BONjour !
petitpoison a écrit :
Si on cesse de considérer l'influence de la longueur du diapason, la puissance de la guitare est-elle complètement proportionnelle à la taille globale de l'instrument ?
Euh... oui en théorie. Mais cela mérite quelques différenciations...
Tu as raison de souligner un point primordial : il ne suffit pas de modifier le diapason
seul. Il faut modifier TOUTES les proportions à l'échelle, sinon on altère la cohérence de l'instrument.
Oui, donc, mais en théorie.
La pratique réserve parfois bien des surprises. Un exemple ? Un extrait de mon article "La guitare dans tous ses états", Guitare Live N° 30 :
Citation:
Il y a quelques décennies, certains luthiers se sont mis à construire des instruments de plus en plus grands. Ma première guitare de concert était une Contreras au diapason "monstrueux" de 66,5 centimètres… Cette mode, qui allait à l’encontre de la logique physiologique que j’évoque plus haut, visait à obtenir une puissance de son flatteuse. Mais cette lubie est vite passée, car la puissance apparente de l’instrument s’effondrait dans une salle de concert aux dimensions généreuses : le son d’une "grosse" guitare s’y altérait, tandis que celui d’une guitare plus petite conservait sa nature et portait, finalement, plus loin.
Donc, la réponse à ton originale et intéressante question
petitpoison a écrit :
Autrement dit, dans le cas théorique où l'on pourrait avoir un diapason illimité, suffirait-il de construire une guitare géante (et de trouver un géant pour la jouer
) pour avoir un son géant ?
est oui, SI l'on parvient à magnifier TOUTES les proportions de la guitare.
Difficile
Vois-tu pourquoi ?
Prenons comme échelle 20/1.
(allez, on sort les calculettes !)
Diapason : 13 mètres
Diamètre de la corde Sol : 2 centimètres
Épaisseur de la table : 5 centimètres
...et nous voilà déjà confrontés à la première difficulté : il nous faut constituer une matière possédant exactement les même caractéristiques que l'épicéa ou le cèdre, mais avec des cellules, des fibres et des trachéides EXACTEMENT 20 fois plus grands...
...ah oui, et puis il va falloir magnifier 20x les atomes d'oxygène, pour que les trachéides en contiennent la même quantité, dans les mêmes proportions... pareil pour l'H2O...
Tu vois où tout cela va nous conduire
?
Bien AMIcalement,
AMIdala