Doc Loco a écrit :
guitare hero a écrit :
fjgaston a écrit :
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe
"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest :
http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.
Oui oui je t'assure, d'après Anje qui a une belle paire de LP vintage (54 et 60 conversion), les manches des reissue sont a des lieus des manches des vintages!
Pour ce qui est di confort des gros manches, ça dépend des gens mais celui de ma 59 est bien gros (pas autant que celui d'une 57 ou d'une 54)et c'est franchement le pied pour ce qui est du confort
Après, j'entendais des histoire comme quoi le manche de la 54, le plus gros de la gamme, est trop gros etc, et quand j'ai testé celle de Narapo, il m'allais comme un gant, hallucinant!
Je croyais qu'il était injouable après tout ce que j'avais entendu dessus, mais pour mes grandes mains (je joue les basses avec le pouce) il est vraiment génial!
Sans mettre en doute les compétences de Anje (j'avais aussi lu son post sur le forum Gibson) que j'aime bien et qui est en effet une sacrée source d'infos, ne serait-ce que par son matos hallucinant, je mets quand même un bémol. D'expérience, les manches des Gibsons fifties/sixties sont surtout hautement variables, même dans une même année, même pour des modèles avec des numéros de série quasi consécutifs. Alors, il est difficile de juger d'après deux ou trois exemplaires isolés. J'ai par exemple essayé pas mal de Gibsons junior et par exemple je retrouvais un profil fifties (base ball bat) sur une SG junior de '69 alors qu'une SG Special de la même année avait le manche le plus fin que j'ai vu sur une Gibson vintage.
De plus, Anje parlait surtout du profil du manche plus que de son épaisseur: il a observé sur ses vintage un profil un peu plus en V, avec les "épaules" moins marquées. Ce qui favorise le jeu pouce au-dessus.
Mais si on regarde ici par exemple
http://www.provide.net/~cfh/lpsun.html (les photos en bas), on voit bien le dos des manches, qui me semble bien correspondre aux reissues que j'ai vues et essayées.
Donc, vu la grande variabilité des modèles vintage, je ne tirerais pas de conclusions hâtives et je pense que les gars du Custom shop Gibson savent ce qu'ils font
.