Vos PartCasters: Strat & Tele

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j0k3335
vraiment sympa
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Djits
  • Djits
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Merci à tous !
Oui le manche est vraiment sympa et de belle qualité. Restent les bords de touche un peu raides à mon goût, mais je réfléchis à faire quelque chose pour ça.



bobofran a écrit :
Je préfère les tex-mex aux Texas d'ailleurs.


Je me pose quand même la question d'un changement... ils sont hyper claquants je trouve, un peu trop peut-être... à voir sur plus long terme. C'est vraiment ma gratte à tout faire pour la maison uniquement.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
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Mikka Grytviken
Djits a écrit :

Parce que je trouve ça plus chouette. Parce qu'elle vient remplacer ma 1ère Strat achetée en 1996, qui était tombée au sol avec des réparations impossibles (d'où le côté relic, et j'ai récupéré le pickguard, les boutons, les micros, le jack...). Et aussi parce que je me suis un peu inspiré d'une Strat de 1963. Et enfin parce que je la vendrais jamais.


Mouais ... je me suis aussi fait faire une Strato pour en remplacer une autre et je ne trouve pas que ça puisse justifier cela ... même au contraire ...

Djits a écrit :
J'ajoute qu'il faudrait sacrément rien y connaître pour se faire abuser. Rien que le manche est tamponné "Licensed by Fender"...


Là n'est pas réellement la question ... d'autant que personne n'est éternel ...

Nombreux sont ceux qui n'y connaissent rien, ils sont même largement majoritaire.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un logo surtout si la guitare n'a pas été produite par la firme.

Dans l'absolu, je préfère même l'absence de logo sur la tête du manche, comme sur les violons.

Mais on peut aussi voir ça de la même manière que le relic. C'est du fake mais on peut-y voir un côté esthétique.

En tout cas, content pour toi qu'elle te plaise.

Pour parler micros, Je n'aime pas le Texas ni les Tex Mex.
Je trouve que l'un comme l'autre sonnent comme une caricature.

Si tu veux rester chez Fender et retrouver l'esprit d'une 63', regarde dans leur série Pure Vintage.

J'ai des 59' et j'aime beaucoup, on retrouve bien l'esprit sans que ça sonne de manière caricatural.

J'ai un set de 61' qui attend que je finisse de monter un projet en cours. J'ai hâte de pouvoir les tester.

Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Tu as ton point de vue et je n'ai pas de souci avec ça. Cette guitare est pour mon plaisir perso, elle remplace ma vieille Strat que je ne jouais plus, donc j'ai eu envie de la badger comme telle, ça correspond davantage au "fantasme" que j'avais en tête d'avoir une jolie pelle au look un peu rétro. Et même si personne n'est éternel en effet, à 45 ans j'espère avoir encore quelques années de rab pour en profiter :p

Il faut que je creuse cette histoire de micros. J'avais envie de m'adresser à nouveau à Q Pickups, j'ai déjà 2 sets de cet artisan croate et j'en suis très content.
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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
je re-présente "Vera Cruz" ma Telecaster assemblée/peinte/reliquée par moi-même en 2008 (voir plaque arrière gravée qui m'avait couté la peau du c...)
C'est un "work in progress" comme disent les amateurs d'art contemporain; en constante évolution.
Si l'électronique est figée pour l'instant (Fender "Twisted" en neck et Fender vintage broadcaster en bridge) sous sélecteur 4 positions (dont hors phase) pour avoir le son de Robbie Robertson sur "Blonde on Blonde" de Dylan (1966), la cosmétique est un grand bazar changeant sur cette Telecaster.

Il y a 4 ans, je l'avais "bardé" de tôle de cannette aux effigies de "desperado Lime" et d'étiquette de bouteilles de téquila dont une représentant "Pancho Villa" sur son cheval, une reproduction d'une gravure du début 20 -ème, en sépia sur fond de cactus (très stylé), qui n'a pas résisté à la sueur et s'est décollée.
Quant aux tôles de cannette, parfaites pour ce genre d'exercices, clouées aux clous de tapissier, je les ai viré car je me suis "écorché" dessus à plusieurs reprises.

Donc nettoyage de toute cette pacotille: pour une autre...

Dont une plaque "tête de mort mexicaine" type fêtes des morts, ramenée de Playa del Carmen.

Nouvel arrivant l'autocollant "ROUTE 66", acheté dans un centre commercial spécialisé automobiles (rayon "pip my ride")
je le trouve absolument remarquablement à sa place ici (en plus c'est mon année de naissance), au passage je me suis juré d'apprendre la grille de "route 66".

