Vernis des Fender Japan

Forum Fender
Forum
totoleboss
Salut,
j'ai fais fonction recherche et j'ai pas trouvé reponse a ma question.

C'est la suivante : quel est le type de vernis d'une Fenber MIJ custom 62 (que l'on trouve en vente ici d'ailleurs : http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm


C'est un Nitro cellulo (comme sur le modele US), un ployester et polyurethane ? (corps et manche)
Mon choix se fera suivant le vernis en fait. Sur le site de fender Japan, il n'y a pas le caracteristiques


merci de vos lumieres

Tom
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Canta75
  • #2
  • Publié par
    Canta75
    le 07 Oct 2007, 16:54
polyuréthane pour ces séries là...
totoleboss
Merci de ta reponse rapide. Ils sont aussi epais que sur les modeles Classic Mexicain ? Parce que ma classic 50, le vernis manche et corps est ultra epais et bouffe vraiment tout le son. Comparer a ma vieille RI52 US et son vernis nitro, la differrence acoustique est flagrante ...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Canta75
  • #4
  • Publié par
    Canta75
    le 07 Oct 2007, 16:59
Les vernis des Japonaises sont très bons, y a rien à dire dessus...

Ca a toujours été un très bon rapport qualité prix.

Et tu sais il y a des US avec des vernis nitrocellulo de m*rde...

Ce n'est pas parce que c'est nitro-cellulo que c'est mieux que polyuréthane, bien au contraire
El vincou
C'est le même vernis que les classi mex malheureusement. Je crains que seules les Ri US aient un vernis digne de ce nom.
Cancel my rumba lesson!
Canta75
  • #6
  • Publié par
    Canta75
    le 07 Oct 2007, 17:04
El vincou a écrit :
C'est le même vernis que les classi mex malheureusement. Je crains que seules les Ri US aient un vernis digne de ce nom.


Je crois surtout que tu ne sais pas ce qu'est un bon verni ou un mauvais...

Et non, les mexicaines n'ont absolument pas le même verni que les japonaises...

Quant au Ri US, y a une quantité de daubes non négligeables...
totoleboss
Je parle en comparo de mes 2 tele, US et MEX, l'une avec un nitro (manche et corps, tres tres fin et d'une dynamique acoustique incroyable), l'autre avec un ploy E (corps) et une Gloss Polyurethane (manche) tres epais qui sonne degueu.
N'etant pas fan des vernis epais (c'est surtout une question d'epaisseur de vernis plus que de vernis lui meme d'ailleurs) qui a mon sens bouffe trop le son, avant de ma lancer dans un achat de Custom 62 Japan, je me renseigne sur les vernis
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    OktaV
    le 07 Oct 2007, 20:31
El vincou a écrit :
C'est le même vernis que les classi mex malheureusement. Je crains que seules les Ri US aient un vernis digne de ce nom.


j'ai les deux (tele custom 62 et une classic 50 mex) et je peux vous certifier que sur la japonaise je vernis poly et nettement plus fin que sur la mex
en tous cas pour le corps... pour manche c'est sensiblement la même chose
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
i get along
sais tu que le verni des RI americaine est ausi poly, en fait le nitro est juste appliqué en finition, une legere couche par dessus 1mm de vernis poly
totoleboss
i get along a écrit :
sais tu que le verni des RI americaine est ausi poly, en fait le nitro est juste appliqué en finition, une legere couche par dessus 1mm de vernis poly

il me suffirait de te montrer ma RI datant de 88 pour te prouver le contraire
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

i get along
aucune fender depuis 1968 (excepté certaines custom shop) n'est totalement nitro d'apres des personnes bien placées chez fender...
J'ai vu des photos prouvant ce que je raconte de reissues, apres je ne connais l'age des guitares.. Ca serait possible que les 1eres reissues dans les années 80 soient totalement nitro, mais cela m'etonnerait quand meme...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #12
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Oct 2007, 15:34
Nan, c'est pas totalement nitro, y'a toujours au moins une couche de fondur ou autre ...
D'ailleurs y'a des series limitées totalement nitro, appellées thinskin !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Snach
    le 08 Oct 2007, 15:45
fxdfxd a écrit :
Nan, c'est pas totalement nitro, y'a toujours au moins une couche de fondur ou autre ...
D'ailleurs y'a des series limitées totalement nitro, appellées thinskin !

-fx


Absolument, il y a quelques temps je voulais une RI57, j'ai opté pour une RI57 thinskin limited factory. Ce sont des guitares qui sonnent très bien avec plus de richesse et de sustain que leurs cousines AV qui ont une sous-couche poly.

Ceci étant les AV actuelles sont d'excellentes guitares, que je trouve nettement audessus des Japan.
i get along
ok merci fx je me demandais justement si les thinskin sont totalement nitro
totoleboss
Tu me dis dans ton post qu'il y a une couche de nitro sur la couche Poly, cette derniere faisant 1 mm d'epaisseur ce qui est a mon sens enorme. Et quand bien meme, en comparo de ma 52 qui arbore moults chocs et pets dut a ma malveillance et maltraitance (et oui, quand je fais des fausses notes, elle se maange un coup c'est vous dire le nmobre de coup qu'elle se mange), c'est le jour et la nuit niveau epaisseur.

Pour etre plus precis, le vernis est tres mou, apanage du nitro car le poly E et polyurethane est dur et sur les chocs, j'ai le visuel du bois brut et naturel. Entre le bois à nu et le dessus du vernis, c'est a peine plus epais qu'une feuille de papier (au toucher on sent a peine l'eclat).
Sur ma classic 50, j'y suis allé a cout de couteau en acier pour faire un eclat de vernis et mettre la bois a nu. Alors faut savoir que c'est un mille feuille de vernis car tu fais un eclat, enleves le vernis, il y a une deuxieme couche de vernis-peinture sur ... une troisieme couche de vernis transparent. C'est qu'apres avoir peté ces 3 couche que l'on sent le bois brut. Et effectivement il y a un bon 1 mm d'epaisseur vernis-peinture-vernis-bois ! Et c'est du plastique le vernis, du bon poly E qui sent le petrole.
C'est pour ca que les guitares sont cheres, avec tout le plastique qu'elles ont sur le corps, vu le prix du petrole en ce moment ...

Donc bon, je vais pas aller dans un mag, toper une japan, faire des eclats de vernis dessus et comparé car je pense que le vendeur fera la gueule

J'ai vu des poly tres tres fin (effectué par DNG) mais c'est un luthier qui fait ca et le prix de la peinture-vernis par un luthier correspond a la moitié du prix total d'une japan acheté a Pigalle (400 euros pour ce vernis contre 890 pour la custom 62 a Guitar legend)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...