Vintage user's club

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Oui, comme bien tu le remarques; la lutherie, (partie "bois"), est excellente. Le manche est confortable, (pour ceux qui comme moi préfèrent les "slim taper"), et surtout il est bien conçu !
En 3 pièces dans sa longueur, ce qui assure une meilleur stabilité à long terme et qui est "dans les règles de l'art" s'agissant de "travaux du bois".
L'acajou est aussi de bonne qualité, mais sans plus. La touche est un bon palissandre qui a tout de suite besoin d'une huile nourricière et protectrice. Elle devient la 4° pièce du manche.
Les dimensions diapason, frettage, (frettes qui ont aussi besoin d'un polissage!) , sont exactes à celles de Gibson, ainsi que, (au moins sur mon ancien modèle 2013), la distance entre micros.
Si bien que beaucoup de pièces de meilleurs qualité sont remplaçables. (comme le pickguard, qui semble coupé à la serpette, comme tu l'as noté.)
Après cela; c'est vrais, la guitare arrive chez toi avec tout à revoir, ajuster et peaufiner.
Si tu es de la partie ou que tu assures un peu; pas de problème. Pour d'autres c'est un passage chez le luthier du coin obligatoire ! C'est le gros problème de presque toutes les productions asiatiques.
L'électronique est de piètre qualité aussi, il faut bien le dire, et les micros sont, certes pas trop mal, mais manquent de..."détail" et sont même bien "brouillons" dans certains registres.

Ceci dit; l'essentiel est de savoir qu'il est très facile d'en faire une très bonne guitare sans trop se ruiner sur les bases de sa bonne construction et conception. Et oui; facile qu'elle devienne vite la préférée du roi !
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 27 Juil 2016, 12:16
oui, je l'ai amenée direct chez le luthier pour vérif, réglage de la hauteur des micros, changement de cordes... telle quelle là, sans upgrade, elle me botte déjà bien, très à l'aise dessus... juste ce pickguard un peu dégueulasse que je changerai si je trouve un modèle avec découoe et couleur identiques, mais je sais pas trop où... des idées ?
Bah, n'importe quel PG adapté ira, sinon, encore et toujours Guitelec
Choix de couleur, dimensions telles que tu les veux...
C'est un luthier.

Je vais finir par demander une com'
Je leur ai acheté un PG "custom" il y a quelques jours, nickel! Et pas cher!

je vais aussi changer le PG de ma V100 Iced tea, beige-rosâtre, beurk
ravachol2
PP a écrit :
oui, je l'ai amenée direct chez le luthier pour vérif, réglage de la hauteur des micros, changement de cordes... telle quelle là, sans upgrade, elle me botte déjà bien, très à l'aise dessus... juste ce pickguard un peu dégueulasse que je changerai si je trouve un modèle avec découoe et couleur identiques, mais je sais pas trop où... des idées ?

Pour être des mini Humb c'est une découpe particulière. Passe un coup de fil à ton luthier, il saura t'orienter.
Mais tu peux aussi le fignoler toi même en lui donnant le chanfrein qui manque à l'aide d'une lime fine et papier de verre fin. Ce n'est que du plastique et ça se travaille très bien.
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Bah, n'importe quel PG adapté ira, sinon, encore et toujours Guitelec
Choix de couleur, dimensions telles que tu les veux...
C'est un luthier.

Je vais finir par demander une com'
Je leur ai acheté un PG "custom" il y a quelques jours, nickel! Et pas cher!

