Un "AIR PLAY" peut-il éviter le bruit de câble ?

Compte supprimé
Tout est dans le titre : je voudrais éviter de mettre un noise gate,
le bruit de câble (et autres de la guitare) sont ils évités si je m'équipe d'un "Câble sans fil" ?

Je pensais au Mooer ou à l'Air Play ?
Ou peut-être certains on au noize-gate intégré ?

Merci pour vos réponses et Bonne Pâques
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Avr 2022, 20:42
La guitare électrique génère plein de bruit parasites, mais la plupart ne proviennent pas du câble. Ou si c'est le cas, c'est que le câble est défectueux et doit être changé.

Donc la réponse à ta question, c'est non. Si tu cherches à avoir moins de bruit de fond, en règle général prospecte dans trois directions:

- diminution du gain: tu verras qu'avec un poil moins de gain ou un meilleur réglage des différents volumes et gains, on arrive à baisser un bout le hiss sans vraiment changer le son.

- élimination des sources de champ magnétique près du lieu où tu joues: sabotage du robot aspirateur de ta femme, évacuation des lampes halogènes et plus généralement de tout appareil électrique gros consommateur avec une grosse alimentation.

- amélioration de l'électronique de la guitare avec remise en état des soudures et des composants, blindage autour des micros, et changement de micro: il existe des micros simple de type "noiseless" ou si t'es pas en humbucker et que ça ne te dérange pas, passe aux humbuckers: "hum" comme "hum" et "bucker" comme "bouclier".
Vous battez pas, je vous aime tous
Compte supprimé
En tête j'ai une pédale accordeur. Pendant l’accordage, aucun bruit.
Quand je branche une guitare avec n'importe quel câble j'ai un bruit.

Je peux le couper de deux manières : je mets mes doigts sur les cordes, il diminue à 90% ou je place un noise-gate...

On peut faire autrement ?
Logan_Ingalls
est ce que ton alimentation de cette pédale d'accordage est suffisante ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 16 Avr 2022, 09:05
d402 a écrit :
Un câble normalement constitué ne fait pas de bruit!

Oui, le souci ne vient pas ici du câble.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Avr 2022, 09:11
Algado a écrit :
Je peux le couper de deux manières : je mets mes doigts sur les cordes, il diminue à 90% ou je place un noise-gate...

On dirait un problème de masse. As tu la possibilité d'essayer avec une autre guitare ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Compte supprimé
avec toutes les guitares c'est idem, tous les câbles aussi...
il n'y a pas de terre. c'est des mooer 9V .

Accordage - Green - Reverb - Preampli - Ampli studio Ritler classe D 24V

sans pluger le câble de la gratte aucun bruit
essayé plusieurs alims, y compris séparées...
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le 16 Avr 2022, 13:08
Il faut recommencer par la base
Commence par juste la guitare et l'ampli puis tu ajoutes les pedales 1 par 1 jusqu'à ce que tu trouves le coupable. Si cela se trouves, c'est l'ampli ...
Compte supprimé
Nydrin a écrit :
Commence par juste la guitare et l'ampli puis tu ajoutes les pedales 1 par 1 jusqu'à ce que tu trouves le coupable. Si cela se trouves, c'est l'ampli ...

J'ai essayé dans tous les sens...
J'ai commandé une noise-gate on va voir...
Kandide
Nydrin a écrit :
Possible, ou bien une prise de terre défectueuse...
Prudence.
Biosmog
  • Biosmog
Algado a écrit :
Nydrin a écrit :

J'ai essayé dans tous les sens...
J'ai commandé une noise-gate on va voir...

Acheter une noise gate à ce stade c'est trop précipité.
Je crois que le commencement c'est effectivement de localiser ce bruit. Ça ressemble à quoi? Hum, hiss, bruit venant d'un champ magnétique externe ? Et trouver le coupable: alimentation, guitare, pédale, ampli, câble.
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Un câble normalement constitué ne fait pas de bruit!

Parfois si, ça s'appelle la triboelectricité:
https://www.guitariste.com/for(...)73430

Bon comme d'habitude sur un forum, il y en a un qui est venu ramener sa sauce, ça à pinaillé et au final, l'intervenant a reconnu que mon diagnostic posé était le bon.

Pas que je sois content que ce soit mon diagnostic, mais je suis content d'avoir partagé une expérience connu, complexe, et une fausse panne vicieuse.
Biosmog
  • Biosmog
Algado a écrit :
avec toutes les guitares c'est idem, tous les câbles aussi...
il n'y a pas de terre. c'est des mooer 9V .

Accordage - Green - Reverb - Preampli - Ampli studio Ritler classe D 24V

sans pluger le câble de la gratte aucun bruit
essayé plusieurs alims, y compris séparées...

bon j'ai lu sérieusement les posts (lol)

Et donc si je comprends bien, tu as un bruit de masse qui apparaît uniquement quand tu branches ta guitare. Ce bruit ne dépend ni de la guitare (tu as essayé avec plusieurs guitares), ni des pédales (tu as essayé sans pédale), ni des câbles (tu as essayé avec d'autres câbles). As-tu vérifié si ce n'est pas un problème entre le préampli et l'ampli? est-ce que tu as de quoi essayer avec un autre ampli, branchés sur d'autres prises, sans préampli (avec l'OD à fond) etc.. ?

En ce moment sur guitare électrique...