Upgrade d'une Epiphone

Forum Epiphone
Forum
beamarc
  • beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le 27 Fév 2006, 10:17
Bonjour à tous,

je reviens de chez mes parents, et j'ai récupéré ma première acoustique, une Epiphone PR-100 (150€ à l'époque). Ce n'est pas une guitare exceptionnelle, mais j'aime comme elle sonne.

Je souhaite lui offrir une nouvelle jeunesse, et j'aurai besoin de vos avis éclairés :

- nouvelles mécaniques. Celles d'origine sont minables et ne tiennent pas l'accord. Mon budget serait 50€ maximum, que me conseillez vous ?

- chevilles en bronze : j'ai lu dans un topic ou sur un autre forum (je ne sais plus à vrai dire) que l'installation de chevilles en bronze augmentait le sustain de la guitare. A vrai dire ça ne lui ferait pas de mal, et je voulais savoir où je pouvais en trouver ou en commander ?

- sillet de chevalet : je pense en mettre un en os. Où me conseillez vous de l'acheter ?

- nouveau pickguard : je mettrais bien un beau pickguard comme sur les Gibson hummingbird ou les J200/J150. Savez vous si ça se trouve ?
Ou alors un pickguard style "écaille de tortue"

- gros nettoyage de la touche et du corps (table d'harmonie, éclisses, os). Quels produits utiliser ?

- enlever la colle de vieux autocollants : quel produit utiliser pour ne pas trop dégommer le vernis ?

- nouvelles cordes : quelles sont les marques de cordes qui augmentent la puissance et la projection de la guitare ?

Voilà je vous remercie de vos réponses et de m'aider à la restauration de mon instrument.

Bye
raskalkapak
Tu peux trouver tous le matos que tu veux sur stewmac.com; c'est aux US, mais ils sont rapides, pro et pas très cher..

Pour les chevilles en bronzes, jamais entendu parler et peu probable, mais bon qui sait =)..

Pour les mécas, bah une petite paire de gotohs, c'est d'un bon rapport qualité prix.

Et pour les cordes, j'ai été très étonné en installant des Elixir (celles avec le paquet mauve) sur une gratte moyenne.. ça l'a carrément "réveillée", un régal... Seul point noir (enfin question de gouts), elles gardent un son métallique de cordes neuves relativement longtemps..
Ichimaru
de mon humble avis vu ce que tu veux investir dedans je serai toi je racheterais une autre pelle
Left right left...
Ericaster
beamarc a écrit :

- nouvelles mécaniques. Celles d'origine sont minables et ne tiennent pas l'accord. Mon budget serait 50€ maximum, que me conseillez vous ?

Pour les mécas, des Gotoh genre SG c'est dans les 30-35 € (le jeu de 6 bien sûr), après il faut voir selon la finition (chrome, doré, ébène etc...), ça peut augmenter...

beamarc a écrit :

- chevilles en bronze : j'ai lu dans un topic ou sur un autre forum (je ne sais plus à vrai dire) que l'installation de chevilles en bronze augmentait le sustain de la guitare. A vrai dire ça ne lui ferait pas de mal, et je voulais savoir où je pouvais en trouver ou en commander ?

Jamais entendu parler, et reste dubitatif, vu que le point de contact se fait au niveau des 2 sillets qui eux s'ils en os vont effectivement apporter un plus.

beamarc a écrit :

- sillet de chevalet : je pense en mettre un en os. Où me conseillez vous de l'acheter ?

Pour les sillets os, si tu fais faire par un luthier, c'est entre 25 et 35 € pièce (la tête est plus chère que le chevalet, ou l'inverse je sais plus) + les réglages (action, harmo etc). Par contre c'est vrai que niveau son ça le fait vraiment (sur les cordes à vide of course), mais pas vraiment d'intérêt à ne faire que le chevalet, à mon avis les deux ou rien. En revanche tu peux les acheter brut, 5€ le jeu, mais après faut tailler toi même et coller toi même, et derrière t'as tout les réglages à te fader ! (http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=6.
Me concernant je l'ai fait faire par un luthier, c'est un bonheur comme ça sonne.

beamarc a écrit :
- nouveau pickguard : je mettrais bien un beau pickguard comme sur les Gibson hummingbird ou les J200/J150. Savez vous si ça se trouve ? Ou alors un pickguard style "écaille de tortue"

Sur internet, dans les 30€ pour un J-200 like, pour un Tortoise simple, dans les 5-6 €.

beamarc a écrit :
- gros nettoyage de la touche et du corps (table d'harmonie, éclisses, os). Quels produits utiliser ?

