[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Polite
  • Polite
  • Special Méga utilisateur
Hello,je possède depuis bientot 1 ans une Ibanez Art 120 ( model LP avec micro actif) je souhaiterai investir dans une deuxième tres correcte et qui ne craint pas la scène,n'y de rougir face a des guitare plus "Luxieuses",la pacifica est-elle de cela? ou alors dois-je plus tenter le coup sur une Telecaster classic vibe ?
Bonjour,
Je possède une Yamaha 112 gauchère.
J'ai décidé de changer les cordes initiales par des cordes à tirant beaucoup plus élevé : 11-52. Le tirant n'est il pas trop fort pour la guitare ?
Merci d'avance
Polite
  • Polite
euhhh perso je trouve que oui.Voire meme un peu trop. 9-46 c'est nikel pour cette gratte. tu prend chez D'addario
Oui c'est vrai que çà fait beaucoup^^,
mais ma question était : Est-ce que c'est possible de les installer ? (comme il faut faire des réglages après).
Merci,
Q2makak
  • Q2makak
kat69 a écrit :
Oui c'est vrai que çà fait beaucoup^^,
mais ma question était : Est-ce que c'est possible de les installer ? (comme il faut faire des réglages après).
Merci,

Le problème c'est qu'après il faut eventuellement être capable de gérer la courbure du manche qui peut être modifié par le changement de tirant et ainsi créer des frizzzzzzzzzzzz...
Klastek Timrak
Je possède une Pacifica 120 (meme gamme mais en télé double bob) depuis presque 2 ans... J'ai tout viré pour ne laisser qu'un potard de volume relié a un X2N en aigu héhé. C'est ma guitare pour faire le con a jouer du shred, elle sonne la mort.

Je me demandais par contre si y'avait pas moyen de changer le manche pour un manche en érable, et surtout un peu plus large, je rebosse pas mal ces derniers temps et ayant des paluches sur développées...

J'ai remarqué qu'apparement le talon n'est pas le meme que le standard fender, il est plus petit. Quelqu'un sait si on peut le modifier pour y foutre un manche de strat ?
raptor21
Hello tout le monde !

petit copié/collé de mon topic de la section accessoires et lutherie, où je n'ai pas encore eu de réponses...en esperant que plus de monde passe par ici

Bonjour à tous

Je voudrais vos conseils avant de me lancer et dépenser mon argent n'importe comment

Donc voilà, l'idée c'est donc d'avoir un strat "like", avec un micro bridge qui envoie un peu, pour que ma petite yam' puisse me servir éventuellement de guitare de remplacement, ou tout simplement de strat ^^
je joue pas mal de hard rock/metal (ce dans quoi ma sg officie très bien), et revenir un peu de temps dans temps dans un registre plus "calme".

Je tiens à garder ma pacifica, mais pas vraiment ce qu'il y a dessus... j'aimerais avoir un son strat' un peu plus poussé que le son bourré de grave et assez neutre de ma Yam'. (Quand j'écoute les Floyd's, ou Hendrix, ou quand je joue sur la strat d'un pote, ça me....enfin bref, j'adore ça )

J'ai lu sur certains topic que certains conseillaient les micros fender cs 69.
Concernant le humbucker, je pensais à un p90 assez punchy, ou un humbucker vintage, avec du punch sans aller sur les grosses distos. (mais serait-ce suffisant pour encaisser quand même un peu de hard/metal ?)
(j'espere que vous me comprenez : avoir un son de strat qui puisse aussi m'accompagner dans un registre plus hard, sans avoir la même chose que ma sg, sinon ça ne sert à rien...)

Je pensais aussi (tant qu'à faire), changer toute l'électronique, mais je verrais ça avec un luthier de toute façon.

Merci de me conseiller
On peut pas tout avoir haha !

Enfin, Seymour a fait ça :

http://www.seymourduncan.com/p(...)hpr1/

C'est à dire, un micro qui fait tout : Simple, double et P90. Vu que tu veux changer l'électronique, pourquoi pas mettre ce micro qui fait tout ! On peut en douter, mais c'est loin d'être de la merde, je l'ai essayé sur la gratte d'un pote et j'avoue c'est super pratique, et ça sonne comme il faut. Mais bon c'est un peu moche je trouve... En tout cas ça rentre dans un slot de Humbucker sans soucis !

Sinon en position milieu et manche, des bons micros Fender d'une CP60 devraient être cool, en l'occurrence, les CS69.
www.myspace.com/eljuann

Un concentré de moi et de vous.
raptor21
Hey !

