Vernis des Fender Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
Tu me dis dans ton post qu'il y a une couche de nitro sur la couche Poly, cette derniere faisant 1 mm d'epaisseur ce qui est a mon sens enorme. Et quand bien meme, en comparo de ma 52 qui arbore moults chocs et pets dut a ma malveillance et maltraitance (et oui, quand je fais des fausses notes, elle se maange un coup c'est vous dire le nmobre de coup qu'elle se mange), c'est le jour et la nuit niveau epaisseur.

Pour etre plus precis, le vernis est tres mou, apanage du nitro car le poly E et polyurethane est dur et sur les chocs, j'ai le visuel du bois brut et naturel. Entre le bois à nu et le dessus du vernis, c'est a peine plus epais qu'une feuille de papier (au toucher on sent a peine l'eclat).
Sur ma classic 50, j'y suis allé a cout de couteau en acier pour faire un eclat de vernis et mettre la bois a nu. Alors faut savoir que c'est un mille feuille de vernis car tu fais un eclat, enleves le vernis, il y a une deuxieme couche de vernis-peinture sur ... une troisieme couche de vernis transparent. C'est qu'apres avoir peté ces 3 couche que l'on sent le bois brut. Et effectivement il y a un bon 1 mm d'epaisseur vernis-peinture-vernis-bois ! Et c'est du plastique le vernis, du bon poly E qui sent le petrole.
C'est pour ca que les guitares sont cheres, avec tout le plastique qu'elles ont sur le corps, vu le prix du petrole en ce moment ...

Donc bon, je vais pas aller dans un mag, toper une japan, faire des eclats de vernis dessus et comparé car je pense que le vendeur fera la gueule

J'ai vu des poly tres tres fin (effectué par DNG) mais c'est un luthier qui fait ca et le prix de la peinture-vernis par un luthier correspond a la moitié du prix total d'une japan acheté a Pigalle (400 euros pour ce vernis contre 890 pour la custom 62 a Guitar legend)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    OktaV
    le 08 Oct 2007, 15:55
les séries vintage hot rod ont aussi ce vernis dit "thin-skin"

http://www.fender.fr/products/(...)0846#
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
totoleboss
Moins y en a sur une guitare et mieux elle sonne
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #18
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Oct 2007, 16:06
totoleboss a écrit :
Moins y en a sur une guitare et mieux elle sonne


Ca je pense que c'est faux ...
Moins y'a de vernis, mieux le bois peu secher au cours du temps, ca je dis pas, mais dire qu'une gratte avec moins de vernis sonera mieux que la meme avec plus de vernis, ca me parait pas vraiment realiste, je pense que la différence doit tout simplement etre impossible a ressentir !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
totoleboss
totoleboss a écrit :
Moins y en a sur une guitare et mieux elle sonne


Moi je dis que c'est vrai tout simplement ! le vernis bouffe une partie des resonnance de la table d'harmonie et du coup, la guitare ne vibre pas, les notes tiennent peu, le spectre est orienté vers du haut medium et le son est nasillard. De meme pour le manche, les notes claques moins, le son est plus etouffé et peu precis !
Je te met au defis d'essayer, a qualite de bois equivalent, une guitare brut sans vernis et une guitare vernis ! Perso je l'ai fait et je peux t'assurer que tu sens vraiment, mais vraiment la difference, branché et debranché. la guitare electrique est aussi et surtout un instrument acoustque. debanché elle doit projeter et resonner. la qualité des vernis est un elements bien trop peu considéré pas mal de gratteux et c'est un element aussi essentiele qu'un micro, un bois, densité du bloc chevalet (la difference d'une jazz bass avec et sans le badass, c'est effrayant) et aussi cordes traversante ou pas !

Chacun a ses preferences, la verité est nulle part, mais MA verité est là ! Donc je part a l'info sur les vernis Japan !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

i get along
jexagerais en disant 1mm mais lisez ca, extrait d'un forum US:

"If you want a Nitro finish get yourself a Nocaster, if the finish does not matter to you get one of the MIM Classics (IMHO a way beter bang for the buck).
I've read several posts where people said that the poly undercoat of the 52 AV RI's is really thin but that's simply not true (at least when it comes to the 52RI's I've seen).
Here you can see the difference in thickness on my 52 AV RI from 1992:

See how the Nitro breaks off in little chunks? Notice the poly underneath? Not exactly what people would call a thin undercoat, huh?
In the years I was using this guitar the Nitro topcoat wore nicely revealing the clear poly undercoat that is virtually undestroyable by living room players like myself. But hey...maybe in 30 years or so when all the Nitro has worn off I have a clear poly Tele with a three piece body!

IMHO Fender has (don't know if they still do) mislabeled this guitar by saying that it's a Nitro guitar when in reality it ain't.

Again...as with all guitars some are great and some are dogs. If you do not care about the type of finish that has been applied check out some of the Mexican Teles because some of the ones I tried out were far surperior to 52 AV RI's. If you're after a real Nitro finish that will age just like the old Teles from the 50's (if that's what you're after) you can only go for the Nocasters or the special thinskin ones.

