beamarc a écrit :
- nouvelles mécaniques. Celles d'origine sont minables et ne tiennent pas l'accord. Mon budget serait 50€ maximum, que me conseillez vous ?
Pour les mécas, des Gotoh genre SG c'est dans les 30-35 € (le jeu de 6 bien sûr), après il faut voir selon la finition (chrome, doré, ébène etc...), ça peut augmenter...
beamarc a écrit :
- chevilles en bronze : j'ai lu dans un topic ou sur un autre forum (je ne sais plus à vrai dire) que l'installation de chevilles en bronze augmentait le sustain de la guitare. A vrai dire ça ne lui ferait pas de mal, et je voulais savoir où je pouvais en trouver ou en commander ?
Jamais entendu parler, et reste dubitatif, vu que le point de contact se fait au niveau des 2 sillets qui eux s'ils en os vont effectivement apporter un plus.
beamarc a écrit :
- sillet de chevalet : je pense en mettre un en os. Où me conseillez vous de l'acheter ?
Pour les sillets os, si tu fais faire par un luthier, c'est entre 25 et 35 € pièce (la tête est plus chère que le chevalet, ou l'inverse je sais plus) + les réglages (action, harmo etc). Par contre c'est vrai que niveau son ça le fait vraiment (sur les cordes à vide of course), mais pas vraiment d'intérêt à ne faire que le chevalet, à mon avis les deux ou rien. En revanche tu peux les acheter brut, 5€ le jeu, mais après faut tailler toi même et coller toi même, et derrière t'as tout les réglages à te fader ! (http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=6
.
Me concernant je l'ai fait faire par un luthier, c'est un bonheur comme ça sonne.
beamarc a écrit :
- nouveau pickguard : je mettrais bien un beau pickguard comme sur les Gibson hummingbird ou les J200/J150. Savez vous si ça se trouve ? Ou alors un pickguard style "écaille de tortue"
Sur internet, dans les 30€ pour un J-200 like, pour un Tortoise simple, dans les 5-6 €.
beamarc a écrit :
- gros nettoyage de la touche et du corps (table d'harmonie, éclisses, os). Quels produits utiliser ?
Pour le décrassage demande conseil à benoitdebretagne, je crois d'ailleurs qu'il y a un bontopic là dessus.
Sinon du fast Fret pour entretenir la touche et les cordes (dans les 8€), ça va bien. Pour le corps du GHS Guitar Gloss (dans les 10€). J'utilise ça sur la mienne, rien à redire.
beamarc a écrit :
- enlever la colle de vieux autocollants : quel produit utiliser pour ne pas trop dégommer le vernis ?
Il y a eu un topic là dessus je crois, un petit coup de fonction recherche devrait t'aider à trouver la réponse.
beamarc a écrit :
- nouvelles cordes : quelles sont les marques de cordes qui augmentent la puissance et la projection de la guitare ?
Il y'a déjà la question du tirant: plus le tirant est élevé, plus tu as de projection, de l'extra-light (0.10/0.47) au medium (0.13/0.56). En général du light (0.12/0.53) est un bon compromis, pour le manche comme pour tes doigts, après c'est une question de sensation. Evite quand même l'extra-light, tu te retrouves avec des spaghetti et ça sonne rien (toujours une question de goût).
Ensuite, tu as le choix entre des cordes "bronze", avec un son plutôt mat, chaud, et des "phosphore-bronze", avec un son plus "métallique", plus cristallin, mais qui s'estompe peu à peu avec l'usure des cordes.
Perso, j'utilise des D'Addario EXP16 (light), phosphore bronze, elles sont chères, mais elles durent, elles durent, elles durent... Mais encore une fois, cela dépend de tes goûts.
Avant tout, demandes toi quand même si vu les frais envisagés, il ne vaut mieux pas la décrasser tout simplement, la garder en guitare de réserve et investir dans une gratte neuve (genre avec table massive), comme l'ont fait remarquer Ichimaru et gma, à moins qu'elle n'ait vraiment une grosse valeur sentimentale, ce qui peut tout à fait se comprendre...
"My baby wants to rock'n'roll..."