[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Pour vérifier les polarités plusieurs solutions, une parmi tant d'autres est de prendre un boussole. Si l'aiguille nord est attirée alors c'est un aimant sud et inversement si l'aiguille nord est repoussé c'est que c'est un aimant nord.

Tu remarqueras juste que normalement ta boussole indique le nord par ce que ton aiguille nord est attirée en direction du pôle (magnétique et non géographique) nord !
En fait tu viens de découvrir que le pôle magnétique terrestre nord est en fait un pôle magnétique sud !!!
C'est juste une histoire de convention comme pour le passage du courant (+/-), je m'égare...

Pour le micro DiMarzio ça devrait être comme cela
Vis pôles sud
plots fixes pôles nord
tu t'approches latéralement par rapport au micro

Pour les micros simples comme c'est du Yamaha c'est à vérifier
tu t'approches par le dessus
normalement le micro milieu et manche devraient être différents (Reverse Polarity RP)
Et câblés en sens inverse (Reverse Wound RW) pour l'instant tu laisses tomber cette vérification car il faut un voltmètre très sensible.

Si le micro milieu est nord au lieu de sud comme indiqué sur ma première réponse il faut que tu tournes ton humbucker de 180° les plots fixes seront coté pont et vis coté manche

Il faut aussi relier le humbucker comme suit :

Le fil vert de ton nouveau humbucker vient remplacer le fil rouge de ton ancien micro
Puis les fils blanc et noir de ton nouveau humbucker se rejoignent à l'emplacement de ton ancien fil blanc (sur le switch 5 positions)
le fil blanc venant du push pull est aussi relié à ce point

Et enfin le rouge est relié à la masse avec la tresse

Reste à savoir si ta bobine du humbucker qui est câblé en parallèle avec le micro du milieu est RW. Pour ce faire tu câbles le micro milieu normalement tu joues en position II puis tu fais un essai en le câblant dans l'autre sens blanc à la masse et noir au switch et tu joues en position II. Si il n'y pas de parasites quand c'est câblé noir à la masse et blanc au switch alors touche à rien. Si c'est l'inverse il faut dans ce cas inversé le micro manche aussi noir au switch et blanc à la masse.

Espérant ne pas t'avoir perdu en route

Je n'ai pas regardé le deuxième schéma proposé mais c'est un schéma avec 2 potars de tone type fender.

Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Super! Franchement merci pour toutes ces informations très intéressantes!

Je commence à mieux comprendre comment tout ce bordel fonctionne! Plus qu'à foutre le nez dedans et faire les tests et je devrai avoir tout bien compris
Après pour ce qui est de mon nouveau DP100 c'est qu'il n'a pas une rangée plot et une rangée vis. Ce sont que des vis réglable avec des clés alen. Mais je devrai pouvoir me débrouiller.



Pour l'autre schéma oui j'ai vu mais c'était juste pour les câblages du split, vu que je l'ai vu câbler plusieurs fois comme ça sur d'autre schémas. Mais c'est surement parce qu'à chaque fois la configuration entre le schéma et ma guitare différait

Plus qu'à attendre ma commande qui ne devrait pas tarder à arriver et je m'y attaque. J'ai hâte!

Encore merci je ne pensais pas en venant ici repartir avec toutes ces infos, ça m'aide à mieux comprendre! Et accessoirement tu viens de me faire économiser 50€.
J'avais pas regardé la référence de ton micro, le fait qu'il y ait que des pôles à vis ne changent rien à l'affaire il faut juste que la bobine du humbucker qui est a coté du micro milieu soit de polarité magnétique opposé RP (et de câblage inversé RW).

Edit : suite vérif plus approfondie du schéma ce qui suit est Faux voir nouveau message :

Le schéma "type Fender" plus haut fonctionne aussi, la différence c'est que quand tu es en position I full humbucker (push pull non tiré), il n'y a pas de tone c'est usuellement le cas sur un schéma Fender
Et quand le push pull est tiré (split du humbucker) le tone 2 est en fonctionnement.

Dans ce schéma les potars sont 250kOhm et le fait qu'il n'y ai pas de tone quand le humbucker est full permet de regagner un peu d'aigus


Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
J'ai regardé plus attentivement le schéma type fender

1/ Le tone 2 est en fonctionnement en position 1, c'est usuellement pas le cas sur une fat strat i.e strat HSS chez Fender. Mais ça ne pose pas de souci, on perd un peu de l'effet annoncé plus haut, "gain" d'aigu sur la position 1 (en fait gain = moins de perte)
Mais on gagne que l'on peut faire varier la tonalité du humbucker

A noter qu'il est aussi en fonctionnement en 2 , 3 et 4 ce qui usuel
Et que le tone 1 est en fonctionnement en 4 et 5 ce qui est usuel aussi (sur une strat Fender)

2/ Il manque 1 point de raccordement de la 3eme patte du volume à la masse, je pense que c'est juste un oubli

