In Vertigo a écrit :
Citation:
Sur l'Epi Elitist de ton frère, il y a un méchant vernis polyuréthane bien épais
Vu l'épaisseur de certains vernis nitro chez Gibson... La comparaison est plutôt amusante...
Oh oui les vernis polyuréthane c'est le mal... Certaines finitions polyuréthane sont bien plus fines que n'importe quel Nitro cellulo Gibsonien... Oui je sais ca fait mal aux pro gibson...
Le fait que le verni nitro-cellulo de chez Gibson "peg" vient de sa composition chimique, il n'y a rien à y faire... C'est une conséquence des propriétés chimiques du verni...
Tu fais une guéguerre stérile et qui n'a pas lieu d'être...
S'il y a des pro-Gibson, ça veut dire qu'il y a des anti-Gibson ?
Pour ma part, je ne suis dans aucun de ces camps, je ne suis pas fanatique. J'ai 9 grattes, dont une Gibson à laquelle je n'ai aucun reproche particulier à faire.
Tu parles de la grosse épaisseur de certains vernis nitro chez Gibson ? J'en sais rien, je ne suis pas concerné. La mienne n'est pas dans ce cas.
D'ailleurs, il est impossible de passer du vernis nitro en couche épaisse quel que soit le procédé employé. Le seul moyen d'arriver à avoir un vernis épais avec du nitro, c'est d'en passer énormément de couches.
Sachant qu'un ponçage entre chaque couche est impératif (le vernis nitro fait ressortir les fibres du bois), pour avoir une couche épaisse de vernis nitro, ça demande une sacrée somme de travail. Et là, la logique de la chose m'échappe une peu...
En tout cas, des Gibby avec un vernis de forte épaisseur, je n'en ai jamais vu.
Où je te rejoins, en revanche, c'est sur le fait qu'un vernis poly soigneusement appliqué et en couche fine peut s'avérer excellent. J'ai ça sur une Washburn CS, et il n'y a aucun souci, c'est du bon.
Et il y a d'autres marques qui maîtrisent cela très bien.
Donc, je ne suis pas sectaire...
Après, on comparait le vernis d'une Epi LP Elitist et celui d'une SG Standard. Et bien je persiste à préférer nettement celui de la SG Standard. Je trouve celui des Epi Elitist LP Standard plutôt cheap.
Et quand tu dis que le fait que le vernis Gibson colle est dû à sa composition, tu as raison. C'est d'ailleurs le cas de tous les vernis nitrocellulosiques.
Quand tu dis qu'il n'y a rien à y faire, tu as tort. Sur la mienne, en essuyant bien la gratte après usage et en l'utilisant assez intensivement, ça collait de moins en moins, jusqu'à ne plus coller du tout au bout de 6 mois.
Enfin, pour conclure, de façon générale, je préfère les vernis nitro qui donnent un toucher moins "plastique", plus organique. Ca, c'est une histoire de goûts.