[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

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Hailloutro
Bonjour je souhaite acheter une 112v, mais il est dur d'en trouver en magasin actuellement, y a t il un changement de gamme chez Yamaha ? Et j'ai vu sur plusieurs forums que la qualité de la 112v était revue à la baisse, vrai pas vrai ? Du coup les Paul Studio ou 112v?

Je vous remercie par avance !
Leozinho
Pas d'info particulière sur la gamme Pacifica... M'étonnerai que la qualité soit volontairement revue à la baisse. Et vu les volumes, ça doit être assez constant (c'est même un des points forts de Yamaha).
Et concernant ton choix, impossible de te répondre : ça dépend de ce que tu joues, de ton ampli, de ta motivation...
Hailloutro a écrit :
Bonjour je souhaite acheter une 112v, mais il est dur d'en trouver en magasin actuellement, y a t il un changement de gamme chez Yamaha ? Et j'ai vu sur plusieurs forums que la qualité de la 112v était revue à la baisse, vrai pas vrai ? Du coup les Paul Studio ou 112v?

Je vous remercie par avance !


La gamma Pacifica a été revu à la baisse depuis un paquet d'années, au début de sa production asiatique, je crois savoir qu'elle était fabriqué à Taiwan ( ça peut surprendre, mais il me semble bien que c'est ça), donc dans les années 90, c'était une production économique mais de qualité remarquable, j'en ai eu une, celle avec laquelle j'ai appris à jouer, je l'ai joué 10 ans.
Il m'a fallu tout ce temps pour bousiller les frettes, autant dire c'était de la très bonne came, de bons bois, de bons micros, des frettes Japonaises de toute première qualité ultra hard.
Depuis déjà une quinzaine d'années je pense, c'est fabriqué en Indonésie, c'est plus du tout la même marchandise, c'est carrément de l'hyper industriel, le point important, les frettes, ils mettent des frettes très tendres qui s'usent très vite.
J'avais voulu m'en reprendre une, question de nostalgie, j'ai vite rendu au magasin.
Donc à mon humble avis, la baisse de qualité ne date pas de hier, je pense que c'est constant depuis longtemps, mais effectivement entre les premières des années 90, et depuis, ce qu'ils font en Indonésie, ce ne sont pas du tout les mêmes guitares, c'est vraiment dommage.
Gzii
  • Gzii
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    Gzii
    le 17 Nov 2016, 17:42
Tu prends une Fender les frettes s'usent très vite aussi.
En tout cas sur ma Classic Player en 2 ans je dois faire une bonne planif (et j'ai d'autres guitares je ne joue pas que celle-ci).
Je dirais que finalement ça n'est pas le plus important, ça se planifie et ça se change (même si ça fait bizarre sur une gratte à ce prix, mais après tout si elle nous va bien il n'y a pas de raison de s'en passer et on pourra en faire mettre de plus solides).
Leozinho
Ah ben oui, depuis les années 90, je ne sais pas !Mais récemment, non, je ne pense pas.
Gzii a écrit :
Tu prends une Fender les frettes s'usent très vite aussi.
En tout cas sur ma Classic Player en 2 ans je dois faire une bonne planif (et j'ai d'autres guitares je ne joue pas que celle-ci).
Je dirais que finalement ça n'est pas le plus important, ça se planifie et ça se change (même si ça fait bizarre sur une gratte à ce prix, mais après tout si elle nous va bien il n'y a pas de raison de s'en passer et on pourra en faire mettre de plus solides).


C'est sur que les frettes Fender s'usent très, très vite, c'est pour cette raison que ma dernière strato, j'ai pris une John Suhr chez Rebellion à Paris, je trouve que c'est une toute autre came que Fender, j'ai le son Fender, les emmerdes en moins..

Pour revenir aux Pacifica, même celles de maintenant méritent le détour, j'aurais tendance à prendre une 212 qui pour un peu d'argent apporte une finition nettement supérieure aux 112, et puis rapport qualité prix, je trouve que les Pacifica sont bien mieux placés que les Fender, voir les Squier.
Après, l'aspect frettes sur les guitares, comme tu l'évoques, c'est pas une affaire d'état, un reffretage peut s'envisager.
Même celle de maintenant, je trouve que la Pacifica est un excellent choix. C'est juste con que dans l'historique de cette gamme, ils aient pas maintenus la qualité du début.
Hailloutro
Merci pour vos reponses, l'ampli est un fender mustang 1 v2. Et pour optimiser l'apprentissage je pensais m'abonner à yousician aussi.

