Slider a écrit :
Ça sonne pareil qu'avec de l'érable ou du palissandre... Je n'ai jamais entendu une quelconque différence. Par contre le touché est vraiment sympa, c'est un bois très lisse.
Moi je l'ai bien sentie la différence. Après, une fois n'est pas coutume. Peut être que le changement n'était pas du au changement de bois de la touche mais à l'épaisseur du manche ou au type de frettes.
Ce qui est certain, c'est que l'ébène est un bois très dur et très cassant et très dense. Le touché est du coup très doux et ça fait des manches très rapides.
En théorie, si on suppose qu'il y a une différence de son entre une touche érable et une touche palissandre, alors l'ébène se rapprochera plus de l'érable.
Pour revenir à mon expérience personnelle: strat aulne+érable, mais avec corps table érable (flammée) et manche touche ébène. Je n'arrivais pas à avoir un son en overdrive qui me plaisait, avec toujours un coté harsh, dur que je n'arrivais pas à faire disparaître après de nombreux essais de pédales et changements de micro.
Un jour, par hasard, pour essayer un manche nouvellement acheté pour une guitare pas terminée, j'ai monté ce manche sur la strat qui me posait problème. Manche avec un profil 54, donc assez épais, frettes vintage et touche palissandre brésilien. Et là, le coté dur à instantanément disparu.
J'imagine que c'est l'association de la table en érable et de la touche ébène qui causait ça et qu'avec un corps 100% aulne le problème ne serait pas apparu. Dans le même genre, le même corps avec un manche 100% érable aurait peut être eu le même problème. Allez savoir !