3/ Je pense que le raccordement du humbucker est rouge-->noir-->blanc-->vert (comme ton DiMarzio)
La combinaison rouge-->blanc-->noir-->vert n'a pas de sens par rapport au push pull

A partir de là on en déduit que

Quand le push pull n'est pas tiré

Position I Full Humbucker (bobines en série)
Position II Full Humbucker // Micro Milieu
Position III Micro Milieu
Position IV Micro Milieu // Micro Manche
Position V Micro Manche

Quand le push pull est tiré

Position I Humbucker bobines en parallèle
Position II Humbucker bobines en parallèle // Micro Milieu
Position III 1 bobine du humbucker (probablement celle du coté milieu) // Micro Milieu
Position IV 1 bobine du humbucker (probablement celle du coté milieu) // Micro Milieu // Micro Manche
Position V 1 bobine du humbucker (probablement celle du coté milieu) // Micro Manche

Nota :
1 bobine du humbucker, probablement celle du coté milieu, en se basant sur les couleurs DiMarzio


En conclusion c'est pas du tout le même schéma que le tien (Pacifica 112 VCX)

Salutations
Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Super, merci pour toutes ces explications!

J'ai donc reçu le matériel qu'il me fallait et je m'y suis attaqué vendredi dernier. Malheureusement 2 feuilles d'alu ne m'ont pas suffit pour blinder toutes les cavités, je les ai donc appliqué sur mon pickguard et là où le bois de ma guitare était le moins épais. Vu que la colle n'était pas conductrice j'ai du faire des points de soudure aux jonctions des feuilles d'alu, et la soudure avait beaucoup de mal à prendre sur ces feuilles.
Menfin, tout est conducteur maintenant. Si je repasse une commande plus tard je reprendrai une feuille d'alu pour finir tout le blindage.

Sinon concernant la pose de mon micro, grâce à tes explications tout s'est très bien déroulé, mon micro marche, les soudures étaient nettement plus simples à réaliser que sur les feuilles d'alu. J'y ai ajouté un capot chromé pour cacher cette vilaine couleur crème (mes autres micros sont blancs), pour l'instant tout ça fonctionne très bien, reste à voir en répète avec un peu plus de bordel autours.

Chose que j'ai trouvé bizarre dans l'électronique d'origine, mon potard de volume est un 500k, mon potard de tone est un 250k. Cela ne pose aucun soucis?
De plus ils sont tous les deux logarithmiques, j'avais déjà remarqué la chose lorsque je touche aux potards, mais là j'ai bien la confirmation. J'essaierai de me trouver un push/pull 500k linéaire plus tard.
paupiettes
Ça dort ici!!!!

Savez vous quelle est le diamètre de la tige de vibrato ou alors où l'acheter ?


Merci
Jerome.A
Bonjour a tous, tres content de ma (mes pacifica 112) je viens de voir que Thoto refait les Yamaha et je suis tombe sur la 612VII qui me fait vraiment de l'oeil.
Je suis super content de ma pacifica et j en ai trouve une d occaz en plus il n a a pas longtemps pour l upgrader. D ou ma question

La lutherie de la 612 est elle vraiment au dessus (on compare deja la 112 a des guitares mileu de gamme 500-700euros) est ce que celle ci est du coup un super deal? Ou il vaut mieux upgrader ma 112 en un clone de 612?
https://www.thomann.de/fr/yama(...)b.htm
Leozinho
C'est une super pelle, avec que de l'accastillage au top : rapport Q/P imbattable.
Si tu n'as pas besoin de vibrato, tu peux dénicher une 311 d'occaz' pour vraiment pas cher et faire un update micros.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
J'ai eu une seule fois une 112 dans les mains et il y a très longtemps, mais la série 600 est bien au-dessus (j'ai une 611), et comme dit ci-dessus le rapport qualité prix est excellent. Combien te coûterait l'up-grade de ta 112 ? micro, mécaniques, chevalet, sillet... Par contre si tu aimes bricoler... ; en ce cas pourquoi ne pas garder ta 112 et en faire une guitare de secours complètement différente (un seul micro, pas de potards,...) ?
Même les meilleurs choisissent la 611 :
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Leozinho
+1, il y a en a même une à 300€ sur LBC...
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
300 euros !!! et bien, si elle est en bon état c'est clairement une très bonne affaire.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Bonjour,

Avec beaucoup de retard réponse à Jérôme.A concernant la Yamaha Pacifica 612VIIFM
C'est aussi une guitare qui m'a fait de l’œil malgré mes 3 pacificas 112.
Cela devait être une série limitée à la base, à priori toujours au catalogue et existe maintenant en quatre couleurs.

Guitare électrique

Corps en aulne --> combien de morceaux 2 ? 3? (ou plus...)

