J'ouvre ce topic pour les forumeurs qui se sont lancés dans l'aventure de l'assemblage d'une Partcaster (Stratocaster ou Telecaster).
Le but est de pouvoir partager les expériences, les galères, les photos, d'échanger sur le matériel, les pièces, les conseils,... enfin voilà, vous avez compris l'esprit quoi!
J'ouvre le bal avec mon expérience sur le sujet:
Le projet est né il y a 3 ans: monter MA Strat.
Initialement le projet portait sur des pièces un peu cheap (genre un corps à 50€): l'idée étant de me faire la main sans me ruiner... sauf que ça a très vite dérapé!
De pièces cheap je suis passé sur du Monster Relic: c'était plus le même budget et surtout ça m'a donné l'envie d'une guitare vraiment typée vintage.
Et puis en fait, à réception des premières pièces MR ça a été la grosse déception: le vieillissement était un peu too much à mon goût, pas vraiment réaliste.
J'ai tout réexpédié et revendu pour commencer à chercher des pièces vintages abordables.
J'ai regardé sur eBay: j'ai trouvé des vendeurs plutôt sérieux et plutôt raisonnables question prix (Tadeitinmusic pour ceux qui connaissent).
De là, j'ai vendu du matos photo, j'ai revendu des guitares (dont une Les Paul Studio qui m'avait coûté deux mois de travail pendant les vacances lorsque j'étais lycéen),... et j'ai commencé à acheter vintage.
Avec les pièces vintages j'ai découvert les premières séries Fullerton reissue et c'est devenu une sorte de Graal... un peu obsessionnel, j'avoue.
Du coup, mon kit a évolué comme ça:
- un corps Fender Fullerton reissue lake placid blue
- un manche Fender reissue 62 de 1986: très fin, on m'a dit très similaire à ceux du début des années 60.
- un bloc vibrato reissue que j'ai changé ensuite par un pré-CBS de 1961
- les plastiques (pickguard et potards) des années 60; j'ai changé il y a quelques jours le pickguard de 1965 par un NOS Guitar en cellulo, pour avoir cette couleur si particulière (voir les photos)
- électronique Luxe avec capa "oïl paper" rouge
- un set de micro Fullerton dos gris de 1982; plus tard j'ai remplacé le micro manche par un série L de 1965: l'ensemble est extra!
- prise jack et bouton de sangle de 1963, plaque de manche série L de 1965.
Le résultat? Ma guitare est extraordinaire, la meilleure Strat que j'ai eu entre les mains... bon ok, je ne suis peut être pas très objectif.
Ce que j'adore, c'est le côté évolutif: choisir le meilleur, la chasse aux bonne pièces: j'ai commencé il y a trois ans et j'ai changé le pickguard il y a trois jours!
La bidouille aussi: monter, démonter, remplacer... c'est jouissif (parfois carrément prise de tête aussi!)
Apprendre un peu les réglages, plutôt instructif.
Et bien sur, le côté exclusif de la guitare: unique, c'est la mienne, montée pièce par pièce, chaque pièce choisie, juste impossible à trouver ailleurs!
C'est du Custom Shop sur mesure, elle est telle que je l'ai voulue!
Bon assez parlé, voici quelques photos:
Avec le pickguard de 65, devant et derrière:
Détails de la plaque avec ses deux micros Fullerton reissue (chevalet et milieu) et le micro série L de 65 en manche:
Détails du vibrato de 61 avec les petites marques d'usinage si caractéristiques de l'époque:
Détails de la plaque de micros:
La guitare avec son nouveau pickguard NOS cellulo:
Voilà, maintenant à vous!