Vernis gibson collant ... voir poisseux

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
guitare hero a écrit :
fjgaston a écrit :
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe

"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest : http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.


Oui oui je t'assure, d'après Anje qui a une belle paire de LP vintage (54 et 60 conversion), les manches des reissue sont a des lieus des manches des vintages!

Pour ce qui est di confort des gros manches, ça dépend des gens mais celui de ma 59 est bien gros (pas autant que celui d'une 57 ou d'une 54)et c'est franchement le pied pour ce qui est du confort

Après, j'entendais des histoire comme quoi le manche de la 54, le plus gros de la gamme, est trop gros etc, et quand j'ai testé celle de Narapo, il m'allais comme un gant, hallucinant!

Je croyais qu'il était injouable après tout ce que j'avais entendu dessus, mais pour mes grandes mains (je joue les basses avec le pouce) il est vraiment génial!


Sans mettre en doute les compétences de Anje (j'avais aussi lu son post sur le forum Gibson) que j'aime bien et qui est en effet une sacrée source d'infos, ne serait-ce que par son matos hallucinant, je mets quand même un bémol. D'expérience, les manches des Gibsons fifties/sixties sont surtout hautement variables, même dans une même année, même pour des modèles avec des numéros de série quasi consécutifs. Alors, il est difficile de juger d'après deux ou trois exemplaires isolés. J'ai par exemple essayé pas mal de Gibsons junior et par exemple je retrouvais un profil fifties (base ball bat) sur une SG junior de '69 alors qu'une SG Special de la même année avait le manche le plus fin que j'ai vu sur une Gibson vintage.
De plus, Anje parlait surtout du profil du manche plus que de son épaisseur: il a observé sur ses vintage un profil un peu plus en V, avec les "épaules" moins marquées. Ce qui favorise le jeu pouce au-dessus.
Mais si on regarde ici par exemple http://www.provide.net/~cfh/lpsun.html (les photos en bas), on voit bien le dos des manches, qui me semble bien correspondre aux reissues que j'ai vues et essayées.
Donc, vu la grande variabilité des modèles vintage, je ne tirerais pas de conclusions hâtives et je pense que les gars du Custom shop Gibson savent ce qu'ils font .


Oui voila Doc, c'est sur le profil et pas l'épaisseur, autant pour moi!
L3V
  • #106
  • Publié par
    L3V
    le 29 Sep 2008, 14:28
Je suis un peu comme Outmax, ma SG jr 2007 était un peu poisseuse, mais en jouant, une espèce de "farine" apparait. Que j'essuie facilement d'un coup de chiffon

Par contre, on niveau de l'avant bras droit, la table est ternie, je voudrais mettre du polish, mais j'ai peur de faire une "clownerie"... Du polish Fender, ça le fera bien, ou c'est pas une bonne idée ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
ah toi aussi t'as cette espèce de poudre ? Moi c'est sur une épi LP enfait ( et finition lustrée, non faded ) c'est pas génant, mais après trois ans d'utilisation c'est toujours là !
You can kiss my axe !
Invité
  • Invité
J'utilise du Polish GHS et j'ai passé ma 59 au polish hier c'est nickel ne t'inquiète pas
mickeylious
Salut à tous!

Dans la foulée et un peu tardivement je vous souhaite à tous 1001 bonnes choses pour l'Année 2009.....
.....et plus encore...


Je ne suis pas un très grand bricolo donc ceci qui suit n'est pas parole d'évangile!!!
Non je bricole un peu pour le plaisir depuis que je ne peux quasiement plus jouer à cause d'une insensibilité de 2 doigts de la main droite causée par le pincement d'un nerf entre 2 vertèbres cervicales et une ancienne spondylarthrite. Je suis gâté!!!

Je relance ce topic car j'ai justement moi aussi un soucis concernant le vernis. Pas uniquement celui du manche mais le vernis en général. J'ai donc demandé à Laurent s'il serait possible de créer un topis spécial vernis dans la rubrique bricolo, j'attends sa réponse.

Dans l'immédiat je souhaiterais avoir des infos sur le vernis à utiliser sur une Epiphone SG Vintage qui est d'origine worncherry. Le corps étant en acajou je pensais juste la poncer et lui appliquer soit un vernis teinté acajou soit une simple teinture acajou qui serait ensuite cirée donnant au final un genre de wornbrown.

Pour rajouter mon grain de sel concernant le vernis "collant" d'un manche... ça a été le cas sur ma Les Paul Greco. J'ai opté pour une solution radicale étant donné que je ne compte pas la revendre. Je reconnais que pour celui qui pense un jour se séparer de sa guitare ça peut être une décision difficile à prendre. Un ami qui bosse dans un magasin de guitare m'a proposé de faire comme sur sa Les Paul Studio en éliminant carrément le vernis du manche. Il fait ça délicatement au moyen d'une lame de cutter ou de rasoir et ensuite il utilise légèrement bien sur de la paille de fer hyper fine.
Le résultat au niveau du toucher est génial. De plus il se trouve que sur cette LP le manche est en érable à notre plus grande surprise alors que nous nous attendions à de l'acajou.
Le délicat de ce travail est de faire quelque chose de joli et fin là ou se rejoignent les parties vernis et celles non vernies. J'ai opté pour une pointe aux cotés légèrement creusés au niveau de la tête et aussi à la jonction corps/manche.
Je le répète cette opération n'est valable à mon sens que pour ceux qui ne pensent pas revendre leur guitare. Car bien que le jeu en soit amélioré grandement (hyper rapide), un futur acheteur aurait peut être un apriori négatif en voyant un manche n'ayant plus la couleur du corps.
Je vais faire de même sur le manche de ma Guild acoustique GAD50 et surement aussi sur l'Epiphone SG qui lui est en vernis satiné, collant nettement moins que celui original de la Les Paul Greco, d'ou mon intérêt pour la teinte seule avec un coup de cire...
Je vais essayer de retrouver des photos...

Bye bye, et bonne musique à tous!
mickey
_______________________________________
Carpe Diem !

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...