Bonjour,
Je n'ai pas encore eu la Ibanez 2617, mais elle a un corps en frêne japonais (qui n'est pas léger) ce qui ne va pas lui donner les sonorités Les Paul. Elle a des sonorités qui lui sont propres.
Ce qu'il faut bien savoir avec des vintage Ibanez, c'est qu'elle évoluent d'une année sur l'autre. Ainsi, la plupart des 2617 auront des micros Super 80, mais celles du début, autour de 1976, auront des Ibanez Super 70 ... Après, les cordier et le chevalet vont changer, et il y aura apparition du "sustain block", pièce métallique lourde qui se trouve sous le chevalet, pour conférer un meilleur sustain à la guitare. Mais ca va augmenter son poids aussi.
Ibanez AR-300 fait son apparition en 1979. Jusqu'à là elle s’appelait Ibanez 2619 et a, elle, un corps en acajou, table en érable, et des manches en érable, comme les Les Paul à l'époque.
Sauf que l'Artist, de par sa construction, permets un accès facile aux aiguës Elle a des "Tri-Sound" pour chaque micro ... A partir de l'année 1980, elle aura des "Super 58" fait par Maxon comme micros. La collaboration avec Maxon s’arrête vers 1985 à peu près, si je me souviens bien.
Conclusion. Pour des sonorités Les Paul, mieux vaut choisir la AR-300, qui pèsera son poids, à cause de "sustain block", et d'ornement métallique en forme de nuages qui caractérise la série Artist. Mais, vous aurez une guitare digne de ce nom.
Après, si les affinités se confirment, il vous faudrait chercher un AR-500, où y'a moyen de combiner le Tri-Sound, avec le Booster intégré que Ibanez va appeler "EQ" système, a cause de sa capacité à égaliser les tonalités ...