Table en érable flammé --> juste une feuille d'érable ou véritable pièce massive d'érable

Manche en érable --> Profil toujours aussi jouissif sur l'ensemble des pacificas

Touche en palissandre (Dalbergia Latifolia) --> Pas palissandre indien, mais bon à ce prix faut pas rêver

Sillet Graph Tech Tusq XL --> Très bien mais voir vibrato

22 frettes --> medium je suppose
Mais si c'est du même acabit que sur les 112 frettes trop tendres qui se marquent beaucoup trop vite. L’idéal étant des frettes traitées ou inox.

Diapason: 648 mm --> une strat quoi !

1 micro double bobinage Seymour Duncan Custom5 --> Les purs stratiens (ou stratistes) regretterons qu'il n'y ai pas un simple au chevalet. Mais bon moi j'adore avoir un double.
SD TB5 connait pas mais bonne réputation d'après les différents avis , sinon au pire cela se change.

2 micros simple bobinage Seymour Duncan SSL-1 --> TB mais espérons que le micro du milieu soit RWRP (ce que je crois)

1 réglage de volume --> Pour ma part ça me suffit

1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Split) --> Je suis pas un gros utilisateur du potar de tonalité. Mais bon tant qu'à être là...

Accastillage chromé --> Bien mais pour les boutons des potars je préfère les boutons en plastique. Les boutons en chrome sont moins faciles à choper je trouver et puis on sait jamais si le potar est à fond ou à mi course. Bon c'est mon point de vue et puis ça ce change facilement

Mécaniques bloquantes Grover --> TB

Vibrato Wilkinson Vintage--> Ah nous y voila !.
C'est pour moi le point noir de cette guitare.
Les pontets ont l'air très bien mais le problème vient du type de tremolo qui est un vintage à 6 points. Ce type de tremolo ne permet pas une utilisation correcte. Le trem ne reviendra pas à 100% en place malgré le sillet en graptech. Trop de frottement à sa base. Il faut un trem à 2 points type couteau ex wilkinson WVS50 (ou un type floyd rose mais c'est autre chose).
Sauf modif importante par un luthier pour installer un 2 points c'est pas interchangeable en standard. Si Vous êtes en 6 points vous rester en 6 points. Il existe quelques tremolo Hi-tech comme le super Vee de BladeRunner qui sont adaptables mais ils coutent presque le tiers du prix de la guitare.
Donc sauf utilisation très très très... modérée voire nulle du tremolo celui-ci peut convenir
Dommage

Couleur: Indigo Blue, Translucent Black , Black, RootBeer --> Il y en a pour tous le gouts les finition sont superbes

En résumé une super guitare mais qui pour moi perd de son intérêt à cause du tremolo. Autant rester avec une 112 (d'occase) avec laquelle on ne sera pas étonné de la tenue d'accord du tremolo.
On commence à en voir sur LBC autour de 450 euros.

C'est la revue de Mikelord
@+
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Messieurs / Dames,

Je reprend la guitare avec cette Pacifica 112, dont je viens de remplacer les micros pour des GFS, ce qui explique que la hauteur des micros semble mal réglée sur la photo, car je venais de finir mon bricolage.

p112




GFSpickups


blindage-electrique
Bonjour,

Je vois que tu as acheté tes micros GFS directement aux USA
Est-ce que tu as été embêté avec la douane ?
Je possède un Slick(GFS) old school qui provient d'une occasion LBC
Il est pas mal du tout du coup je posais la question d'essayer d'autres micros GFS/Slick.

Pour ton blindage tu peux trouver du scotch alu en magasin de bricolage. Tu galérais moins et ce sera plus propre.
Musicalement
Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
MikeLord a écrit :
Bonjour,

Je vois que tu as acheté tes micros GFS directement aux USA
Est-ce que tu as été embêté avec la douane ?
Je possède un Slick(GFS) old school qui provient d'une occasion LBC
Il est pas mal du tout du coup je posais la question d'essayer d'autres micros GFS/Slick.

Pour ton blindage tu peux trouver du scotch alu en magasin de bricolage. Tu galérais moins et ce sera plus propre.
Musicalement
Mike


Merci pour le conseil.

On pouvait commander les micros GFS en France ?

Pas de soucis avec la douane, c'est arrivé chez moi quelques jours après la commande.
Jerome.A
viso56 a écrit :
J'ai eu une seule fois une 112 dans les mains et il y a très longtemps, mais la série 600 est bien au-dessus (j'ai une 611), et comme dit ci-dessus le rapport qualité prix est excellent. Combien te coûterait l'up-grade de ta 112 ? micro, mécaniques, chevalet, sillet... Par contre si tu aimes bricoler... ; en ce cas pourquoi ne pas garder ta 112 et en faire une guitare de secours complètement différente (un seul micro, pas de potards,...) ?



Bonjour Viso56, es tu toujours satisfait de ta 611, j en ai peut etre trouve une a 350 euros avant nego. Je pense que c'est un bon prix.

Merci

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...