Pour le décrassage demande conseil à benoitdebretagne, je crois d'ailleurs qu'il y a un bontopic là dessus.
Sinon du fast Fret pour entretenir la touche et les cordes (dans les 8€), ça va bien. Pour le corps du GHS Guitar Gloss (dans les 10€). J'utilise ça sur la mienne, rien à redire.

beamarc a écrit :
- enlever la colle de vieux autocollants : quel produit utiliser pour ne pas trop dégommer le vernis ?

Il y a eu un topic là dessus je crois, un petit coup de fonction recherche devrait t'aider à trouver la réponse.

beamarc a écrit :
- nouvelles cordes : quelles sont les marques de cordes qui augmentent la puissance et la projection de la guitare ?

Il y'a déjà la question du tirant: plus le tirant est élevé, plus tu as de projection, de l'extra-light (0.10/0.47) au medium (0.13/0.56). En général du light (0.12/0.53) est un bon compromis, pour le manche comme pour tes doigts, après c'est une question de sensation. Evite quand même l'extra-light, tu te retrouves avec des spaghetti et ça sonne rien (toujours une question de goût).

Ensuite, tu as le choix entre des cordes "bronze", avec un son plutôt mat, chaud, et des "phosphore-bronze", avec un son plus "métallique", plus cristallin, mais qui s'estompe peu à peu avec l'usure des cordes.
Perso, j'utilise des D'Addario EXP16 (light), phosphore bronze, elles sont chères, mais elles durent, elles durent, elles durent... Mais encore une fois, cela dépend de tes goûts.

Avant tout, demandes toi quand même si vu les frais envisagés, il ne vaut mieux pas la décrasser tout simplement, la garder en guitare de réserve et investir dans une gratte neuve (genre avec table massive), comme l'ont fait remarquer Ichimaru et gma, à moins qu'elle n'ait vraiment une grosse valeur sentimentale, ce qui peut tout à fait se comprendre...
"My baby wants to rock'n'roll..."
CharlyEtSaDrôleDeDame
Hello à tous,

Je me permets d'intervenir juste pour dire que les chevilles en cuivre existent bien. Par exemple, la marque "d'Andrea".

Quant au son, certains disent que ça rentre en jeu, d'autres non.
Je suppose que ça joue un minimum, vu que les chevilles sont en contact avec le chevalet et que la corde vibre sur toute sa longueur même au-delà du point de contact avec le sillet.
A essayer...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Ericaster
Charly le site a écrit :
les chevilles sont en contact avec le chevalet et la corde vibre sur toute sa longueur même au-delà du point de contact avec le sillet. A essayer...

Ah ok. Intéressant, et il y'a un petit côté esthétique.
Tu aurais plus d'infos ? J'ai été voir sur leur site (http://www.dandreapicks.com/accessories.htm), très peu d'infos (juste les 4 réf.) et encore moins de photos. Pour la vente, je ne les trouve que sur music123.com à $12.99, $6.99 pour le modèle de base (un poil chéros l'essai...).
CharlyEtSaDrôleDeDame
Ericaster a écrit :

Tu aurais plus d'infos ?

Pas plus que toi!
C'est clair que ça peut devenir cher le test surtout si ça au final, il n'y a pas vraiment de différences de son. Je suppose que certains luthiers ont déjà dû faire des test avec différentes chevilles (il y en a même en ivoire fossilisés!) ou eu l'occasion de constater si ça rentraient vraiment en jeu (qu'ils se manifestent!).
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
beamarc
  • beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le 28 Fév 2006, 09:37
Bonjour à tous,

je vous remercie grandement pour vos réponses.

Citation:
de mon humble avis vu ce que tu veux investir dedans je serai toi je racheterais une autre pelle

- Donc là n'est pas le but de la démarche. J'ai une bonne Takamine EAN10C qui me va très bien pour jouer à la maison et sur scène.
Je cherche juste à améliorer un peu ma Epiphone, qui sonne quand même relativement bien pour son prix.

