Vernis des Fender Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
pelly a écrit :
totoleboss a écrit :
Rien a craindre pour ta guitare si tu voyais l'etat de la touche de la miene, le son qu'elle a et sa fiabilité, tu pleurerais
Donc je te le confirme, ne t'inquietes pas. Le truc, c'est de bien nettoyer ta touche de temps en temps avec notamment de l'huile de lin pour proteger le bois. Et si tu entendais une quitare sans le vernis sur la touche, tu aurais tendance a vouloir l'enlever entierement


ok super. merci pour le conseil.

Dernière petite chose. ou acheter cet huile de lin? j'ai un produit pour la touche d'une gratte (de marque dunlop) mais il est indiqué "ne convient pas pour manche mapple". il y a un produit prévu pour sur thomann ou un autre site ?


Dans n'importe quel supermarché rayon "produit menager", dans un bidon ressemblant a du White Spirit attention ne confond pas, cela n'aura pas le meme effet sur le vernis de ta guitare
L'huile de lin est le complement idéal pour les touches Mapple devernies
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Fév 2009, 12:38
pelly: un conseil .

S'il s'agit d'une touche en érable (maple) vernie, il ne faut toucher à RIEN! A moins que tu ne décides à enlever l'entièreté du vernis bien sûr!

Mal ou trop appliquée, l'huile de lin pourrait pénétrer dans les parties abimées, faire des boursouflures dans le vernis de la touche et pire, décoller les frettes.

De plus il ya 2 sortes d'huile de lin: bouillie et crue. Chaque variété a son utilisation spécifique.
Tout est dans les doigts.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    pelly
    le 04 Fév 2009, 13:19
Q-bop a écrit :
pelly: un conseil .

S'il s'agit d'une touche en érable (maple) vernie, il ne faut toucher à RIEN! A moins que tu ne décides à enlever l'entièreté du vernis bien sûr!

Mal ou trop appliquée, l'huile de lin pourrait pénétrer dans les parties abimées, faire des boursouflures dans le vernis de la touche et pire, décoller les frettes.

De plus il ya 2 sortes d'huile de lin: bouillie et crue. Chaque variété a son utilisation spécifique.


le fait est qu'une partie du verni est partie. et j'aimerais traité cette partie spécifiquement. le problème étant que que automatiquement, si j'applique une huile sur la partie ou le vernis est parti, ca débordera sur la partie qui a encore son vernis.


j'ai de l'huile au citron mais il parait que c'est pas bon pour les touches maple. j'ai lu que ca assombrirait la couleur. Si ce n'est qu'une question de couleur assombrie et que ca n'altère en rien la qualité, ca m' irait. est-ce que ce ne serait pas moins nocif pour la partie vernie mais que ca nourirait quand même la partie non vernie ?




question idiote : pourquoi les touches mapple sont vernis alors que les pallisandre ne le sont pas?
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Fév 2009, 14:27
pelly a écrit :

j'ai de l'huile au citron mais il parait que c'est pas bon pour les touches maple. j'ai lu que ca assombrirait la couleur. Si ce n'est qu'une question de couleur assombrie et que ca n'altère en rien la qualité, ca m' irait. est-ce que ce ne serait pas moins nocif pour la partie vernie mais que ca nourirait quand même la partie non vernie ?


Le bois est mort et n'a nullement besoin d'être nourri . C'est juste un argument publicitaire.

On applique l'huile au citron (de lin ou encore mieux de teck) sur les touches de palissandre pour les éviter de se déssécher et surtout de leur donner une apparence foncée. C'est purement pour des raisons cosmétiques.

A ta place, je toucherai à rien.
Tout est dans les doigts.
totoleboss
Q-bop a écrit :
Le bois est mort et n'a nullement besoin d'être nourri .


tu n'as jamais vu un manche Maple non verni et non protégé par de l'huile de lin devenir vert par le contact de la sueur ?
Oui, j'ai bien dit VERT
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    pelly
    le 04 Fév 2009, 14:38
Q-bop a écrit :
pelly a écrit :

j'ai de l'huile au citron mais il parait que c'est pas bon pour les touches maple. j'ai lu que ca assombrirait la couleur. Si ce n'est qu'une question de couleur assombrie et que ca n'altère en rien la qualité, ca m' irait. est-ce que ce ne serait pas moins nocif pour la partie vernie mais que ca nourirait quand même la partie non vernie ?


Le bois est mort et n'a nullement besoin d'être nourri . C'est juste un argument publicitaire.

On applique l'huile au citron (de lin ou encore mieux de teck) sur les touches de palissandre pour les éviter de se déssécher et surtout de leur donner une apparence foncée. C'est purement pour des raisons cosmétiques.

A ta place, je toucherai à rien.


ok elle est très bien comme ca.. je voulais juste m'assurer que je n'avais pas besoin de prendre soin de la gratte à cet endroit spécifique d'un facon ou d'une autre.

Merci pour vos réponses à toi et totoleboss
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Fév 2009, 14:47
totoleboss a écrit :

tu n'as jamais vu un manche Maple non verni et non protégé par de l'huile de lin devenir vert par le contact de la sueur ?
Oui, j'ai bien dit VERT


Je parle des traces d'usure 'naturelle' (non-relic) sur les touches maple.

Ca vire plutôt vers le noir. Voir la Blackie d'Eric Clapton.
Tout est dans les doigts.
totoleboss
pour les traces d'usures naturelles, huile de lin, hiule de tek, huile de tournesol, vinaigrette lessieur, rien de changera c'est clair Ma télé arbore de belles traces d'usures sur le manches et je les trouve plus belles comme celà
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    pelly
    le 04 Fév 2009, 14:55
oui ici, c'est pas une trace d'usure naturel mais une petite partie du vernis qui est parti. ca change rien vous me direz. la touche est vernie de partout sauf sur ce petit endroit mais qui de toute facon est situé entre 2 cordes et qui ne sera donc pas au contact des doigts.

Donc à priori, c'est bon ;-)
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    pelly
    le 04 Fév 2009, 14:55
de toute facon, que ca devienne vert ou noir, ca n'altère en rien la qualité de l'instrument ? si ? c'est bien juste une question esthétique ?
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Fév 2009, 16:25
pelly a écrit :
de toute facon, que ca devienne vert ou noir, ca n'altère en rien la qualité de l'instrument ? si ? c'est bien juste une question esthétique ?


OUI!
Tout est dans les doigts.
totoleboss
Vive les pelles toutes dezinguées et certaines marquent que je ne citerais pas (Fender, Gibson ...) vendent les guitare bien plus cheres quand elles sont usées. tu peux donc dire que sur ce coup là, tu fais des economies :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #58
  • Publié par
    pelly
    le 05 Fév 2009, 13:46

hors sujet mais comme on parle de la gratte en question, voici quelques photos faites par l'ancien proprio.. (elle a été usée artificiellement sur le corps par un luthier.)





pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    pelly
    le 05 Fév 2009, 14:41
Earthworm Jim a écrit :
c'est mal fait.


bha comme je l'ai dit, je me fout vraiment le l' ésthétique.. elle sonne et c'est très bien comme ca

Ceci dit, elle rend beaucoup mieux en vrai.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...