Vernis gibson collant ... voir poisseux

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Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
Hotblues a écrit :
Citation:
tout comme la strat, c'est pas le must de l'ergonomie

Si une sstrat n'est pas ergonomique, je ne sais pas ce que signifie ce mot. Une PRS (j'en possède une et pas une SE) est beaucoup moins ergonomique que ma Strat. Une Gibson est l'exemple type de ce qu'il ne faut surout pas faire en matière d'ergonomie.


+1
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Julgus01
Pour info, le vernie, sur la lespaul epiphone elitist, c'est bien du nitro. Mais de meilleur qualité et non pas cheap, j'ai encore pu constater ce soir. Concernant le son, je prefere toujours celui de ma gibson sg. Bref de toute facon, gibson, c'est mon son, rien ne me convient mieux, et, on peut tres bien jouer de tout avec.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
TomRIPies
Je sent déjà une nette amélioration à force du temps

Donc je vais attendre encore un peu et ce sera ok
Julgus01
Vu les commentaires, je crois aussi que je vais attendre, car j'ai trouvé le son qui me plait, alors je vais persévérer avec ce vernis de m**** ^^.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

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RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
  • #94
  • Publié par
    RIPies
    le 13 Juil 2008, 00:56
Ben pour moi pareil, au bout de 3 mois je le sent nettement moins collant ... chimique ou pas, habitude ou pas, l effet est la, alors bon ...

maintenant, choisir un tel vernis parait "bizare" de la part des constructeurs, mais bon apres utilisation intensive ca disparait, c'est decevant mais au final, ca le fait.
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​
fjgaston
ericzemour a écrit :
le problême des gibson c 'est que la plupart achètent à cause du nom alors qu'ils n'ont jamais essayé avant et se plaigent après que ce soit lourd , pas confortable , que le vernis colle etc ...


Je viens juste de faire l'acquisition d'une Gibson melody maker de 1965, ce n'est pas lourd du tout une des guitares les plus légère que j'ai joué, le verni n'est pas collant bien qui attache quand même un peu plus au mains qu'un manche sans verni, et le son est dément comparé à ma les paul de 85 !!!!

En tout cas pour ce problème de verni, je vous conseille de faire retirer ou de retirer vous même le verni si ce problème vous dérange vraiment, j'ai vu beaucoup de guitariste qui l'ont fait ou qui l'ont fait faire sur des Fender et des Gibson même sur des modèles surcotés.
Donc il faut savoir ce que vous voulez faire de votre gratte, si vous voulez vraiment l'utiliser à fond, faites revernir le dos du manche, si vous voulez qu'elle garde sa valeur ... je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est de ne pas utiliser votre guitare du tout et de la garder dans un coffre, mais ce serait dommage.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
ericzemour
fjgaston a écrit :
ericzemour a écrit :
le problême des gibson c 'est que la plupart achètent à cause du nom alors qu'ils n'ont jamais essayé avant et se plaigent après que ce soit lourd , pas confortable , que le vernis colle etc ...


Je viens juste de faire l'acquisition d'une Gibson melody maker de 1965, ce n'est pas lourd du tout une des guitares les plus légère que j'ai joué, le verni n'est pas collant bien qui attache quand même un peu plus au mains qu'un manche sans verni, et le son est dément comparé à ma les paul de 85 !!!!

En tout cas pour ce problème de verni, je vous conseille de faire retirer ou de retirer vous même le verni si ce problème vous dérange vraiment, j'ai vu beaucoup de guitariste qui l'ont fait ou qui l'ont fait faire sur des Fender et des Gibson même sur des modèles surcotés.
Donc il faut savoir ce que vous voulez faire de votre gratte, si vous voulez vraiment l'utiliser à fond, faites revernir le dos du manche, si vous voulez qu'elle garde sa valeur ... je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est de ne pas utiliser votre guitare du tout et de la garder dans un coffre, mais ce serait dommage.
et le rapport avec mon post ?
Doc Loco
C'est vrai que sur ce point je rejoindrais assez ericzemour (si on m'avait dit un jour ... ): en parlant spécifiquement des Les Paul, faut savoir ce qu'on achète: une guitare peu confortable (assis, c'est mal balancé, debout c'est - relativement - lourd, en fonction des exemplaires), avec un mauvais accès aux aigües (mais qui n'a jamais trop gêné pas mal de solistes célèbres), avec un vernis de manche qui demande quelques semaines de jeu (au maximum, sauf si on touche sa gratte cinq minutes par jour) pour devenir agréable (très) au toucher, et qui en plus à l'outrecuidance de coûter relativement cher.