je vais aussi changer le PG de ma V100 Iced tea, beige-rosâtre, beurk

Non, pas n'importe quel pickguard va, Pierre. Il y a au moins la dimension entre micros qui est à respecter. Le reste peu s'adapter en le rectifiant.
De plus il s'agit ici de mini Humbuckers.
Adapté, comme je l'ai précisé
Les luthiers savent faire à la demande, j'en ai fait tailler un avec un espacement micros à 58mm (le standard ES est 59mm) et il est arrivé taillé pile-poil.
Guitelec, sur son site, donne les dimensions standard pour référence.
ravachol2
...Crois moi PP, dans la mesure ou la couleur te convient; commence par essayer de faire un chanfrein à la lime sur celui que tu as déjà, c'est vraiment un jeu d'enfant, suffit de faire en sorte qu'il soit régulier sur la longueur, et terminer de poncer le chant au 380...
Si tu le râte, (chose peu probable), il sera tjrs temps d'en envisager un autre !
JP a tout à fait raison, si la couleur du PG te convient, essaie de le travailler. Le plastique est très tendre
Remplace le si tu veux en changer la couleur
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Adapté, comme je l'ai précisé
Les luthiers savent faire à la demande, j'en ai fait tailler un avec un espacement micros à 58mm (le standard ES est 59mm) et il est arrivé taillé pile-poil.
Guitelec, sur son site, donne les dimensions standard pour référence.

Perso; tout ce qui est bois ou plastique, je fais moi même, comme un "Pro"!
C'est en plus très satisfaisant !
Comme ici le pickguard de ma "Télé", a partir d'un "Fender standard", ou la corne est diminuée et ou une "goute d'eau" traverse le body. il m'a fallut aussi refaire l'entaille correspondant au Mini Humb qui était "standard single coil".

https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg

Ou encore celui de la V100 que j'ai fait complètement à partir d'une feuille trois plis "Cream Pearl" et copié sur modèle "Gibson".
Le cache "truss rod" gravé "Custom" est aussi de ma fabrication...

https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg

...Oui, je sais...beaucoup de "Pearl"...mais j'adore !
C'est joli le pearl (d'ailleurs, je réfléchis à faire celui de ma N100 en pearl).
La difficulté est de trouver le 3 plis (les luthiers en ont généralement), mais au prix où ils le vendent, un PG tout fait est pratiquement plus avantageux
je suis aussi un adepte du DIY
ravachol2
Pierre27 a écrit :
C'est joli le pearl (d'ailleurs, je réfléchis à faire celui de ma N100 en pearl).
La difficulté est de trouver le 3 plis (les luthiers en ont généralement), mais au prix où ils le vendent, un PG tout fait est pratiquement plus avantageux
je suis aussi un adepte du DIY

Emma a pas mal de choix et dans une plaque tu en fais au moins deux !...j'aime aussi beaucoup les "tortoises"...

http://www.emma-music.com/plaq(...)6.cfm
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 27 Juil 2016, 13:30
ravachol2 a écrit :
...Crois moi PP, dans la mesure ou la couleur te convient; commence par essayer de faire un chanfrein à la lime sur celui que tu as déjà, c'est vraiment un jeu d'enfant, suffit de faire en sorte qu'il soit régulier sur la longueur, et terminer de poncer le chant au 380...
Si tu le râte, (chose peu probable), il sera tjrs temps d'en envisager un autre !

bon bah je vais essayer, en effet, ça me semble la première étape... et puis si je fais encore plus rustique, ben il sera toujours temps de faire autrement...
ravachol2
PP a écrit :
ravachol2 a écrit :

bon bah je vais essayer, en effet, ça me semble la première étape... et puis si je fais encore plus rustique, ben il sera toujours temps de faire autrement...

...tu vas voir; un jeu d'enfant ! Fais juste attention de ne pas rayer le parment, (La face large du pickguard, qui se rayera toute seule à coups de médiators..!)
ravachol2

Réglage action. Optimisation et retouche des radius chevalet et sillet.
ravachol2
...Devenue ma préférée !
sirkis03
Après un pbm sur ma première V52 commandée sur Thoman, je suis passé par Woodbrass et je l'ai enfin reçue.
Seul regret, une partie de l'accastillage (plaque sélecteur micros, chevalet) n'est pas "rouillé" contrairement au modèle de chez Thotho.
Et je trouve le relicage un peu moins bien réussi également.

Mais bon, elle est là et puis j'ai pour projet d'opter pour un relicage plus avancé en passant par Wild Custom ou Relic'Art
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...