geogeo68 a écrit :
Et ils envoient, pas de soucis ?
C'est cool ça merci pour l'adresse
Merci, de rien. Et oui, envoi sans soucis par UPS (un peu cher du coup, autour des 15 ou 20£). Je vais certainement me commander une bombe de noir ou deux. Ça fait cher pour une ou deux bombes. Mais pour un usage occasionnel, peinture nitro pas facile à trouver en bombe et coloris spécifiques guitare, ça rend quand même bien service et ça reste toujours beaucoup moins cher que de le faire faire.
Allez, je vous poste le résultat de ma telecaster assemblée hier (C/C du message posté sur le topic Telecaster Users Club (avec quelques photos en + orientées DIYers) :
Testée rapidement hier soir et comparée à ma strat en frêne, vous vous en douterez, ça ne sonne pas pareil. Déjà a vide, entre le bloc tremolo et le corps ultra léger de cette strat, l'attaque est différence. La strat est plus douce.
Coté micro, je découvre la tele. On sent bien que le niveau de sortie est plus élevé. Micro chevalet, il n'y a pas photo, l'esprit est complètement différent de la strato. Position manche, c'est moins éloigné, mais plus costaud. Encore un peu tot pour en dire plus.
Je suis un peu dérouté par ce switch à 4 positions car il n'y a pas de position centrale, c'est pas habituel. Manche+Chevalet, le switch est un cran vers l'arrière (position 2) et manche seul un cran vers l'avant (position 3). Switch tout en avant, position 4, c'est manche+chevalet en série : le niveau de sortie est plus élevé et il y a un coté humbucker sympathique. Je n'ai pas essayé de tele avec un humbucker, mais je me dis que ce cablage est un bon compromis pour garder les trois positions classique de la telecaster avec en bonus un quatrième son moins Fender.
J'ai fait rapide sur le polish. Avec un peu d'huile de coude, je pourrais la rendre un peu plus brillante, mais j'avais un peu la flemme et j'étais pressé de la monter. Je pourrais toujours continuer plus tard.
Et puis quelle surprise le réglage du micro manche. Les vis sont sous le pickguard. Je n'avais jamais réalisé ça. Heureusement rien n'est fixé au PG donc il s'enlève facilement. Il y a des modèles de Tele avec le micro fixé sur le PG, vis visibles donc, mais je trouve ça bien plus beau sans !
Allez, quelques photos :
Je suis assez content de la pose de la fixation du jack cup sans l'outil spécifique. Une grosse tige filetée, quelques écrous et rondelles de différents diamètres et ça l'a fait. Le point délicat étant de placer la pièce à la bonne profondeur afin qu'elle ne se déforme pas dans l'autre sens en serrant le cup et ne tienne plus et surtout pouvoir visser le jack. Dans l'autre sens, placée pas assez profond, le jack cup ne dépasserait du corps.
Du coup, souder les deux fils au jack et le monter en premier pour ne plus avoir à y toucher après. J'ai compris tout l'intérêt de l'Electro-socket que j'ai monté sur la basse. Beaucoup beaucoup plus pratique et fiable.
J'aurai des "ferrules flush", celles montées ne sont apparues qu'en 1968
Une modif pour plus tard.
Un condensateur imitation "paper in oil" avec le look d'époque pour se faire plaisir. Pas très visible sur la photo, mais petite inattention, j'avais soudé la sortie jack sur le pot de tone au lieu de celui du volume. Forcément, ça marchait moins bien
Le reste est ici :
Butterscoth Blonde Telecaster
Et les photos de la basse un peu plus tard ...