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Rappel du dernier message de la page précédente :
Moufley
Ecoute après tout on s'en fout tant que ça sonne et qu'on se fait plaisir
Waggins00
c'est clair!!

peu importe, j'ai une CS66' avec des micros d'Abby, et une CS60' avec des micros pas d'Abby... et subjectivement, je préfère le son de ma 60'

L'important, c'est ce que l'on ressent, le son, les sensations, et aussi la part de rêve qu'apporte ces grattes
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charlotounga
guitare hero a écrit :
Ma English est montée en micro Fat 50, écœurant pour une guitare de ce calibre...

abby en a fait beaucoup apparement, c'est meme elle qui a mis au point la recette pour tous les micros actuels "customshop"
Les fat 50 sont d'excellents micros, ya pas du tout a en rougir!
Enfin: bobiner des micros c'est comme enrouler un tuyau d'arrosage???
Faut savoir que le nombre de tours de fil, l'epaisseur de celui ci, les aimants choisis, le parafinage etc...sont autant de paramètres qui changent radicalement le son d'un micro!! alors oui je veux bien croire qu'il y ai un savoir faire...
Breizhatav
charlotounga a écrit :
Enfin: bobiner des micros c'est comme enrouler un tuyau d'arrosage???
Faut savoir que le nombre de tours de fil, l'epaisseur de celui ci, les aimants choisis, le parafinage etc...sont autant de paramètres qui changent radicalement le son d'un micro!! alors oui je veux bien croire qu'il y ai un savoir faire...


D'accord, mais une fois le fil choisi, son épaisseur, les aimants, etc... tu mets n'importe quel gars formé comme il faut devant la machine qui tourne toute seule, point barre.
Je pense pas qu'Abby aie gardé pour elle une recette secrète, c'est pas Maïté ni la Boss de chez Fender !
Donc du savoir-faire oui, mais ils doivent être nombreux chez Fender à pouvoir faire EXACTEMENT le même boulot = regarde la vidéo
Alors les "micros abby", ça me fait rire, surtout après ce petit reportage... voilà tout. Ce qui n'empêche pas ces micros d'être très bons.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #1819
  • Publié par
    BBG
    le 01 Juil 2011, 20:17
La partie "réalisation" paraît simple en effet. Quoiqu'il existe probablement des techniques pour aligner le fil, le faire se croiser etc.

Mais c'est un fait, par exemple pour les micros Hep Cat, bobinés à la main à la demande, chaque client ressort de la boutique avec le son qu'il avait en tête en rentrant.

Le vrai travail doit alors, je suppose, s'effectuer en amont, dans le choix de chaque matériau.
charlotounga
BBG a écrit :
La partie "réalisation" paraît simple en effet. Quoiqu'il existe probablement des techniques pour aligner le fil, le faire se croiser etc.

Mais c'est un fait, par exemple pour les micros Hep Cat, bobinés à la main à la demande, chaque client ressort de la boutique avec le son qu'il avait en tête en rentrant.

Le vrai travail doit alors, je suppose, s'effectuer en amont, dans le choix de chaque matériau.

pour en avoir parlé avec bongo, le fabricant des micros SP custom, en fait ya le choix des matériaux bien sur, MAIS ya aussi la "recette" du micros: je m'explique:
Tu peux serrer le fil fort les 200 premiers tours, puis le faire se croiser regulièrement les 400 tours suivants, puis le finir en décroisant avec une tension moindre etc... ca fait un micro unique!
En realité le guidage à la main et la tension exercée est super influente contrairement à ce que l'on pourrait penser...
Alors meme si la mamie abigail à l'air de faire le geste le plus con du monde sur la vidéo, il n'en est rien, ca requiert beaucoup de toucher, d'experience et de savoir-faire pour arriver a un résultat sonore bien précis...
Désolé breizh ! il n'y a pas de sot métier!
Valsi
  • Valsi
  • Special Ultra utilisateur
charlotounga a écrit :
BBG a écrit :
La partie "réalisation" paraît simple en effet. Quoiqu'il existe probablement des techniques pour aligner le fil, le faire se croiser etc.

Mais c'est un fait, par exemple pour les micros Hep Cat, bobinés à la main à la demande, chaque client ressort de la boutique avec le son qu'il avait en tête en rentrant.

Le vrai travail doit alors, je suppose, s'effectuer en amont, dans le choix de chaque matériau.

pour en avoir parlé avec bongo, le fabricant des micros SP custom, en fait ya le choix des matériaux bien sur, MAIS ya aussi la "recette" du micros: je m'explique:
Tu peux serrer le fil fort les 200 premiers tours, puis le faire se croiser regulièrement les 400 tours suivants, puis le finir en décroisant avec une tension moindre etc... ca fait un micro unique!
En realité le guidage à la main et la tension exercée est super influente contrairement à ce que l'on pourrait penser...
Alors meme si la mamie abigail à l'air de faire le geste le plus con du monde sur la vidéo, il n'en est rien, ca requiert beaucoup de toucher, d'experience et de savoir-faire pour arriver a un résultat sonore bien précis...
Désolé breizh ! il n'y a pas de sot métier!


et sur la vidéo, elle à l'ai d'avoir encore le coup de main... la mamie Abby!!!
Breizhatav
Valsi a écrit :
charlotounga a écrit :
BBG a écrit :
La partie "réalisation" paraît simple en effet. Quoiqu'il existe probablement des techniques pour aligner le fil, le faire se croiser etc.

Mais c'est un fait, par exemple pour les micros Hep Cat, bobinés à la main à la demande, chaque client ressort de la boutique avec le son qu'il avait en tête en rentrant.

Le vrai travail doit alors, je suppose, s'effectuer en amont, dans le choix de chaque matériau.

pour en avoir parlé avec bongo, le fabricant des micros SP custom, en fait ya le choix des matériaux bien sur, MAIS ya aussi la "recette" du micros: je m'explique:
Tu peux serrer le fil fort les 200 premiers tours, puis le faire se croiser regulièrement les 400 tours suivants, puis le finir en décroisant avec une tension moindre etc... ca fait un micro unique!
En realité le guidage à la main et la tension exercée est super influente contrairement à ce que l'on pourrait penser...
Alors meme si la mamie abigail à l'air de faire le geste le plus con du monde sur la vidéo, il n'en est rien, ca requiert beaucoup de toucher, d'experience et de savoir-faire pour arriver a un résultat sonore bien précis...
Désolé breizh ! il n'y a pas de sot métier!


et sur la vidéo, elle à l'ai d'avoir encore le coup de main... la mamie Abby!!!


Vous pensez alors que ses micros mourront avec elle ? Ou bien a-t-elle un disciple ?

BIENTOT DISPO : LES ABBY'S JR Pickups !!!
charlotounga
Valsi a écrit :
Abby c'est le mythe...
Elle a une disciple oui... Josefina!
Et d'autres doivent bien savoir bobiner...

certains master builder proposent des micros custom effectivement (john cruz par exemple) j'en ai jamais essayé, mais parait que c'est top !
didikill7
Bonjour, j'ai une strat' custom shop, et je me pose des questions sur les PU qui l'équipent.

C'est une Stratocaster CS reissue 57 Hardtail Closet classic de 2008.

Apparemment le micro manche est un Ybarra, mais qu'en est il du reste ?












Merci d'avance !
Invité
  • Invité
up
didikill7
Bon, apparemment, d'après Marc de Coda Music, c'est des Abigail Ybarra wound Fat 50’s !
Invité
  • Invité
Est-ce que, dans notre cas, ils sont quand meme bobinés a la main (je veux dire pas uniquement une machine fait le boulot...) ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...