L'occasion d'essayer une Gibson Les Paul Studio de 2011, avec des micros "Burstbucker pro", et faire une comparaison avec ma "LP V100 Vintage" montée en Gibson 490r & 498t.
... La "preuve du feu"
Les deux sur le même ampli, (chacun son tour, bien sur), "H&K Tubemeister 5 Head", avec les mêmes réglages.
Vintage vs Gibson
Non seulement la mienne n'a rien à envier à la "Gibson authentique" au niveau du son, car , même si j'aime beaucoup les Burstbucker, je trouve la polyvalence et complémentarité des "490'" très supérieure.
... Affaire de gout ...
Mais là ou la surprise fut de taille est sur les finitions de la Studio !
Cette guitare, achetée d'occasion, (un peu + de 400€), par un copain qui vient maintenant une fois par semaine boeufer avec moi, est comme neuve !
Le vendeur s'en séparait pour faute d'utilisation...
On devinait, effectivement, qu'elle avait été très peu utilisée. Quelques micro-rayures sur le pickguard et aucune sur la table, qui pourtant à la réputation d'être fragile dut au nitrocellulosique.
Quelques réglages, (action, harmoniques, hauteur de stop-bar et chevalet), s'imposaient.
Alors, certes, c'est supposé être le "bas de gamme" de Gibson, (+ de 800 boulles quand même à l'époque), mais de là a livrer une gratte avec un manche aussi mal fini, je comprends maintenant mieux certains avis défavorables à la marque...
Le manche, (1 pièce), est d'une rectitude irréprochable, certes, et son profil "slim-taper", bien que un plus rond que celui de la "Vintage, n'est pas désagréable du tout.
Mais il manque un sérieux coup de lime et polissage sur les bords de frettes et de la touche ! Une véritable rappe à Gruyère !
J'ai bien failli y laisser de la viande !
Par ailleurs, les frettes, bien que de même largeur que sur la Vintage, sont beaucoup plus hautes.
Ce qui rend le bas du manche pas très commode... Pour y faire du funky faut les doigts d'une gamine de 10 ans... !
Gibson LP Studio
Bref, à court terme, il devrait être indispensable que le copain me la confie un ou deux jours pour revoir ça ... Ce qui veut dire que probablement plus d'un aura commencé par emmener sa guitare chez un luthier ...
... ça la fout mal quand même, pour une marque de "prestige" !
De plus, j'avais un doute quant à la touche ... en cherchant un peu sur le "net", il semblerait qu'elle soit en "érable torréfié" et non en palissandre. (a voir comment ça supporte temps et refrettage ...
)
2011 étant une époque ou Gibson avait de sérieux problèmes douaniers avec les bois éxotiques...
Elle, (la touche), réclamait à cris un peu d'huile de citron, la pauvre ...
Je n'ai pas fait une "analyse chimique" du sillet, mais on dirait bien un pur morceau de plastique
... alors que celui de la Vintage est en graphite.
LP Studio
Pour conclure; je maintiens:
Je n'échangerais pas ma Vintage pour une Gibson ... ou au moins pas pour celle-ci !
V100 Custom