Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
coïncidence moi qui regardais ce matin le fender mag et me demandai si le testeur de cette grattoune n en faisait pas un peu trop!
La ton test doc et ton sample me pousse a l acheter
en tout cas ca me renforce dans mon hypothèse que bien des grattes de marques "pourries"(jim harley stagg etc etc) sonnent honorablement pourvu qu'on les dompte
moi ma jim harley a jamais été reglée, achetée d occaz ya 6 ans et sonne a la folie (sympathy for a devil des guns par ex)
en tout cas merci de ce test
Mister  T
C'est toujours la même chose quand on parle de gratte électrique !
Faut arrêter ces conneries ! Chacun s'achète ce qui lui fait plaisir.

Les squiers s'adressent à des guitaristes débutants qui veulent pas claquer trop de tunes dans leur première gratte. Je pense que c'est pas une mauvaise idée (surtout si ils laissent tomber la gratte quelques mois après !)

Deuxièmement, la guitare, c'est un business (faut pas se leurrer) et les squiers et autres guitares de ce type permettent aux marques de toucher beaucoup plus de monde, toutes les bourses.

En fait, je crois que le problème avec les guitares électriques, c'est qu'on tombe rapidement dans le côté un peu pervers "du matos pour le matos".
vins06
  • vins06
  • Special Cool utilisateur
Carrément! C'est pour ça que moi je préconise Yamaha car c'est une firme qui a compris que le plus important est l'instrument et non pas la signature de la marque dessus, d'où le rapport qualité/prix plus qu'excellent

Et avec une telle politique, Yamaha s'est forgée une solide réputation
Strat-7
Poone a écrit :
En fait, je crois que le problème avec les guitares électriques, c'est qu'on tombe rapidement dans le côté un peu pervers "du matos pour le matos".

ah, je sais pas, pour certains sûrement oui! Maintenant, je pense que la plupart des gens qui ont du "gros matos" l'ont acheté simplement parce que ce matos leur donne le son qu'il désire et, y'a rien à faire, le matos milieu et bas de gamme, même s'il peut donner satisfaction, n'atteint pas le haut de gamme en matière de rendu sonore, même si on a déjà vu des exceptions à cette règle.
Strat-7
vins06 a écrit :
Carrément! C'est pour ça que moi je préconise Yamaha car c'est une firme qui a compris que le plus important est l'instrument et non pas la signature de la marque dessus, d'où le rapport qualité/prix plus qu'excellent

Yamaha est très bien rapport qualité/prix c'est vrai, et oui l'important n'est pas la marque. Mais bon, y'a rien à faire, il ne faut pas être réducteur non plus ou tomber dans l'extrême, Gibson Fender PRS et compagnie ça sonne très bien (même si c'est très très cher et qu'on paie beaucoup la marque). Il existe des alternatives mais on peut se faire plaisir sans tomber dans l'excès "matos pour matos"
Liliel
  • Liliel
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco ou la seule personne qui me balance pas de cailloux!
Bon bref, demain je change de pseud' et je vous fait l'eloge d'une whale PLST avec un sample qui tue
alexzorro
Bien aléchante cette gratte.
Bon, c est sur que le Doc sait la faire sonner, mais pour le coup, il joue pas non plus des trucs biens sorciers... donc y a pas que ca. (bon y a un peu de ca qd meme! )

Alors cette gratte est geniale parait il ... pour le prix.Ok.
Mais alors pour vraiment situer le niveau de cette gratte, est ce que ceux qui l ont essayée pourraient dire ce qu ils en pensent par rapport a des references comme les Suier affinity et standard strat, ou encore une strat mexicaine.

(En fait c pasque moi j veu m'acheter une strat mexicaine, mais si je peux avoir pour 150 euros une gratte qui est a peu près du meme calibre... )

Merci! Z
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Doc Loco
Le problème, c'est qu'elle est difficilement comparable parce qu'elle ne copie pas un instrument existant! On ne peut pas dire "elle est mieux ou moins bien que telle ou telle copie strat" ... parce que ce n'est pas une copie strat. C'est d'ailleurs ce qui la rend immédiatement intéressante pour des musiciens expérimentés mais un peu blasés (ou tout simplement bien servis) des strats ou autres teles (si vous fréquentez un peu les forums américains, vous vous rendrez compte que ce sont surtout des guitaristes "expérimentés" qui s'intéressent à cet instrument, bien plus que les débutants).
Le son est définitivement Fender, mais hybride entre la strat, la tele et"autre chose" (le humbucker qui sonne plus comme un simple boosté que comme un humbucker - presque comme un mini-humbucker tiens maintenant que j'y pense ).
Une guitare cheap qui n'est pas une xième réplique de qualité bof, mais qui a une personnalité propre, voilà ce qui fait "tilt" dans l'esprit de beaucoup d'acquéreurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 31 Juil 2005, 23:42
Très intéressante cette gratte je me laisserais presque tenter ! en tout cas en sunburst je la trouve extra !

Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Grattouz
doucement les gars, vous jetez pas tous dessus, sinon ils vont monter les prix chez squier !

sans déconner, sommes-nous face au commencement d'une nouvelle vague de mode guitaristique type stratocaster ? (rapellez-vous les prix des strat avant nirvana) ?
BD7
  • BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le 01 Août 2005, 00:30
Oui pour moi ca ne fait que renforcer mes opinions ...On a pas besoin d'une gratte a 10000balles pour se faire plaisir et bien heureusement ...Dans le meme genre , y'a la RGX 520 FZ de Yamaha ; elle est plus chere (autour de 350-400e) mais surpasse bien des grattes qui en valent le double . Bon elle n'est plus vraiment disponible mais c'est juste pour dire que parfois , plutot que de partir sur des apriori , il vaut mieux essayer car on est pas a l'abri de bonnes surprises et cette squier semble en etre une des preuves ...

PS: je vais voir si y'a moyen de tester cette Squier, je ne compte pas l'acheter , juste voir et ecouter car depuis le test de plusieurs Storm, j'avais été vraiment decu par les guitares <1000fr...
Legio Patria Nostra
alexzorro
Doc Loco a écrit :
Le problème, c'est qu'elle est difficilement comparable parce qu'elle ne copie pas un instrument existant! On ne peut pas dire "elle est mieux ou moins bien que telle ou telle copie strat" ... parce que ce n'est pas une copie strat. C'est d'ailleurs ce qui la rend immédiatement intéressante pour des musiciens expérimentés mais un peu blasés (ou tout simplement bien servis) des strats ou autres teles (si vous fréquentez un peu les forums américains, vous vous rendrez compte que ce sont surtout des guitaristes "expérimentés" qui s'intéressent à cet instrument, bien plus que les débutants).
Le son est définitivement Fender, mais hybride entre la strat, la tele et"autre chose" (le humbucker qui sonne plus comme un simple boosté que comme un humbucker - presque comme un mini-humbucker tiens maintenant que j'y pense ).
Une guitare cheap qui n'est pas une xième réplique de qualité bof, mais qui a une personnalité propre, voilà ce qui fait "tilt" dans l'esprit de beaucoup d'acquéreurs .

Je comprends tout a fait, que pour toi qui a des guitares deja tres prestigieuses, la personnalité de cette guitare compte plus que sa qualité intrinsèque (evidemment quand on a une... Rory Gallagher! ).

M'enfin, pour moi qui cherche une bonne guitare pour etre ma guitare vraiment numero 1 et qui n ai pour l instant qu une Affinity strat (que j adore soit dit en passant ), et une Ibanez sa 160, la qualité de l instru importe beaucoup.
Donc vraiment, ton avis de connaisseur m interesse vraiment pour savoir ce que tu en pense par rapport a une strat mex, niveau qualité de son de finition.

Sachant que le look me plait tout autant que celui d une ustrat et que la couleur un peu vintage du son est tres sympa a mon gout.
Je sais j'en demande beaucoup, mais bon...
Z
BaZZman
La qualité d'un instrument, c'est assez relatif. Par exemple, la meilleure des SG serait, pour moi, une guitare "passable" car j'ai beaucoup de mal avec la forme et la position (la longueur) du manche par rapport au corps.
Alors qu'une strat, même dans un état pitoyable, devient "mon amie" en 30 secondes.
Une guitare électrique sonne en grande partie grace à ces micros. On se prend souvent la tête sur la "qualité" des bois. Mais je suis sur que je ne ferais pas la différence entre une strat en aulne ordinaire et la même avec un aulne veilli 50 ans et choisi par le meilleur des luthiers.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
BaZZman a écrit :
La qualité d'un instrument, c'est assez relatif. Par exemple, la meilleure des SG serait, pour moi, une guitare "passable" car j'ai beaucoup de mal avec la forme et la position (la longueur) du manche par rapport au corps.
Alors qu'une strat, même dans un état pitoyable, devient "mon amie" en 30 secondes.Une guitare électrique sonne en grande partie grace à ces micros. On se prend souvent la tête sur la "qualité" des bois. Mais je suis sur que je ne ferais pas la différence entre une strat en aulne ordinaire et la même avec un aulne veilli 50 ans et choisi par le meilleur des luthiers.

C'est exactement pareil pour moi... mais j'ajoute la Telecaster... je passe de l'une à l'autre sans problèmes... n'oublie quand même pas le doigté du guitariste, la qualité de l'ampli, les micros ne sont que les maillons d'une chaîne... pour les bois pareil aussi,y'a un aspect esthétique, quoique ce ne sois pas primordial, tant qu'on considère une guitare pour son role précis d'instrument demusique et non d'objet d'art sur lequel on passe de temps en temps un coup de plumeau...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
alexzorro
Bien sur je comprend ce que vous voulez dire!

Mais n exagerez pas qd meme, la qualité de la guitare ca compte, surtout que moi je veu m acheter une ouvelle guitare donc c est précisément ce qui m importe!!

Et puis bon, meme si ca reste toujours subjectif, on peut quand considerer la qualité de cette guitare pr rapport a une strat (mex! )!
Surtout que le corps est celui d une strat je crois, et que le micro manche est assez stratoidien!
Allé s'il vous plait! si Doc Loco me dit, ne serait ce que pour le micro aigu et la finition , on ne voit pas la difference avec une strt mex...
Ba j vais pas aller claquer 3 fois plus pour une strat mex!
Bien sur faut essayer, mais bon!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...