Ca paraît évident aux afficionados mais certains semblent découvrir ces points une fois la guitare achetée (ils n'essayent jamais? ). On achète une Les Paul avec ses défauts et on fait avec parce que avant tout on achète cette guitare pour son son (qui dépend beaucoup de sa construction d'ailleurs). Et qu'il est irremplaçable (pour peu qu'on en ai une bonne).

Personnellement, j'ai (très) longtemps attendu pour en acheter une, justement parce que je m'étais senti mal à l'aise avec celles que j'avais jouées. Mais il manquait un son à mon arsenal et j'ai finalement franchi le pas (avec une R7 en plus, dont le manche énorme sera considéré par d'aucun comme un inconvénient supplémentaire - mais j'ai la faiblesse de penser que la masse de ce manche intervient dans le résultat final). Et je ne le regrette pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fjgaston
Doc Loco a écrit :
(avec une R7 en plus, dont le manche énorme sera considéré par d'aucun comme un inconvénient supplémentaire - mais j'ai la faiblesse de penser que la masse de ce manche intervient dans le résultat final). Et je ne le regrette pas .


Exactement, le manche énorme est une des caractéristiques que l'on retrouve sur de nombreuses gibson fabriqués dans les années 50-60. Celles que j'ai essayé ont un son extraordinaire, incomparables aux gibson d'aujourd'hui, cependant je n'ai pas essayé la série historic dont tout le monde dit du bien.
Conclusion, apprécie bien ce manche énorme ;-)
Enjoy
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
Invité
  • Invité
fjgaston a écrit :
Doc Loco a écrit :
(avec une R7 en plus, dont le manche énorme sera considéré par d'aucun comme un inconvénient supplémentaire - mais j'ai la faiblesse de penser que la masse de ce manche intervient dans le résultat final). Et je ne le regrette pas .


Exactement, le manche énorme est une des caractéristiques que l'on retrouve sur de nombreuses gibson fabriqués dans les années 50-60. Celles que j'ai essayé ont un son extraordinaire, incomparables aux gibson d'aujourd'hui, cependant je n'ai pas essayé la série historic dont tout le monde dit du bien.
Conclusion, apprécie bien ce manche énorme ;-)
Enjoy


Non Gaston c'est tout le contraire, les historics ont des manches exagérément gros a des lieues des Modeles Vintage... pour ces dernières, les manches sont bien plus Fins... c'est d'ailleurs une aberration de la part de Gibson
fjgaston
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe

"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest : http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
looping800
Oui, je te rejoins sur se point. Un gros manche, c'est mieux.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Invité
  • Invité
fjgaston a écrit :
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe

"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest : http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.


Oui oui je t'assure, d'après Anje qui a une belle paire de LP vintage (54 et 60 conversion), les manches des reissue sont a des lieus des manches des vintages!

Pour ce qui est di confort des gros manches, ça dépend des gens mais celui de ma 59 est bien gros (pas autant que celui d'une 57 ou d'une 54)et c'est franchement le pied pour ce qui est du confort

Après, j'entendais des histoire comme quoi le manche de la 54, le plus gros de la gamme, est trop gros etc, et quand j'ai testé celle de Narapo, il m'allais comme un gant, hallucinant!

Je croyais qu'il était injouable après tout ce que j'avais entendu dessus, mais pour mes grandes mains (je joue les basses avec le pouce) il est vraiment génial!
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Sur mon epi ace frehley, le manche n'est pas poisseux du tout mais après avoir joué un peu il y a une espèce de petite poussière blanche qui se forme ( non ma guitare n'est pas sale elle dort dans son étui pas dans le grenier ). C'est assez étrange cette poussière fine quoique pas désagréable.
You can kiss my axe !
Doc Loco
guitare hero a écrit :
fjgaston a écrit :
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe

"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest : http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.


Oui oui je t'assure, d'après Anje qui a une belle paire de LP vintage (54 et 60 conversion), les manches des reissue sont a des lieus des manches des vintages!

Pour ce qui est di confort des gros manches, ça dépend des gens mais celui de ma 59 est bien gros (pas autant que celui d'une 57 ou d'une 54)et c'est franchement le pied pour ce qui est du confort

Après, j'entendais des histoire comme quoi le manche de la 54, le plus gros de la gamme, est trop gros etc, et quand j'ai testé celle de Narapo, il m'allais comme un gant, hallucinant!

