Oui, comme bien tu le remarques; la lutherie, (partie "bois"), est excellente. Le manche est confortable, (pour ceux qui comme moi préfèrent les "slim taper"), et surtout il est bien conçu !
En 3 pièces dans sa longueur, ce qui assure une meilleur stabilité à long terme et qui est "dans les règles de l'art" s'agissant de "travaux du bois".
L'acajou est aussi de bonne qualité, mais sans plus. La touche est un bon palissandre qui a tout de suite besoin d'une huile nourricière et protectrice. Elle devient la 4° pièce du manche.
Les dimensions diapason, frettage, (frettes qui ont aussi besoin d'un polissage!) , sont exactes à celles de Gibson, ainsi que, (au moins sur mon ancien modèle 2013), la distance entre micros.
Si bien que beaucoup de pièces de meilleurs qualité sont remplaçables. (comme le pickguard, qui semble coupé à la serpette, comme tu l'as noté.)
Après cela; c'est vrais, la guitare arrive chez toi avec tout à revoir, ajuster et peaufiner.
Si tu es de la partie ou que tu assures un peu; pas de problème. Pour d'autres c'est un passage chez le luthier du coin obligatoire ! C'est le gros problème de presque toutes les productions asiatiques.
L'électronique est de piètre qualité aussi, il faut bien le dire, et les micros sont, certes pas trop mal, mais manquent de..."détail" et sont même bien "brouillons" dans certains registres.
Ceci dit; l'essentiel est de savoir qu'il est très facile d'en faire une très bonne guitare sans trop se ruiner sur les bases de sa bonne construction et conception. Et oui; facile qu'elle devienne vite la préférée du roi !