Je reviens quelque mois plus tard, après modification en profondeur de ma V100 P90.
Au programme :
-P90 Gibson
-Bigsby B70
-Chevalet à rouleaux
-Electronique top-moumoute (CTS / Sprague Orange drop)
-Mécaniques Gibson Deluxe Tulipe
En toute honnêteté (et j'ai pas mal de grattes sympathiques à côté pour tenir la comparaison), cette Vintage ne cesse de me bluffer.
Première chose, l'ergonomie : le manche est à mi-chemin entre un profil 50's et un 60's, hyper confortable à jouer. Le frettage est absolument impeccable, et la gratte n'est pas excessivement lourde. C'est ma seule LP sur laquelle j'arrive à avoir une action aussi basse sans une once de frise (!)
Question son, si les micros Wilkinson d'origine sont plutôt honnêtes, l'upgrade avec les Gibson (chinés sur Leboncoin pour une centaine d'euros la paire) a littéralement transcendé la guitare. Ça rivalise sans broncher avec des instruments bien plus haut de gamme.
Question look, c'est plus qu'honorable également. C'est de la grosse paillette, moins fin qu'un Goldtop Gibson ou Epiphone (voire Harley Benton), et ça fait plus cheap. Mais elle a son petit look.
La tenue d'accord est plus que satisfaisante, même avec le Bigsby ; je pense que le chevalet à rouleaux et les mécas Gibson y sont aussi pour quelque chose mais bon...
Au final, cette gratte me sera revenue à environ 300€ (60€ la gratte en vente aux enchères, 100€ le set de micros, 30€ les mécaniques et 110€ le Bigsby + chevalet). Une des meilleures affaires que j'ai pu faire niveau matos de gratte ces 5 dernières années, sans hésiter !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.