

Effectivement, je suis très content du veinage (pas évident sur les gratte en frênes). Je suis bien tombé car je n'avais pas vu la guitare avant de la recevoir hier. Un acaht en aveugle pour cette 11ème gratte ...

Voui, effectivement.. Acheter sa guitare par correspondence, c’est un peu une lotterie..
J’ai commandé mes 2 N4s sans pouvoir les voir (J’en avais testé quelques unes en vrai quand meme ;-)) et les 2 fois j’ai été surpris !
- Pour la Paddy, j’avais peur de tomber sur un bois limite orange comme on peut le voir sur les photos de BoogieStreet, et heureusement, c’etait à cause du flash ou de je sais pas quoi, toujours est-il que ma Paddy à moi est plutot rouge foncé, et elle me plait :-)
- Pour la Relic, c’est pareil.. J’adorai son look, à l’exception d’un gros detail qui ne me plaisait vraiment, mais alors vraiment pas : Les especes de grosses traces de doigts qui entourent les micros et qui forment un arc de cercle autour du potard… Je trouve que ça fait tres moche et pas naturel du tout (Ca fait ‘dessiné’ je trouve), comme on peut le voir ici :

Là, encore, en déballant ma belle : Surprise !! Pas de grosses traces de doigts ! J’etais aux anges :-) :-)

b0mber
  • b0mber
  • Special Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :
oh ! Une swamp ash !
Je crois qu'on n'en a pas vu beaucoup sur ce forum...

Va falloir que je fasse des photos de la mienne et avec un TB5 elle est encore plus jolie

I LOVE THIS GUITAR !!!
la benouze
meme si elle a son charme,je suis pas super fan de la relic,je trouve la finition "improbable"....lol et un peu "too much"...
j'ai jamais vu une gratte usée de cette façon...
n'empeche que ça reste une put... de gratte (une n4 quoi)!!!

moi je la poncerai pour recuperer une finition naturelle...

domi74
,elle est de quelle année?
il me semblait que sur les modeles recents,le floyd etait un "floyd original"...
domi74
  • domi74
la benouze a écrit :
meme si elle a son charme,je suis pas super fan de la relic,je trouve la finition "improbable"....lol et un peu "too much"...
j'ai jamais vu une gratte usée de cette façon...
n'empeche que ça reste une put... de gratte (une n4 quoi)!!!

moi je la poncerai pour recuperer une finition naturelle...

domi74
,elle est de quelle année?
il me semblait que sur les modeles recents,le floyd etait un "floyd original"...

Je n'ai pas regardé le numéro de série mais elle doit dater de cette année car elle vient direct des USA (dernier arrivage chez Arbiter France).

Et le floyd est bien le Schaller.

En tout cas, elle était réglée au poil (peut-être une action un peu trop haute à mon goût mais justement, c'est une histoire de gouts...), même pas besoin d'un réaccordage à la sortie du case .... c'est toujours bon signe.

Sacha Guitry
Sle@zy
  • Sle@zy
  • Vintage Total utilisateur
Très belle Dom !
On attend plus que la " review"

domi74 a écrit :

En tout cas, elle était réglée au poil (peut-être une action un peu trop haute à mon goût mais justement, c'est une histoire de gouts...), même pas besoin d'un réaccordage à la sortie du case .... c'est toujours bon signe.

...et c'est surtout très rare pour une gratte neuve chez Washburn !
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
domi74
  • domi74
Bon, voilà quelques jours maintenant que j'ai en ma possession la guitare qui nous rassemble tous ici.
Je lache un peu le manche pour venir vous en parler ... et je vais en profiter pour comparer avec ma vieille et fidèle N2.

Je vous présente donc les deux coquines ... une N2 qui doit dater de 93 et une N4 ESA de 2006.

Je ne vais pas faire l'affront à tout le monde d'une description détaillée ... on a vu ça des dizaines de fois... Oh et puis si, je vais le faire... on les aime ces grattes nom de D#@* !!!!

La N2, comme je l'ai déjà dit, date de 93. Elle possède un corps en Aulne, un manche érable et touche palissandre. Le vibrato est le modèle 600-S (certes pas le meilleur que j'ai eu), les mécaniques sont des Grover. Au niveau electronique, on a un micro washburn en position manche et le Bill Lawrence (splitable) en position chevalet.
L'ensemble est très bien fini et malgré ses 13 ans, elle a pas pris une ride !

La N4 est un modèle en frêne. Le veinage est de toute beauté (super objectif l'appreciation !!!). Manche érable, touche ébène très foncée, mécaniques grover, vibrato Scaller et association du seymour duncan '59 et du Bill Lawrence USA (non sérigraphié ... tiens, tiens ?)
Il se dégage de l'instrument une double sensation. Elle est si simple dans sa conception et pourtant en la prenant en main, on a vraiment l'impression de tenir une Grande Guitare !
C'est en la prenant en main d'ailleur qu'on note une nette différence de poids entre les deux instruments. La N2 est plus légère et me paraît maintenant plus fluette ...

Avant de commencer le test sonore, on peut noter une diférence dans les profils de manches. En effet, la N2 possède un manche plat et plus fin que sa grande soeur, Le manche de la N4 est un peu plus rond et plus épais ... je le trouve très à mon goût. De plus le cutaway de la N4 est tout bonnement une pure merveille. Je n'ai jamais eu une sensation aussi agréable à jouer dans les aigus. Ayant la main un peu large, c'est un vrai bonheur d'avoir un peu de place à cet endroit du manche (mais non les Les Paul, je ne vous en veut pas!!!)