Je me suis "lâché" sur la face arrière avec des feutres liquides OR & ARGENT; un délire de taulard; j'y ai écris des extraits de chansons qui m'ont fait tripé depuis que j'ai 20/30 ans; Johnny Cash "kill a man in Reno just to watch him die , Kurt Cobain "hate mayself and i wanna die", Graham Parsons "first time i loose i drink gin, second time i loose i drink beer; third time i loose i drink everythings", billy Holliday "strange fruits are hanging in the trees, Théfaine "le blues est au fond du couloir", Malcom Lowry "Le consul" etc... . Plus des clichés liés aux drogues et leurs usages récréatifs. j'ai dessiné un beau Colt 45 "silver" (l'équivalent de la Telecatser en arme de poing selon moi) , comme celui de Nicolas Cage dans "snake eyes" et un squelette façon Toussaint vaudou; je suis allé 5 fois au Mexique, c'est un pays fantastique (enfin avant que les narcos ne le pourrissent).


J'ai dessiné à cet égard, quelques "traits de coke", avec le feutre "silver", je suis content du résultat, on croirait de la colombienne en cristaux, on y pencherait bien les narines après deux Margheritas (ne faites pas ça les jeunes, ceci n'est pas une apologie de la drogue)

Au Mexique, la couleur "vert caraïbe", Vera Cruz justement, ou "Guadalupe" comme ils disent (ca chasse les moustiques et c'est bon pour l'humeur) est partout, elle est sur ma guitare aussi.

Ils ont aussi un culte pour le bleu indigo "ultramarine" et sa complémentaire "orange", avis aux amateurs

Au prochain changement de cordes, je clouerai l'aigle sur la tête.
J' aime aussi les cranes reliqués des potards, aucune précision, c'est juste beau (ponçages + acide chlorydrique comme le reste des pièces métallique)
J'ai tiré les rois un jour et j'ai eu la "Cadillac 59 rose" comme fève; un signe pour moi.
Je l'ai collé à la PATTEX.

J'aimerais (et je vais) lui mettre un "decapsuleur" Fender en fonte style années 50, vissé sur la table, pour pouvoir "boire en jouant" (je déconne)
Je n'ai pas franchi le pas de poncer l'arrière du neck, car le manche "allparts" présente un flammage dans l'érable. Mais je pense que cela se fera un jour (poncage+lazure sombre hydrosoluble)

Comme je veux jouer de plus en plus de country-rock et n'ayant pas l'énergie de mettre à la pedal-steel (mon lap steel est à la campagne...), je vais lui collais un B-Bender CERTANO (made in Aix-en-Provence), pour me rapprocher du son "Sho-bud".







En open G (ou E), avec le Certano réglé sur un demi ton cordes de sol et un ton cordes de Si, les effets de jeu pedal-steel sont saisissants.
Pour travailler le style Clarence White (The BYRDS), qui me fascine, c'est parfait.

Cette gratte, je veux qu'on m'enterre avec.

voici les photos, je ne peux que vous incitez à vous lâcher totalement sur une gratte, le mojo suivra, une sorte de magie en somme:




vue de la table





vue cranes







vue 3






vue 4






cadillace 59 pink







plaque 2008








Prison artwork





aigle


certano


citations1




citations2


citations3


citations3


citations4
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Silverfox
Très originale et délirante ! Façon père Gibbons ... J'adore
New Old Stock member :-)
Mr Park
L'arrière de la guitare est juste dingue, bravo Le B-Bender, étant dans un groupe country-rock et ayant joué du lap steel c'est un truc qui me fait un peu peur. D'une part ça me semble vachement compliqué à prendre en main (faut être vraiment précis), et aussi j'aurais peur d'en foutre partout Pour ce genre d'harmonies, je préfère au final jouer au bottleneck et m'arranger avec l'autre guitariste pour les accords. Ca ne sonne pas pareil, mais ça fait la blague sans charcuter la guitare.