De plus, au final, l'investissement ne dépasserait pas les 50/60€, donc je vais le faire.

Et comme quelqu'un le disait, cette guitare garde une grande valeur sentimentale, elle m'a accompagnée dans tellement de soirées !

- S'agissant des chevilles en bronze, on les trouve à 6$, ce n'est pas un énorme investissement, j'essaierai peut être et vous tiendrai au courant.

- Pour le sillet, je vais voir, pour le coup c'est vrai que l'investissement est déjà plus important si je l'amène chez un luthier (je ne le ferai pas moi même c'est sûr !)

- Pour les cordes, j'ai toujours joué en medium, je vais continuer à en monter. J'ai déjà essayé les d'addario, et je trouve le son un peu "mat" sur ma takamine, sur laquelle je monte maintenant des martin SP. J'essaierai quand même peut être des D'addario ou Elixir.

En tout cas merci encore de vos réponses !
gma a écrit :
+1!!!! Ca va te couter le prix d'une cort qui sonnera mieux que ton epiphone....

Ichimaru a écrit :

Ups !!!!!
http://www.harmony-central.com(...).html
[quote="Charly le site"]Hello à tous,

Je me permets d'intervenir juste pour dire que les chevilles en cuivre existent bien. Par exemple, la marque "d'Andrea".

Jolies !!!!!!!!!!!!!
beamarc
  • beamarc
Citation:
gma a écrit:
+1!!!! Ca va te couter le prix d'une cort qui sonnera mieux que ton epiphone....

Ichimaru a écrit:

morning.cafe a écrit:
Ups !!!!!
http://www.harmony-central.com(...).html

Mon Epiphone de combat, je la garde, cette pelle a un passé.
Et en plus elle sonne pas mal quand on est pas très regardant et qu'on se souvient du prix.

Je ne vais pas acheter une Cort Earth pour aller faire le con sur une plage ou dans une soirée arrosée, j'ai déjà mon Epiphone pour ça.
Et pour le son et me faire plaisir, j'ai ma Takamine !

morning.cafe, Je ne sais pas si tu as lu les critiques sur harmony central , mais elles sont dans l'ensemble plutôt bonne. La plupart des utilisateurs en sont contents pour le prix payé, et c'est aussi mon cas
Ericaster
beamarc a écrit :
morning.cafe, Je ne sais pas si tu as lu les critiques sur harmony central , mais elles sont dans l'ensemble plutôt bonne. La plupart des utilisateurs en sont contents pour le prix payé, et c'est aussi mon cas

Et ceux qui sont mitigés ne savent pas vraiment de quoi ils parlent:

- Elle n'est ni made in USA, China, Indonesia, elle était faite en Corée.
- Elle n'a pas une table massive.
- La plus mauvaise critique vient d'un blaireau qui en a prise une ($80) juste après avoir acheté une EJ-200ce (dans les $400), s'attendant à ce qu'elle soit aussi "terrific", ben voyons ...

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, c'était l'entrée de gamme €pi et que Cort n'avait pas sorti de modèle table massive à 1000 balles. Et comme le dit beamarc, pour le prix payé et l'utilisation qui en est faite, il n'y a franchement rien à redire.

Perso, si tu veux l'upgrader, commence peut-être par les mécas déjà. Ensuite si tu y tiens vraiment, sillet de tête et chevalet en os, le tout est jouable pour 75-80 € (réglages compris), de quoi lui donner une seconde jeunesse à moindre coût .
beamarc
  • beamarc
C'est vrai qu'à cette époque Cort n'avait pas sorti la série Earth, merci de le préciser Ericaster.

Bien que n'étant pas massive, et n'ayant pas des finitions extras, cette Epiphone était à l'époque un modèle d'entrée de gamme correct. Il faut bien commencer par quelque chose, et c'est cette instrument qui m'a donné envie de continuer à m'investir dans la guitare.

Rien que pour ça, je lui dois bien un peu d'attention

Sinon Ericaster, tu parlais d'un budget de 80€, c'est ce vers quoi je pourrais arriver. En tenant compte du fait que je vais acheter des produits d'entretien qui me serviront également pour ma Takamine.

A plus et merci pour vos avis !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...