Utilisation d'un onglet pouce

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Il n'y a de toutes façons aucune règle...
Si tu joues au pouce sans onglet rien qu'une heure par jour, tu devrais avoir la peau suffisamment dure pour t'en passer de toutes façons...
Invité
  • Invité
Citation:
Si tu joues au pouce sans onglet rien qu'une heure par jour, tu devrais avoir la peau suffisamment dure pour t'en passer de toutes façons...

Mais c'est davantage une question de sonorité que d'avoir la peau dure, non ?
MusashiChan
Ce que je veux dire c'est que même question sonorité, sans onglet parfois...

Invité
  • Invité
De la corne alors ! Géniale la vidéo. C'est vraiment la musique à son meilleurs...
Salut à tous !!
je suis un jeune guitariste, et suite à mon expérience au conservatoire (en guitare classique), j'ai eut et j'ai toujours l'habitude des ongles longs. Malheureusement, cette année j'ai décidé de débuter un sport qui me trottait dans la tête depuis quelques temps: l'escalade ! Et bien sûr l'escalade et la guitare... c'est pas du tout compatible . Donc ya deux raisons:
- La pratique intensive de l'escalade muscle énormément les doigts, et je connais un guitariste dont c'est le cas: il en faisait tellement qu'il a préféré arrêter ou diminuer la guitare, car il perdait en rapidité, en précision, et jouait de plus en plus à la bourrin avec ses gros doigts :/
- Deuxième chose, la plus importante et celle pour laquelle je fais appel à vous: il est carrément impossible de faire de l'escalade avec des ongles de 3mm de long. Jusqu'ici je les limais tout le temps pour les garder assez longs pour la guitare et pas trop pour l'escalade... mais c'est vraiment pas pratique.

Donc ! Me conseillerez-vous d'acheter des onglets ? Je redoute ces machins car je ne sais pas du tout le son que ça a, si c'est bien pour le classique, et si c'est pratique pour la 12 cordes (ce dont je joue non-stop). Et aussi, si vous me les conseillez, ça serait en quelle matière ? :O

Voilà ! Bah merci d'avance pour vos réponses
niko62fr
bah c'est pas bien du tout pour le classique, déjà le thumbpick t'oblige à avoir le pouce +- parallèle aux cordes, donc on ne peut pas trop utiliser la position académique. Et je ne suis pas certain qu'on ait un très bon son sur nylon
Par contre sur 12 cordes, pas de pb, c'est très utilisé.
ouai... limite pour le classique, comme j'en fais un peu moins, ca passera sans les ongles :/
et pour la matière, j'ai pensé à un plastique dunlop pour le pouce et des en métal sur les trois autres doigts, ça pourrait être bien ?
Mais c'est vrai que la forme des onglets modifiera complétement la posture qu'on m'a apprit, je sais pas si c'est bien ou pas...

PS: ta Regal Parlor est magnifique :O (je sais pas pour le son, mais ça fait le plaisir des yeux !)
niko62fr
fredoroll a écrit :
ouai... limite pour le classique, comme j'en fais un peu moins, ca passera sans les ongles :/

Oui, d'ailleurs sur nylon, les guitaristes brésiliens jouent souvent sans ongles, avec la pulpe.

Citation:
et pour la matière, j'ai pensé à un plastique dunlop pour le pouce et des en métal sur les trois autres doigts, ça pourrait être bien ?

Bah c'est exactement ce que j'utilise, avec des Dunlop .225 en métal (il y a plusieurs duretés); mais parfois je prends un thumbpick Fred Kelly plus petit que le Dunlop, j'ai un peu plus de précision, mais un son moins "explosif"

Citation:
Mais c'est vrai que la forme des onglets modifiera complétement la posture qu'on m'a apprit, je sais pas si c'est bien ou pas...

vaste débat... mais si c'est efficace, hein...
Il faut par contre un certain temps d'adaptation, on perd pas mal ses repères au début.

Citation:
PS: ta Regal Parlor est magnifique :O (je sais pas pour le son, mais ça fait le plaisir des yeux !)

Merci, ça fait guitare de cirque un peu . Pour le son c'est particulier, y a un barrage en echelle, c'est assez roots comme on dit, pas trop d'harmoniques, mais avec des basses assez puissantes, des aigues qui se détachent bien, et une bonne dynamique aussi. Vraiment excellente en slide.
MarcuAnto
Gros déterrage de topic :

Pour ceux qui voudraient s'initier au jeu avec un onglet de pouce, ou pour ceux qui voudraient tester plusieurs modèles, sachez que je vends un lot de 6 onglets que je viens de recevoir et qui ne me conviennent pas (problème de taille ou de forme...).

Mon annonce se trouve ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne journée à ceux qui liront!
Geordie boy
Bonjour

j'ai un problème un peu con... j'adore jouer aux onglets, mais au bout de 3 mn j'ai les doigts tout bleus !! Le sang ne circule plus... J'utilise des Dunlop L, mais ça ne suffit pas.... Vous rencontrez ce problème ?
popcorner
Salut,

Oui, c'est le "blue finger".
J'ai eu le même souci avec un dunlop L justement.
Ce que j'ai fait, je l'ai chauffé avant d'élargir un peu le cercle pour qu'il s'adapte mieux à mon pouce.
Depuis j'ai testé la marque national que je trouve un peu mieux adaptés : http://www.stringsandbeyond.co(...).html
  • Publié par
    mjid
    le 17 Oct 2015, 08:30
Salut à tous ,
une petite video pour illustrer le post de pop corner qui parle de chauffer les onglets
gosvoalet
j'ai adopté ceux de Cornosbois qui sont très bien , que l'on peut profiler, c'est du sur mesure et je ne sens aucune gêne.
tout comme le capodastre, les cordes etc.... c'est un outil qu'il ne faut pas négliger!!

http://pickpouce.fr/index.html
Florian75_
Bonjour à tous,

juste pour partager un peu : j'en ai commandé plein chez justecorde.

Finalement, j'utilise celui là :
http://www.justecordes.fr/cata(...)assic

Ca me fait aimer le fingerpicking. Parce que la chair du pouce sur les basses, ça sonne pas super.

Falkayn

En ce moment sur guitare acoustique et électro...