Bon attaquons les choses serieuses. A vide la N4 présente une très belle sonorité, riche, très équilibrée, avec de belles resonnances. Comparée à la N2, le son me semble un peu plus ... plein.
Mais on a affaire là à deux guitares qui sonnent très bien à vide alors les différences sont assez minimes.

Branchée dans mon Vetta en son clair, la N4 se montre assez commune. Le Bill Lawrence n'est vraissemblablement pas fait pour ça (une sonorité qui me fait pensé à un canard, je ne sais pas pourquoi). Le Duncan s'en sort nettement mieux avec un son très rond, La position intermédiare n'est pas trop mal, un peu plus brillante que le duncan seul. Sa petite soeur en est au même point, avec le bémol supplémentaire du micro manche washburn qui, sans être une daube sans nom, ne casse pas des briques non plus. J'ai remarqué aussi que le son général de la N4 était un poil plus brillant et sec. On verra si cela se confirme pour les autres sonorités.
Un constat donc assez mitigé pour les sons clairs et j'envisage très fortement la modification de ma N4 pour y apporter un split du Duncan qui sera salvateur je pense.

Je passe ensuite sur les sons crunch et là, la première claque. Le Duncan fait des merveilles. Un son gras, rond, sur une gratte qui répond au quart de tour.La N4 est nettement plus à son aise qu'en sons clairs.Le son est plein, très riches en harmoniques et toutes les nuances de jeux sont très bien traduites par l'instrument... Un vrai régal. Le Bill lawrence est moins convainquant, très typé et un poil agressif à mon goût pour ce style de sonorités. La position intermédiaire est quant à elle très interesante et redonne au Bill lawrence un peu de grassouillis !!! Un seul regret me vient ... le potard de volume ne permet pas de grandes choses ... on s'occupera de lui un de ces quatres !!!
La N2 elle aussi s'en sort mieux qu'en sons clairs. Le micros washburn est pas mauvais ici, sans toutefois rivaliser avec le Duncan. Elle confirme le fait que le son général est un peu plus « étouffé ». Je ne sais pas comment dire mais j'ai l'impression qu'il y a un très léger voile sur le son comparé à la N4.

Bon, on n'achète pas une Ferrari pour rouler à 40 Km/h alors passons aux choses sérieuses. J'enclenche les modélisations à haut gain et là, c'est la deuxième claque !!! Qu'est ce qu'elle chante bien cette N4 dites donc !!! Le Bill Lawrence semble me dire merci pour le gain !!! Le son est très percutant, pleins d'harmoniques, pas si aigu et agressif que ça, mais d'un autre côté, je n'ai jamais trop poussé les aigus sur mes amplis. On a du tranchant, du corps, du claquant ... Tout résonne parfaitement, les accords sonnent merveilleusement et chaque notes s'entends très distinctement. On n'a pas ce sont un peu fouillis de certains micros à haut niveau de sortie.
Le Duncan est ici aussi à son meilleur jour. Les phrasés lents et expressifs sont un pur régal. Le son est très rond et très chaud.
La position intermédiaire amène son caractère plus tranchant au son du duncan et je me régale.
La N2 est elle aussi très à son aise pour la grosse saturation. On retrouve à peu près les mêmes sensations mais avec toujours ce voile sur le son. Le Bill Lawrence me semble moins incisif ici, plus équilibré. Est-ce dû à la lutherie, au fait qu'il ait 13 ans de plus que l'autre? Je ne sais pas. On retrouve ce caractère plein d'énergie, d'harmoniques, ... mais en moins tranchant que sur la N4.
Le micro washburn est un peu plus anecdotique maintenant que j'ai gouté au Duncan '59. Il va pas faire long feu....

Voilà, c'était ma contribution à ce topic. J'attendais ça avec impatience en fait ... pouvoir faire ma review d'une N4 (parce que ça veut dire que j'ai une N4 .... Yaouuuuu!!!).
Bon, je vais me coucher maintenant car demain, ma nouvelle coquine doit me faire des misères aux oreilles ....

Sacha Guitry
Magical Man
Excellent, merci pour ton test!

Franchement, la N4 est en frène, donc tu peux être sûr que le tranchant et la brilliance supplémentaires de la N4 sont dûs à çà.
Maintenant c'esst vrai qu'en la jouant, et avec du temps, toutes ses sonorités devraient s'équilibrer. Ta N2 est en aulne et date déjà. Elle doit normalement avoir plus de rondeur et un son plus équilibré globalement.
ZeGlobox
domi74 a écrit :

Un seul regret me vient ... le potard de volume ne permet pas de grandes choses ... on s'occupera de lui un de ces quatres !!!

Bon ben pour ça, tu sais quoi faire, hein ? ;-)
Citation:

Le micro washburn est un peu plus anecdotique maintenant que j'ai gouté au Duncan '59. Il va pas faire long feu....

Sur ma N2, j'ai posé un GFS Vintage 59, c'est pas mal du tout
Et ca coute vraiment pas cher :-)
Citation:

Voilà, c'était ma contribution à ce topic. J'attendais ça avec impatience en fait ... pouvoir faire ma review d'une N4 (parce que ça veut dire que j'ai une N4 .... Yaouuuuu!!!).
Bon, je vais me coucher maintenant car demain, ma nouvelle coquine doit me faire des misères aux oreilles ....

Ca fait toujours plaisir une p'tite review :-)
Et bienvenue au club :-)

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...