Un son de Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
O2_PhonM
Je reprend la discution avec un peu de retard

Je n'ia jamais cherché a dénigrer ni Gibs ni Fender ou qui que ce soit, c'est une question de gout, tout simplement.
En revanche c'est vrai que j'apprecie pas trop et ne comprend pas les "dénigreurs d'Ibanez" car comme l'a dit Marco, Ibanez a fit enormément de progres depuis leurs débuts, et elles peuvent rivaliser en qualité avec n'importe quelle marque (et meme en dépasser certaines). Mais c'est chacun ses gouts, PERSO j'ai trouvé mon bonheur chez Ibanez et Dimarzio, ca correspondait a ce que j'attendait d'une gratte, je dis pas non plus "c'est ce qu'il y a de mieux sur Terre le reste ca vaut rien".

Par contre je crois en effet que Fender et Gibs se sont un peu trop assis sur le coté mythique de leur nom, je veux pas dire par la que maintenant ils n'ont plus la meme qualité qu'avant, mais bon, ca me fait un peu rigoler cet "admiration exagérée et maladive" que l'on fait sur ces marques genre "ouahhh putain c'est une LP" ou bien "rohhhh une strato, mon rève !". Ok ce sont de bonnes grattes, ok il y a un truc mythique dans ces modèles, mais il n'y a pas que Gibs et Fender qui sachent faire de bonnes pelles.

Hier j'avais un concert (demi finale régionale d'Emergenza) et y avait un groupe de death qui sonnait Within Temptation a fond, perso c'est pas le style que je joue mais j'adore écouter du Within chez moi, ben la gratte rythmique etait une LP et le soliste (il avait un talent énorme) sur strato, et on a eu une discution dans les loges tres interessant a ce sujet, je lui demandais comment il pouvait jouer un style pareil avec une strato, il m'a répondu "et pourquoi pas?" il a changé le micro aigu pour un micro super neutre, et tout jouer sur la disto, et quand il veut du gros son il repasse sur le micro manche pour avoir le grain Fender, et meme si je trouve que sa strato n'a pas du tout le look pour ce genre musical, il faut reconnaitre que ca envoyait du steak
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Guitar Looser
Joe le Barbu a écrit :
Guitar Looser a écrit :
Putain !!!!! La Les Paul '59 comment elle déchire tout c'est incroyable

et la 1958 Gibson Les Paul Goldtop...
et la Les Paul Standard, la 50th Anniversary, la 1955 Custom...

je les aime de plus en plus...

En tout cas le type est ultra-fan de Led Zeppelin, en même temps dans l'imaginaire collectif "qui a une Les Paul ?"->Jimmy Page (Certains te diront Slash mais bon...). Quand tu vois une démo du LP like sur youtube t'as 100% de chances d'avoir une reprise de Led Zepp !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Avr 2009, 20:41
Citation:
Pour faire cela dis-toi qu'ils ont coupé a quelque part ou bien c'est rendu Japan built et non US built

Faut pas lire sans recul tout ce qui se dit sur les forums.
Sauf que 8 ans auparavant, c'était 1500 euros : c'était Japonais à l'époque alors ?
Depuis que je joue de la guitare, chaque année, j'entends dire que les Gibson sont moins bonnes que celles de l'année d'avant. Si c'était le cas, il y a longtemps que la LP ou la SG sonnerait moins qu'une Stagg.

Citation:
"qui a une Les Paul ?"->Jimmy Page (Certains te diront Slash mais bon...).

Y a des incultes partout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
honolulu.
la plupart qui disent gibson ceci gibson cela, n'en on jamais essayé ou a alors 5 min dans un shop...
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2009, 22:07
Guitar Looser a écrit :

En tout cas le type est ultra-fan de Led Zeppelin, en même temps dans l'imaginaire collectif "qui a une Les Paul ?"->Jimmy Page (Certains te diront Slash mais bon...). Quand tu vois une démo du LP like sur youtube t'as 100% de chances d'avoir une reprise de Led Zepp !

