Un "AIR PLAY" peut-il éviter le bruit de câble ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
d402 a écrit :
Il faudrait faire une essai avec un système sans fil pour guitare type 2,4 GHz pour mettre hors de cause le câble reliant la guitare a l'ampli!

https://www.guitariste.com/for(...).html

En fait la question serait : un bon "sans fil" intègre-t-il un noise gate ?
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 17 Avr 2022, 15:54
A ma connaissance, non
Il existe des modèles avec accordeur chromatique, interrupteur au pied de sourdine et simulateur de tonalité de câble
Steve69
Algado a écrit :
Tout est dans le titre : je voudrais éviter de mettre un noise gate,
le bruit de câble (et autres de la guitare) sont ils évités si je m'équipe d'un "Câble sans fil" ?

Je pensais au Mooer ou à l'Air Play ?
Ou peut-être certains on au noize-gate intégré ?

Merci pour vos réponses et Bonne Pâques

Le bruit de câble, et ben merde, je ne savais pas que ça existait, du coup, je vais tester si mes câbles ne font pas de bruit parce que j'ai un problème de bruits parasites, sans envisager cette éventualité.

Ben, merci pour le tuyau.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Si ton câble fait du bruit, il a un problème, il faut le changer.
Vous battez pas, je vous aime tous
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 19 Avr 2022, 22:33
mais si quand tu touches les cordes de la guitare le bruit disparait à 90%, ce n'est pas un bruit de cables mais effectivement un bruit de masse.
Ce type de bruit apparait quand la masse du signal audio circulant entre ta gratte et ton ampli (parties métalliques de la guitare, parties métalliques (carcasse des pédales) et carcasse de l'ampli n'est reliée à la terre du réseau électrique de ton logement. Normalement la mise à la terre est faite dans l'ampli. Ca permet d'éviter de se prendre des chataignes quand tu touches tes cordes.
Je rentre pas plus dans le détail mais en gros c'est ça.
(Si c'était une problème de boucle de masse, càd: masses reliées à la terre du réseau par 2 endroits/appareils distincts, tu aurais le bruit que tu touches ou non les cordes.)

Ton ampli est-il branché directement sur le secteur où est-il alimenté à travers un convertisseur 24V (le nom de ton ampli suggère qu'il est alimenté en 24V, donc possiblement isolé du réseau 230V, donc peut-être pas à la terre). As-tu à tout hasard un commutateur ground lift sur ton ampli ou quelque-chose comme ça?
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Brdbelgium
Peux être avant de s’énerver savoir ce que l’on entend par bruit, le niveau, les reglages de l’ampli.

Sans cela on parle dans le vide. Je ne connais pas d’ampli qui ne fasse du bruit. Plus on monte le gain plus il y a de bruit, l’au mouille et les mouton seront mieux garder dans l’église au millieu du village .
Biosmog
  • Biosmog
C'est ce qu'on a essayé de faire depuis le début. On sait qu'il a un bruit de masse. Mais je crois qu'Algado s'en fiche. Il explique une fois qu'il veut éviter de mettre un noise gate, puis le message d'après qu'il cherche un sans fil avec un noise gate (ce qui est la dernière chose à faire quand on a un problème de masse)

Bref, il me rappelle quelqu'un
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
TheSoulsRemain
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,tuto-construire-un-baffle-1-12-style-mesa-thiele,343566,2380.html#12048130

Lisez les posts suivants.... c'est tellement la caricature et le contre pied que s'en est à mourir de rire.

Hop, tous en selle et surtout pas de cassoulet, ça donne des gazs
Compte supprimé
McREMY a écrit :

Ton ampli est-il branché directement sur le secteur où est-il alimenté à travers un convertisseur 24V (le nom de ton ampli suggère qu'il est alimenté en 24V, donc possiblement isolé du réseau 230V, donc peut-être pas à la terre)

Le tout est alimenté par un transfo 220/24 puis un convertisseur 24/9V pour les pédales. Il n'y a donc plus de mise à terre (Transfo de séparation).

En remplaçant le cat 5 (Ritter Studio) par une petite Moos 30W ça permet de réduire fortement le gain et là ça va... Le même Ritter Studio derrière un Kemper ne fait aucun bruit, ce n'est donc pas l'ampli. Le Ritter a la particularité d'être un vrai "final" donc sans potentiomètres. La mini Moos 30W en a un.

McREMY a écrit :
As-tu à tout hasard un commutateur ground lift sur ton ampli ou quelque-chose comme ça?

Non mais c'est une piste, je mesure 18ma entre une terre du bâtiment et la masse du système
Compte supprimé
McREMY a écrit :
tu mesures un courant? Du coup tu as dû relier la masse de ton système à la terre de ton installation. Et à ce moment là, avais-tu du bruit ou pas?

J'ai un baisse de bruit, probablement la même que quand je touche les cordes... Il faudrait faire une vraie terre pour vérfier
Compte supprimé
McREMY a écrit :
et si tu mesures la tension cette fois (en volts) entre la masse de ta gratte (sans la toucher) et la terre de ton réseau (mettre le multimètre en voltmètre avant sinon surprise hein!)?
Combien tu as?

1.64V et donc env 18ma de fuite.

J'ai fait une mise à la terre de la masse avant ampli final (sur le câble Jack d'entrée), ça va nettement mieux.

Comme quoi leur "isolation galvanique" est tout sauf réelle...

En ce moment sur guitare électrique...