berrybrest a écrit :
Coucou !
Allez je poste pour la première fois sur ce topic que je suis pourtant assidument. Je n'ai pas de N4 mais une chose est sûre : j'en aurai une lol. J'ai déjà assez souvent embêté Sleazy pas mail pour le harceler de questions sur ses grattes en vente (
) , mais je n'ai jamais franchi le pas (désolé...). Je le remercie de sa disponobilité et de sa passion (ainsi que dvram).
Je voulais avoir des précisions sur ce fameux sigle "handmade in USA", et comme par hasard il en est justement question
!
Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Si je prends pour exemple les N4 actuellement en vente sur Boogie, le handmade figure sur les séries limitées black and white, mais pas sur la série limitée padouk ou les relics. Alors outre le fait que les B&W ont un certificat et bla bla bla, la qualité de fabrication est-elle différente (entendre : sont-elles conçues au même endroit ? Custom shop ? ). A vrai dire par déduction (mais j'ai probablement tort lol) j'en ai déduit que les "handmade" étaient effectivement fabriqués au custom shop à la mimine, que les Relics étaient uniquement "
vieillies" au cs, et que le reste est produit industriellement (ESA, padouk réédit,..).
Oui j'aime bien me faire des films et cogiter sur les choses sans importance
. Mais j'aimerai bien savoir de quoi il en retourne réellement.
Salut Eric ! ;-)
Sur quasi-TOUTES les N4 commercialisées entre Nov/Déc 90 et 1994/95 , on retrouve ce fameux
" Handmade in USA " sur la découpe du Cutaway.... à l' exception déjà de la N4 Korina ( qui date de 1994 et qui n'est bien entendu pas une N4 " industrielle " mais une série très limitée ( 75 ex. ) ...).
Par la suite, le " Handmade in USA " n'apparait presque plus ...à l' exception de certaines séries limitées comme les " White Beauty" ou les " Black Beauty " ( +/- 20 exemplaires par " série " ... ). J'en ai eu une ( " BB " ) de 1997 qui avait donc la mention ....
Bref, c' est pas une règle fixe chez Washburn et sans lien avec la qualité intrinsèque des N4 ni leur lieu de fabrication ...
à la rigeur, ça permet de dater de façon imprécise l'année de fabrication selon le modèle en question, à condition qu'il ne fasse pas partie d' une Série limitée !... par exemple, une Padouk de 98 n'aura PAS le "HandMade in USA " ...à l' inverse, une N4 en aulne de 94 l'aura à coup sûr !
berrybrest a écrit :
Sinon, que pensez-vous de ces fameuses B&W ?
--->
http://cgi.ebay.com/WASHBURN-L(...)wItem
http://cgi.ebay.com/NEW-WASHBU(...)wItem
Elles ont les caractéristiques des ESA (swamp ash, licensed trem,...).
Je trouve la blanche immonde (c'est une peinture opaque) , mais la noire a du charme. On est loin de l'aspect originel à la Davies mais je les trouve esthétiques
. Après, les qualités instrumentales...
Celle que j'ai eu datait de 1997 : corps en frêne, les caractéristiques d' une N4 ESA classique. La différence avec cette dernière est essentielmenet purement esthétique hormis le fait que ce soit une série limitée à environ 20 exemplaires par an; série non reconduite chaque année systématiquement ( Washburn a le " don " ou la manie, c'est selon les points de vue ...de pondre des séries limitées un peu comme bon leur semble ;-) ...même si souvent elles sont assez réussies dans l'ensemble ! :-)
Et Il y en a eu un paquet de séries limitées concernant la N4 !
)
Celle que j'ai eu , en plus d'avoir une très belle finition, sonnait très bien ( très tranchante , légère, sonorités plutôt orientées " haut médium " légèrement plus que sur une N4 en aulne par exemple ...), même si son proprio actuel sans sépare ( visible sur le forum achat/vente )
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
...Concernant la White Beauty , je suis pas fan ...