Et pourtant Page à pas mal jouer sur Telecaster dans les premier LP, la fameuse Telecaster Replica "Dragon"
Guitar Looser
Oui mais c'est vraiment au début qu'il joue sur la Tele, au Royal Albert Hall, à Madison Square Garden, à Earls Courts et à Knebworth il joue sur la Les Paul (mais faut pas oublier la Dano aussi)
Startouffe
Guitar Looser a écrit :

En tout cas, Jimmy Page est mon dieu, et j'aime beaucoup Slash, mais on oublie un peu beaucoup Joe Perry, pour rester dans les "évidents" de la Les Paul.
the crow
comment un sujet à la base débile à fini en sujet intéressant avec videos à l'appui!

bravo à tous!

n'empêche on se moque pas des fans de led zep qui achètent des LP (j'avoue j'en fais partie )
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Marco Ibano
honolulu. a écrit :
les gout et les couleurs ça se discute pas !!

j'ai un pote qui est mega fan de malmsteen, c'est absolument pas mon trip (je suis plus shoegaze et stoner rock) mais je peux comprenre, quand il m'en parle ça sent l'emotion, pourtant ce guitariste me donne surtout le sourrire.

ce qui est marrant c'est qu'apres la guitare on peut critiquer le style

quoi le hair metal c'est mieux que le trash des 80's ? non le heavy metal ça vaut pas du hard rock fin 70's

Tu as absolument raison Honolulu, l'important c'est de tripper avec son instrument, y a pas personne qui persoit le son de la même facon, même le gars avec une squire mérite qu'ont l'écoute si il trippe avec !

c'est sure qu'une gratte a $5000.00 a un tit quelque chose de plus qu'une a $1000.00 mais l'important c'est d'avoir des frissons avec quand ont jouent et c'est tous a chacun de tripper a sa facon

Ont a beau se taquiner entre Bo-Boys et faire de l'esprit de cocher, ca met juste du piquant dans la converse et c'est cool
Marco Ibano
O2_PhonM a écrit :
Je reprend la discution avec un peu de retard

Je n'ia jamais cherché a dénigrer ni Gibs ni Fender ou qui que ce soit, c'est une question de gout, tout simplement.
En revanche c'est vrai que j'apprecie pas trop et ne comprend pas les "dénigreurs d'Ibanez" car comme l'a dit Marco, Ibanez a fit enormément de progres depuis leurs débuts, et elles peuvent rivaliser en qualité avec n'importe quelle marque (et meme en dépasser certaines). Mais c'est chacun ses gouts, PERSO j'ai trouvé mon bonheur chez Ibanez et Dimarzio, ca correspondait a ce que j'attendait d'une gratte, je dis pas non plus "c'est ce qu'il y a de mieux sur Terre le reste ca vaut rien".

Par contre je crois en effet que Fender et Gibs se sont un peu trop assis sur le coté mythique de leur nom, je veux pas dire par la que maintenant ils n'ont plus la meme qualité qu'avant, mais bon, ca me fait un peu rigoler cet "admiration exagérée et maladive" que l'on fait sur ces marques genre "ouahhh putain c'est une LP" ou bien "rohhhh une strato, mon rève !". Ok ce sont de bonnes grattes, ok il y a un truc mythique dans ces modèles, mais il n'y a pas que Gibs et Fender qui sachent faire de bonnes pelles.

Hier j'avais un concert (demi finale régionale d'Emergenza) et y avait un groupe de death qui sonnait Within Temptation a fond, perso c'est pas le style que je joue mais j'adore écouter du Within chez moi, ben la gratte rythmique etait une LP et le soliste (il avait un talent énorme) sur strato, et on a eu une discution dans les loges tres interessant a ce sujet, je lui demandais comment il pouvait jouer un style pareil avec une strato, il m'a répondu "et pourquoi pas?" il a changé le micro aigu pour un micro super neutre, et tout jouer sur la disto, et quand il veut du gros son il repasse sur le micro manche pour avoir le grain Fender, et meme si je trouve que sa strato n'a pas du tout le look pour ce genre musical, il faut reconnaitre que ca envoyait du steak

Hey 02 ! j'aurais pas si bien dis ! je suis de ceux qui ont l'esprit ouvert comme toi et qui se rattachache pas a des légendes mais du concret.

Ibanez c'est pas de la merde, et qu'ont se le disent une fois pour toutes, ils ont rejoin Gibson et Fender que ca plaise ou non !

Perso j'ai rien contre ceux qui trippent Vintage et des gratte qui datent de 50 ans, mais les grattes évoluent d'année and années et aujourd'hui y a moyen d'avoir du matos qui rock solide ou Jazz solide et what ever, perso je serais pas le genre a tripper sur la première gratte qui a été construite il y a plusieur siècles alors quelle sonne comme un palmier, juste parce qu'elle est considéré comme Vintage extrême !