Je croyais qu'il était injouable après tout ce que j'avais entendu dessus, mais pour mes grandes mains (je joue les basses avec le pouce) il est vraiment génial!


Sans mettre en doute les compétences de Anje (j'avais aussi lu son post sur le forum Gibson) que j'aime bien et qui est en effet une sacrée source d'infos, ne serait-ce que par son matos hallucinant, je mets quand même un bémol. D'expérience, les manches des Gibsons fifties/sixties sont surtout hautement variables, même dans une même année, même pour des modèles avec des numéros de série quasi consécutifs. Alors, il est difficile de juger d'après deux ou trois exemplaires isolés. J'ai par exemple essayé pas mal de Gibsons junior et par exemple je retrouvais un profil fifties (base ball bat) sur une SG junior de '69 alors qu'une SG Special de la même année avait le manche le plus fin que j'ai vu sur une Gibson vintage.
De plus, Anje parlait surtout du profil du manche plus que de son épaisseur: il a observé sur ses vintage un profil un peu plus en V, avec les "épaules" moins marquées. Ce qui favorise le jeu pouce au-dessus.
Mais si on regarde ici par exemple http://www.provide.net/~cfh/lpsun.html (les photos en bas), on voit bien le dos des manches, qui me semble bien correspondre aux reissues que j'ai vues et essayées.
Donc, vu la grande variabilité des modèles vintage, je ne tirerais pas de conclusions hâtives et je pense que les gars du Custom shop Gibson savent ce qu'ils font .
In rod we truss.

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Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
guitare hero a écrit :
fjgaston a écrit :
Tu crois ???
J'ai essayé des vintage (1959 et 1965), une Les Paul et une melody maker, dont les manches sont exagérément gros.
...
Et dont le son est superbe

"the bigger headstock gives you more sustain, because the more meat you have on the neck, the more sustain you’re going to get"
Citation de César Diaz dans une interview pour tonequest : http://www.tonequest.com/ray.htm
Ce qui confirme qu'il faut se réjouir d'avoir une guitare avec un manche énorme.


Oui oui je t'assure, d'après Anje qui a une belle paire de LP vintage (54 et 60 conversion), les manches des reissue sont a des lieus des manches des vintages!

Pour ce qui est di confort des gros manches, ça dépend des gens mais celui de ma 59 est bien gros (pas autant que celui d'une 57 ou d'une 54)et c'est franchement le pied pour ce qui est du confort

Après, j'entendais des histoire comme quoi le manche de la 54, le plus gros de la gamme, est trop gros etc, et quand j'ai testé celle de Narapo, il m'allais comme un gant, hallucinant!

Je croyais qu'il était injouable après tout ce que j'avais entendu dessus, mais pour mes grandes mains (je joue les basses avec le pouce) il est vraiment génial!


Sans mettre en doute les compétences de Anje (j'avais aussi lu son post sur le forum Gibson) que j'aime bien et qui est en effet une sacrée source d'infos, ne serait-ce que par son matos hallucinant, je mets quand même un bémol. D'expérience, les manches des Gibsons fifties/sixties sont surtout hautement variables, même dans une même année, même pour des modèles avec des numéros de série quasi consécutifs. Alors, il est difficile de juger d'après deux ou trois exemplaires isolés. J'ai par exemple essayé pas mal de Gibsons junior et par exemple je retrouvais un profil fifties (base ball bat) sur une SG junior de '69 alors qu'une SG Special de la même année avait le manche le plus fin que j'ai vu sur une Gibson vintage.
De plus, Anje parlait surtout du profil du manche plus que de son épaisseur: il a observé sur ses vintage un profil un peu plus en V, avec les "épaules" moins marquées. Ce qui favorise le jeu pouce au-dessus.
Mais si on regarde ici par exemple http://www.provide.net/~cfh/lpsun.html (les photos en bas), on voit bien le dos des manches, qui me semble bien correspondre aux reissues que j'ai vues et essayées.
Donc, vu la grande variabilité des modèles vintage, je ne tirerais pas de conclusions hâtives et je pense que les gars du Custom shop Gibson savent ce qu'ils font .


Oui voila Doc, c'est sur le profil et pas l'épaisseur, autant pour moi!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...