leToff a écrit :
theguit a écrit :
ben, c'est peut etre une différence de point de vue, mais si j'achete une grate, j'ai pas envie l'amener chez un luthier pour la faire regler, changer les mecanismes, etc, etc...
Justement, le magasin où je m'apprête à aller m'a confirmé qu'ils effectueraient tous les réglages. Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces fameux régalges... Quelqu'un aurait-il une URL à me proposer afin que je sache exactement de quoi il en retourne?
ben en gros, il y a le réglage du sillet, du chevallet, et du trussrod.
sur une gratte c'est principallement ca, je pense pas qu'ils t'offrent un refrettage non plus !
Je soupconne le conseil rassurant du vendeur "achetez tranquile mon bon monsieur, on vous fait tout les reglages"
le probleme pour les grattes c'est aussi comment elle tiens dans le temps...
en prennant une lutherie "connue", tu réduis les risques de mauvaise surprise.
leToff a écrit :
theguit a écrit :
Notre ami s'apprete a mettre 300 euros dans une gratte, et pour 300 euros tu as des valeurs sures : Cort, Art et lutherie (il y en a d'autres, mais si je devais m'acheter une première gratte a 300 euros, je regarderai principalement ces deux làs...)
J'ai discuté avec mon beau-frère hier et il m'a dit avoir déjà acheté une Art & Lutherie pour son fils et en avoir été déçu par la suite car il la trouvait
difficile à jouer. (il est bassiste pas guitariste)
Comment dire... les guitares canadiennes ont un manche d'homme... (art et lutherie, normann, seagull...)
Il est epais, rond, large... on aime ou on aime pas. Moi, j'aime (j'ai une seagull), mais je comprend tout a fait que ton beauf n'aime pas. c'est pour cela que j'avais aussi mis Cort dans le coup
par copntre si ton beauf est bassiste, il devrait etre habitué aux manches larges...
Tu peux aussi aller voir du coté des yamaha, mais perso, c'est pas ma came donc je pourrai pas t'en dire beaucoup plus dessus...c'est physique, j'aime pas les grattes avec 3cm de vernis sur la table... les ibanez aussi pourquoi pas.. mais encore une fois, faut pas me demander d'en parler... je ne ferai que repeter ce que j'ai lu sur le forum...
leToff a écrit :
theguit a écrit :
Cette Stagg, Ok, elle peut etre correct, (et je vais me repeter en disant que j'aimerai bien savoir ce que vaut une Stagg a 300 euros) mais... il y a quand même un risque que ca soit une bouse.
J'aurai bien aimé pouvoir vous faire un retour d'infos sur ce modèle, mais étant débutant je ne m'y risquerai pas hormis peut-être sur la qualité de la fabrication et la finition.
Encore merci à tous pour vos conseils éclairés.
ben, si tu essayes plusieurs grattes (ce que tout le monde te recommendera) tu pourras deja faire une différence. Et puis nous dire ce que tu as choisi ca donne aussi une idee... si tu essayes la gratte et qu'elle te plait pas, tu pourras toujours expliquer pourquoi... pas besoi d'etre un pro et de connaitre toute l'historique de Martin et Taylor pour expliquer pourquoi tu as choisi une gratte et pas une autre.
Pas la peine de se la peter avec des termes technique !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)