La techno d'aujourd'hui nous permet de franchir des nouvelles limites de jour en jours, et moi c'est ca qui m'allume.
melodymaker
et c'est reparti pour les sempiternelles discussions "GIbson c'est de la merde"

ARRETEZ VOTRE CINEMA les gars.

Gibson c'est cher, il n'y à pas beaucoup d'options, cela n'a pas évolué depuis 40 ans, pour certains c'est pas confortable, mais pourtant ça se vends bien.
Un peu comme un Classe G mercedes qui continue de se vendre alors que c'est l'un des 4X4 les plus rétrograde avec le defender.

Qqu'un qui veut une guitare polyvalente qui sonne bien avec un super rapport qualité prix prendra une godin.

Maintenant, et j'en ai encore essayé une hier, une gibson ça sonne, cela reste un très bon instruments. Je m'éclate avec les 3 que j'ai à la maison.
Je ne considère rien d'autre que cette marque ou Fender. Pourquoi, marce que c'est mon petit luxe, parce que cette marque à une histoire, parce que pour n'importe quel fan de blues ou de rock, quand on ouvre un livre sur les 50's, 60's, 70's, 80's, ils avaient la plupart du temps l'une ou l'autre à la main.

Alors voila, le rapport qualité prix n'est pas bon chez gibson, comme pour toutes les voitures allemandes, pourtant audi est la seule marque au monde à faire une croissance depuis plus de 10 ans.

Malgré tout, histoire de taper sur leo, 1300 euros pour une strat qui n'est rien d'autre qu'un mécano dont le corps est un bout de bois d'une seule essence, quand gibson vend 1800 euros une std avec un manche collé, une table rapportée, un binding autour du manche et du corp, lequel des 2 à le meilleur rapport qualité prix à la vue de la différence de difficulté de fabrication???

Enfin, pour la technique, perso je m'en cogne, mon style musical, s'arrête au blues et au rock, donc pas besoin de micro actifs avec capteur piezo intégré pour s'amuser
supercramp
Riquette a écrit :
Oui j'ai vu ça il y a pas longtemps...
Il a un son "un peu" Les Paul le mec je trouve.

J'ai beaucoup aimé la Bajo Sexto:

Il aime son boulot c'est sur !
Celle la m'a bien fait rire:
Riquette
C'est clair elle est sympa!

Le pire, c'est contrairement à ce qui est dit plus haut, je suis sûr que le mec est complètement clean!
Il est juste un peu barré (et foutument chanceux!!!)
supercramp
Il joue sur des grattes a 115000$ (voir sur leur site), c'est hallucinant des prix pareils.
O2_PhonM
melodymaker a écrit :
et c'est reparti pour les sempiternelles discussions "GIbson c'est de la merde"

Je crois pas qu'une chose pareille aie été dite
melodymaker a écrit :
Pourquoi, marce que c'est mon petit luxe, parce que cette marque à une histoire, parce que pour n'importe quel fan de blues ou de rock, quand on ouvre un livre sur les 50's, 60's, 70's, 80's, ils avaient la plupart du temps l'une ou l'autre à la main.

Voila, a la limite moi c'est seul truc que je reproche, c'est que Gibs et Fender s'arretent sur leur histoire, et continuent toujours a sortir les memes modèles (meme si ils sont mythiques je dis pas le contraire) au lieu de présenter de nouveaux modèles et faire évoluer la marque. Apres tu vas me dire "sortir des nouvelles grattes? pourquoi faire? les strato et les LP se vendent toujours aussi bien" et tu auras raison, mais je trouve ca dommage.
Evidemment que quand tu ouvres un bouquins sur ces années tu trouve toujours un de ces 2 modèles, parce qu'a l'époque, il n'y avait pas grand chose d'autre, ou alors pas la qualité d'une strato ou d'une LP, mais les temps ont changés et il y a pleins d'autres marques qui offrent aussi de la qualité.
Exemple pour Ibanez (forcément, c'est la marque que je connais le mieux ) Pourquoi une marque japonaise a choisi un nom espagnol??? tout simplement parce que a l'époque, les japonais n'avais pas vraiment une bonne réputation, et en particulier aux US. Mais je ne pense pas que Ibanez doive se sentir ridicule desormais...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Riquette
Tiens, eux aussi ils ont un son "un peu" Les Paul:

En même temps ils jou(ai)ent à fond sur le mythe rock'n roll seventies avec Combi en lycra, murs de Marchemal et Les Paul qui tombe du ciel pour le solo!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...