Je vous remercie pour vos réponses, ça fait un mois que je deviens frénétique de la souris à regarder toutes les guitares dans cette gamme de prix, ne voulant pas faire d'erreur lors de mon premier achat.

Achat en magasin à Montpellier pour que ma guitare soit bien réglé.

Donc pac112v ou 212 pour la qualité supérieure ... À voir avec madame niveau tirage de tronche sur la différence de prix
JDK34
  • JDK34
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Salut

Tu vas dans quel magasin à MONTPELLIER ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Hailloutro
Je pensais aller à anzema musique. De bons retours de chez eux ?
JDK34
  • JDK34
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Excellent même

Azéma musique (pas "anzema" ^^)

Ils sont toujours accueillants, t'as du choix et peut être même que tu prendra autre chose que ce que t'es venu chercher lol . Tu peux essayer n'importe quelle guitare dans n'importe quel ampli, ils sont vraiment accueillants et ils sont compétents.

Y'a aussi un atelier "lutherie", qui s'occupe de faire les opérations de réglages, changements de micros, d'électronique, etc etc, sur leur site y'a les tarifs de l'atelier lutherie si je me souviens bien. En plus y'a pleins d'occasions (ils font aussi dépôt vente) et tu peux faire des bonnes affaires chez eux.

Je précise que je ne travaille pas la bas, et que je ne suis pas payé pour dire ça mais c'est le magasin ou je vais et c'est vraiment des bons (en plus les prix sont alignés sur woodbrass et thomann à quelques euros près avec en plus le réglage offert sur l'instrument acheté.

J'ai acheté chez eux entre autre une Cort Earth 100 d'occasion (toute plaquée érable) pour seulement 130 euros, avec 3 mois de réglage gratuit sur la gratte (que j'ai pas eu besoin de ramener pour la faire régler car elle est nikel, juste à l'octave etc, impecable)

Tu peux y aller les yeux fermés
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Hailloutro
Et bien merci pour le conseil alors
Bonjour tout le monde

Je suis propriétaire d'une Pacifica 112vcx et je souhaitais l'upgrade. J'ai donc acheté un humbucker Dimarzio Super Distortion (DP100) que je comptais faire monter par un luthier à Poitiers en même temps que de la faire régler. Sauf que les tarifs qu'on m'a sorti (70e le réglage sans les cordes + 50e le changement de micro) m'ont très très vite refroidit!

J'ai donc décidé d'entreprendre le changement de mon humbucker tout seul, puis en plus l'idée de le faire moi même me plait, savoir que je peux me débrouiller seul pour certaines choses. Donc j'ai acheté le matériel qu'il me fallait à savoir un fer à souder, de l'étain, un multimètre et je profiterai de l'opération pour blinder les cavités avec de l'alu et souder un condensateur 220pF sur mon potard de volume (les feuilles d'alu et le condensateur ne coutaient pas cher donc je les ai ajouté à ma commande au dernier moment). D'ailleurs concernant le condensateur j'ai pris celui là car d'autres personne l'avaient pris pour cette utilisation, mais après vérification est-ce qu'il ne serait pas un poil trop faible? (220pF = 0.22nF)

Sauf que mon niveau en électricité/électronique n'est pas loin de 0. Et je suis perdu dans le câblage, le humbucker d'origine possède 2 fils (+ fil dénudé sur la masse, blindage de gaine?) et le Dimarzio en possède 4 (+ fil dénudé sur la masse, blindage de gaine?). Du coup je me retrouve bien embêté, j'ai pioché plusieurs schéma par ci par là pour essayer de comprendre sauf qu'aucuns ne se ressemblent.
Y aurait-il quelqu'un ici qui puisse m'aider? Vous sauveriez mon portefeuille!

J'ai choppé ces schémas sur le net, d'abord un des cablage d'origine de la Pacifica 112v et un autre avec le code couleur du cablage Dimarzio:


Salut,

Le fil rouge de ton nouveau humbucker vient remplacer le fil rouge de ton ancien micro
Puis les fils blanc et noir de ton nouveau humbucker se rejoignent à l'emplacement de ton ancien fil blanc (sur le switch 5 positions)
le fil blanc venant du push pull est aussi relié à ce point

Et enfin le vert est relié à la masse avec la tresse

Penses à verifier les polarités magnétiques.