Mais j'adore ce que tu as fais avec la tienne!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour les compliments.
C’est un truc en constante mutation mais après le décapsuleur et le certano je ferai une pause.
Un gros délire
J’avais fantasmé sur un p90 dogear en neck, crème, a voir.
Ou un P90 Staples black. Bref, un micro qui aboye
Un peu punks.
J’hésite.
Le twisted est vraiment bien; le son Stratocaster manche sur une Telecaster c’est cool.
De même, j’avais pensé à un « simple » Bigsby horseshoes, bien acidifié mais cela me barre la route certano.
Mais esthétiquement se serait le top.
On verra
Work in progress.
????
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Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Nouvelle partscaster:

Corps CSB
Manche Fender 60s Classic Lacquer
Micro Tonerider
Chevalet Wilkinson
Mécas HIpshot sans perçage

LPBoS


En conclusion:
Très content du chevalet Wilkinson, c'est comme un tremolo vintage sauf que le réglage de l'intonation est plus étendu, les pontets ne bougent pas, il n'y a pas de vis qui dépasse et l'espacement est de 54mm.
Content du pickguard Musiclily, pas de souci de compatibilité (j'avais fait les trous avec un PG 11 trous Fender Mex)
J'ai malheureusement élargi la neck pocket comme un sagouin, néanmoins ça ne pose aucun souci si ce n'est esthétique, l’alignement et l'intonation sont nickel.
Le manche Fender chopé d'occasion mais intact/non utilisé: l'arrête de la touche était un peu raide, j'ai adouci (frettes et la la touche elle-même). Il faut aussi limer les encoches du sillet avec les limes adaptées (pas de souci, les pré encoches sont déjà là). Les trous de vis ne sont que des pré-trous et il faut les agrandir avant de visser.
Je rajouterai peut être un string tree que j'ai sous la main si nécessaire, les mécas sont échelonnées mais l'angle reste très obtus pour les cordes aiguës.

J'ai essayé vite fait ça sonne, pas de souci

S'il y a bien une chose qu'apportent les partscasters, c'est démystifier les idées reçues colportées ça et là.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
radicale cette Stratocaster...
La parfaite guitare pour le lead incisif!
les vibrato Wilkinson sont vraiment bien par rapport aux Fender (j'en ai un sur une Stratocaster non Fender et j'aime la tenue d'accord et l'action très musicale du bloc)
Le tonerider est un humbucker hot ou vintage?
Le lake placid blue est vraiment cool.
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Lobster Johnson
Ataxia a écrit :
Nouvelle partscaster:


Coolissime ta Strat!

...et vu la config 1 Humbucker + 1 Volume, on va bien s'entendre!

De mon côté, un petit upgrade du chevalet qui était le maillon faible. C'est du Gotoh:

TvStrat


Cette gratte, qui était un simple délire accidentel à l'époque (corps Warmoth payé une misère), est devenu un outil très efficace lorsqu'il faut, comme on dit, percer le mix.
C'est une sorte de "bouffeuse de Telecaster" pour son côté "twang" et incisif.


Ataxia a écrit :
S'il y a bien une chose qu'apportent les partscasters, c'est démystifier les idées reçues colportées ça et là.


Totalement d'accord. On peut faire la même remarque lorsque l'on sort le fer à souder pour fabriquer des pédales.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Oui j'aime bien l'approche "on gardes les pontets en acier plié mais on modernise". Le tonerider est leur AlNiCo 4 donc pas hot. Je n'avais plus de double sous la main depuis un moment donc c'est largement assez hot !
Si je dois comparer avec ma Fernandes The Revival copie de Strat 64, le manche Fender classic 60s Mex est un poil plus fin mais on est dans le même style. Je n'ai pas ma CP60s des années 2000 sous la main mais celle-ci a un manche plus rond plus gros en C.

Bon maintenant, le pau ferro il va falloir s'y faire. Je remarque en traitant la touche au lemon oil que le chiffon devient noir, qu'est-ce qu'ils mettent dessus à l'usine ??

Au passage j'ai attendu la trentaine pour m;acheter une guitare avec des petites frettes vintage et un radius de 7.25 pouces, j'aurais jamais cru que ça me plairait !
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Lobster Johnson a écrit :
De mon côté, un petit upgrade du chevalet qui était le maillon faible. C'est du Gotoh:


J'ai un petit coté maniaque avec les chevalets mal foutus et un Gotoh hardtail bien ordonné fait plaisir à voir. J'ai chez moi une Yamaha SC-800 de la fin des années 70 et déjà (Gotoh j'imagine vu qu'ils font les mécas aussi) propose un hardtail avec des pontets calés dans des glissières:

Yamaha


D'ailleurs le modèle aurait sa place ici, on a une superstrat hardtail de la fin des années 70: touche ébène, micros à plus haut niveau de sortie, radius assez plat, options électroniques...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...