Je pensais exagérer en parlant de bateau de Thésée mais en fait non ce sera une transformation complète pour cette guitare. Je l'ai trouvée dans un magasin d'occasions, c'était la meilleure de toutes les Strats à moins de 1000 euro:
Manche standard thin, frettes assez grosses 6150 je dirais, radius plat qui doit être le compensé 10-16 pouces le plus courant chez Warmoth, vraiment dans mes goûts.
C'était déjà bien mais dès le départ il avait de la marge pour améliorer le confort:
- Le reliquage artificiel pourquoi pas mais les pontets rouillés avec les vis qui dépassent non merci, j'ai mis des Highwood.
- Les méca imprécises de mauvaise qualité trop petites dans des œillets trop grands, j'ai mis des Hipshot avec leur solution sans vis, très bien.
À partir de ce moment là il n'y avait pas grand chose à changer le sillet était en os, très bien taillé rien à redire vraiment. Au plus grand malheur de mon portefeuille j'ai continué à essayer des guitares à gauche à droite et il s'avère que mes goûts se trouvent plutôt dans les options chères...
=> un manche gros plutôt que fin, satin (et toutes les finitions satinées ne se valent pas), huilé ou bien roasted sans finition, frettes inox j'aime bien, plutôt espacé au sillet, bref des caractéristiques que l'on trouve plutôt sur les guitares "boutique" que dans des productions industrielles à moins de 1000 euro ! J'ai franchi le pas et me suis commandé un manche Warmoth, rien à redire il est très très bien: Assemblage parfait entre deux pièces faites à des années d'écart pour une guitare avec peu de marge (espacement chevalet vintage 56mm), aucun travail requis niveau planimétrie des frettes pour mon action aux alentours de 1.6 - 2mm à la 12ème frette. Seulement plus tard j'ai arrondi les bords des frettes avec une lime, la finition Warmoth est très propre mais un peu raide.
Ah j'ai aussi changé le pickguard "anodized gold" pour du plastique parce que je trouvais l'original assez horripilant, les doigts/ongles faisaient comme la craie sur un tableau. J'ai enfin changé de pickguard et micros parce qu'une bonne affaire passait par là et j'ai pu passer d'un pickguard noname, micros tonerider et câblage maison franchement moyen à un pickguard Fender avec un set de micros provenant d'une MM Albert Lee SSS, câblage pro, sans perdre un euro, la seule bonne nouvelle pour le portefeuille de tout ce post.
Maintenant j'en viens à changer le corps parce que un peu lourd, défonce HSH parce que je me vois bien la passer en HSS et puis entre un gloss Warmoth et un reliquage nitro j'ai vite fait mon choix !
Pour finir le vibrato est un noname, bloc en zinc, peut être fender/squier bas/moyen de gamme, dont je ne me sers jamais. Je me verrai bien le changer pour un Wilkinson VSVG. Espacement un peu réduit 54mm, pontets similaires aux Highwood, je passerai la Strat en flottant pour pour voir.
Il ne restera que... le jack et les vis du pickguard (gold!) !