Hailloutro a écrit :
Bonjour je souhaite acheter une 112v, mais il est dur d'en trouver en magasin actuellement, y a t il un changement de gamme chez Yamaha ? Et j'ai vu sur plusieurs forums que la qualité de la 112v était revue à la baisse, vrai pas vrai ? Du coup les Paul Studio ou 112v?
Je vous remercie par avance !
La gamma Pacifica a été revu à la baisse depuis un paquet d'années, au début de sa production asiatique, je crois savoir qu'elle était fabriqué à Taiwan ( ça peut surprendre, mais il me semble bien que c'est ça), donc dans les années 90, c'était une production économique mais de qualité remarquable, j'en ai eu une, celle avec laquelle j'ai appris à jouer, je l'ai joué 10 ans.
Il m'a fallu tout ce temps pour bousiller les frettes, autant dire c'était de la très bonne came, de bons bois, de bons micros, des frettes Japonaises de toute première qualité ultra hard.
Depuis déjà une quinzaine d'années je pense, c'est fabriqué en Indonésie, c'est plus du tout la même marchandise, c'est carrément de l'hyper industriel, le point important, les frettes, ils mettent des frettes très tendres qui s'usent très vite.
J'avais voulu m'en reprendre une, question de nostalgie, j'ai vite rendu au magasin.
Donc à mon humble avis, la baisse de qualité ne date pas de hier, je pense que c'est constant depuis longtemps, mais effectivement entre les premières des années 90, et depuis, ce qu'ils font en Indonésie, ce ne sont pas du tout les mêmes guitares, c'est vraiment dommage.