As for a refin...better sell the guitar, get high-quality parts and have them finished your way! Not worth the hassle IMHO because it's one hell of a job to strip the body of the thick undercoat.

Concerning the sound...I doubt I would hear a difference..."

on voit bien la difference entre les 2 couches...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    OktaV
    le 08 Oct 2007, 16:30
totoleboss a écrit :
Donc je part a l'info sur les vernis Japan !


comme je l'ai dit plus haut les custom 62 japan sont des guitares qui raisonnent beaucoup, le vernis est fin (malgrè qu'il soit poly)

par contre c'est plus du coté de l'électronique que le bas blesse
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Snach
    le 08 Oct 2007, 16:36
Dans certains cas le vernis apporte des harmoniques différentes à la tonalité du bois nu, c'était le cas des Stradivarius, qui en plus d'avoir des bois choisis spécifiquement, la recette du vernis de ces violons était jalousement gardée.
Un bon verni apporte des harmoniques supérieures.
Par contre il est vrai qu'une strat mexique, sonnera, je pense mieux sans son vernis qu'avec l'épaise "coque" qui l'entoure.
i get along
oui
et je pense meme qu'une srat highway sonnera mieu d'une us standard avec les memes micros
totoleboss
effctivement c'est un exemple tres parlant ! Je viens de verifier sur la mienne et je confirme sur ce que je dis. mon vernis totale represente la premiere couche de la photo. Apres la premiere couche, j'ai direct le bois ! Et mon luthier cheri m'a bien confirmé que c'etait un nitro !
par contre cela ressemble en moins pire a ce que j'ai comme vernis sur ma classic 50 MIM; En moins pire car sur la mex, j'ai 2 fois la premiere couche de la photo + lasous couche de "plastique" (excusez du mot mais c'est ca) et ensuite le bois.

Dans ce qu'il dit, il a pas tord en disant qu'il y a des tres bonnes MIM, meilleures que certaines 52 AV RI's. A l'heure d'aujourd'hui j'ai trouvé aucune Ri 52 qui concurencait la mienne mais je me demande du coup si j'ai bien une RI 52 ou boen s'agirait il d'un modele special de 88. Son numero de serie est le 2663 ! il y a bien le tampon rouge "VINTAGE" sur le talon du manche et si mes souvenirs son bons, j'ai aussi un estampillage Fender quelques chose dans une des cavité de micro. Bon je comprend rien, c'est comme ca

Toujours est il que si le vernis de la Japan est moins pire que celui de ma Cl50, je prends :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
dans l'absolu, je trip des shighway, je trouve ca genial !

Pour la Japan, ca sera je pense comme pour la CL50, un set de Joe barden ! Ou bien pour changer un set de Barenuckle Countryman
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
Snach a écrit :
Dans certains cas le vernis apporte des harmoniques différentes à la tonalité du bois nu, c'était le cas des Stradivarius, qui en plus d'avoir des bois choisis spécifiquement, la recette du vernis de ces violons était jalousement gardée.
Un bon verni apporte des harmoniques supérieures.
Par contre il est vrai qu'une strat mexique, sonnera, je pense mieux sans son vernis qu'avec l'épaise "coque" qui l'entoure.


C'est ca ! L'image c'est carrement ca. J'ai l'impression de joué sur une pelle entourée d'une coque en plexi glass.
Tu parles d'un luthier de genie, les chicanos de chez Fender, ce sont pas Stradivarieus je pense :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #27
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Oct 2007, 17:12
Bah ecoutez, encore une fois, je pense que ca ne joue pas tant que ca, j'ai une strat std US de 84, avec une bonne couche de vernis inrayable, et elle sonne super ouverte, avec une bonne projection, un son tres ample, et je ne suis pas sur qu'elle sonnerait mieux sans vernis ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
totoleboss
tu es tombé sur un bon modele, j'ai eu dans les mains une standard de 83 qui sonnait horriblement mal
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

i get along
totoleboss, en fait il serait interessant d'avoir plus d'infos sur ta guitare
sinon j'ai eu une japon et comparé aux mexiques le vernis est beacoup plus fin, et fragile par consequent, c'est de la tres bonne came pour le prix
Sinon il existe des series "laquer" japonaise, les DMC haut de gamme, des guitares entre 800 et 1000€, cela depend du modele, mais dispo qu'en sunburst pour les strat et une sorte de natural assez moche pour la tele 52
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Tipiak
    le 08 Oct 2007, 19:09
A mon avis, c'est à 99% bidon les histoires de verni.

Ok le verni doit jouer un peu pour les instruments acoustiques mais pour une électrique, il ne faut pas exagerer!

Vous ne pouvez pas comparer 2 strats. Selon la provenance de l'aulne, la façon dont il est découpé etc, ça joue déjà beaucoup plus sur le son que votre pauvre verni poly.

Si vous voulez vraiment faire le test poncez votre verni poly puis mettez un verni nitro et vous verrez que je vous n'entendrez pas la différence!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur guitare électrique et Fender...