En effet, esthétiquement , c'est pas tout à fait ça, mais bon, l'apparence compte peu quand on a du bon son avec
En tout cas ça m'a l'air plutot interessant, et surtout je pense que ça me conviendrais bien

Je vais creuser un peu de ce coté là, merci beaucoup pour ton avis
Bonsoir à tous

Après plusieurs années sans grattouiller (du moins sérieusement) je compte me remettre sérieusement à la gratt électrique.

J'avais gardé mon "arme" de l'époque une Yamaha Pacifica 112 (acheté en 98 je crois) - bois naturel teinté bordeaux, que j'ai ressorti de sa housse où est elle restée trop longtemps.

Plusieurs problèmes dessus
-le micro du haut semble mort, aucun son si je positionne le sélecteur dessus (bon tant pis on jouera sur les autres...)
-pb plus chiant, un doux larsen quasi constant, comme un faux contact. Cela ne vient pas du jack (vérifié) Plutot du connecteur jack... (hormis jouer sans bouger...)
-enfin j'ai souvenir du potard de tonalité sur lequel il fallait tapoter dessus pour qu'il fonctionne..

Bref l'état pour jouer dessus n'est pas brillant...

Je ne suis ni un pro niveau gratt, ni niveau électronique. Mais bien motivé, donc pret à l'apporter chez un pro mais avant, avez vous des conseils ?
Sur ce modele, il y a t'il des défaillances qui sont apparues avec le temps ?

merci d'avance pour vos conseils
African
Ce sont les problèmes récurrents de ces modèles, mais vraiment rien de grave, il faut juste vérifier et recabler correctement, ça peut se faire simplement pour qui est un juste un peu bricoleur, sinon passage chez ton vendeur ou chez un luthier, t'as pas une heure de boulot pour remettre ça, au pire changer le sélecteur, mais pas de gros frais pour que ça reparte.
(ton micro n'est pas mort ! )
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Bon vu mon niveau sur ce sujet et mon absence de matos, je pense que la direction du pro est plus que conseillé...

Si au passage vous avez un luthier à me conseiller dans le sud de Paris... (je vais allez sonder le forum...)

merci
Bonsoir à tous,

Débutant et possédant une Pacifica, j'aimerais avoir vos avis sur le choix de quelques accessoires que je souhaiterais acheter.

Il y a tout d'abord un multi-effet Digitech 255 ou 355 ...
2 jacks (ampli --> multi-effet --> guitare) Cordial CSI 3 PP-175 et l'autre en coudé
Et enfin, ayant une corde de cassée, je voulais savoir s'il était préférable de changer toutes les cordes tant qu'à faire afin de prendre une gamme de meilleurs qualité que l'origine !?

Merci de vos réponses
Jmy connais pas trop en multi donc jpeux pas t'aider sur ce point (j'aime pas tfaçon préfère avoir tout séparer :p)

Au sujet de ta corde c'est un peu comme tu le sent:
soit t'as envie de jouer vite et tu change la cassé seulement.
Soit (plus conseillé) tu à le temps et tu change toutes tes cordes: ça permet d'avoir un jeu homogène en terme de qualité mais aussi (et surtout pour moi) en terme d'usure (et fatalement de son).
Après c'est comme tu le sent, tu peux essayer en n'en changeant qu'une et puis si ça te plaît pas tu peux toutes les changer, en effet c'est toujours mieux de se rendre compte des choses :p.

En ce qui concerne les jacks voilà un très bon topic: https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci de ta réponse.

Bien sûr, je préfère prendre mon temps et avoir quelque chose de convenable. Je partais donc sur changer toutes les cordes mais quel marque et quel référence choisir car il y a vraiment l'embarat du choix
Ce serait pour une utilisation mixte, vraiment de tout comme genre musical.
Encore une fois faut essayer. Perso je monte du Ernie Ball tirant 10-46 (Regular donc).
En marques tu peux aussi essayer D'Addario ou Elexir qui sont des références (mais n'hésite pas à en essayer d'autres).
Pour choisir son tirant c'est encore une fois, c'est comme on aime MAIS mieux vaut garder le tirant présent d'origine sur la gratte pour éviter d'avoir à régler le truss rod (certes tu peux le régler tout seul mais faut être un casse cou). Si tu veux quand même changer de tirant (pour avoir un son différent) passe par un luthier (ou soit casse cou :p).
Il semblerait d'après la première page du topic que le tirant est 9-42 (light) d'origine sur les Pacifica mais perso jsuis presque sur que c'était du 10-46 (regular) d'origine sur la mienne (et je préfère le regular, trop d'aigus dans avec le light pour moi).

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...