Du pont vers le sillet :

Bobine Humbucker Sud
Bobine Humbucker Nord

Micro Milieu Sud

Micro Manche Nord

Si c'est le cas tout est ok (par rapport au câblage plus haut)

Push pull non tiré
Position 1 full humbucker (bobine nord et sud en série)
Position 2 bobine Humbucker Nord // Micro Milieu Sud
Position 3 Micro Milieu Sud
Position 4 Micro Milieu Sud // Micro Manche Nord
Position 5 Micro Manche Nord

Push pull tiré
Seule la position 1 est modifiée
Position 1 bobine Humbucker Nord toute seule

Musicalement
Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Pour le condensateur 0,22 nf parait faible effectivement les valeurs usuelles sont 22 nf et 47 nf.
D'après un thread sur un site américain (strat-talk.com je n'ai pas retrouvé la page) pour les micros < 8 kOhm c = 47 nf et pour les micros >8kOhm c = 22 nf
Là où ça se complique s'est quand tu as un mélange de humbucker et de micros simples bobinage.
Une faible valeur du condensateur donne peu de coupure des aigus.
Après c'est une question de gout.
Une petite remarque sur la valeur de tes potars sur le schéma ils sont en 500 kOhm , ce qui favorise le humbucker (il est moins grave "sombre") mais rend plus aigus les micros simples.
Habituellement sur ce type de schéma on rencontre plutôt du 250 kOhm, mais cela dépend comment sonnent à la base tes micros.

Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Merci pour ta réponse si rapide Mike!

Vérifier les polarités magnétiques? C'est à dire? Je suis vraiment novice ^^

Sinon avec tes explications de câblage je devrais y arriver, c'est plus simple que ce que je pensais au final.
C'est qu'en cherchant des schéma je suis tomber sur certains assez différents, notamment au niveau du push/pull où il y avait 5 bornes de câblé. Ca m'a complètement paumé!
Exemple:



Sinon merci pour les infos sur les condensateurs et les potards! Au début le 0.22nF c'était pour mettre sur le volume en tant que treble bleed (mais sans la résistance en plus, y en avait pas sur le site où j'ai commandé). Mais au final si tu me dis que mes potards en 500k rendent plus d’aiguë, ça explique pourquoi je n'ai pas senti une baisse significative d’aiguë en baissant mon volume.
J'ai voulu mettre ça en me disant "chouette je peux upgrade de façon minime pour 1-2€", mais au final j'en ai pas vraiment besoin.
Bonjour,

Pour vérifier les polarités plusieurs solutions, une parmi tant d'autres est de prendre un boussole. Si l'aiguille nord est attirée alors c'est un aimant sud et inversement si l'aiguille nord est repoussé c'est que c'est un aimant nord.

Tu remarqueras juste que normalement ta boussole indique le nord par ce que ton aiguille nord est attirée en direction du pôle (magnétique et non géographique) nord !
En fait tu viens de découvrir que le pôle magnétique terrestre nord est en fait un pôle magnétique sud !!!
C'est juste une histoire de convention comme pour le passage du courant (+/-), je m'égare...

Pour le micro DiMarzio ça devrait être comme cela
Vis pôles sud
plots fixes pôles nord
tu t'approches latéralement par rapport au micro

Pour les micros simples comme c'est du Yamaha c'est à vérifier
tu t'approches par le dessus
normalement le micro milieu et manche devraient être différents (Reverse Polarity RP)
Et câblés en sens inverse (Reverse Wound RW) pour l'instant tu laisses tomber cette vérification car il faut un voltmètre très sensible.

Si le micro milieu est nord au lieu de sud comme indiqué sur ma première réponse il faut que tu tournes ton humbucker de 180° les plots fixes seront coté pont et vis coté manche

Il faut aussi relier le humbucker comme suit :

Le fil vert de ton nouveau humbucker vient remplacer le fil rouge de ton ancien micro
Puis les fils blanc et noir de ton nouveau humbucker se rejoignent à l'emplacement de ton ancien fil blanc (sur le switch 5 positions)
le fil blanc venant du push pull est aussi relié à ce point

Et enfin le rouge est relié à la masse avec la tresse

Reste à savoir si ta bobine du humbucker qui est câblé en parallèle avec le micro du milieu est RW. Pour ce faire tu câbles le micro milieu normalement tu joues en position II puis tu fais un essai en le câblant dans l'autre sens blanc à la masse et noir au switch et tu joues en position II. Si il n'y pas de parasites quand c'est câblé noir à la masse et blanc au switch alors touche à rien. Si c'est l'inverse il faut dans ce cas inversé le micro manche aussi noir au switch et blanc à la masse.

Espérant ne pas t'avoir perdu en route

Je n'ai pas regardé le deuxième schéma proposé mais c'est un schéma avec 2 potars de tone type fender.

Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...

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