Pour faire suite à la discussion avec Jules la Crapule...
Je suis passé Lundi essayer ma Seymour Duncan SD-250 M... désormais chez moi, après quelques réglages effectués ce matin.
Spécifications :
Modèle: SD-250M (Pro?)
Corps : Swamp ash sélectionné, 2 pièces (1 pièce pour la SD-280M Pro)
Manche: Maple 1 pièce
Micros: Alnico-II "Beefed Up"
Contrôles: 1 Volume, 2 Tonalités (CTS 250KΩ ), Sélecteur 5 positions (CRL)
Finish : Nitrocellulosique, sealed (unsealed pour la SD-280M Pro)
En résumé, une bien belle réissue '57, telle qu'on en voit rarement passer.
Quelques photos prises sous le soleil de St Emilion - en attendant que le ciel breton se fasse plus clément...
La guitare est maintenant réglée au poil ; les cordes ont été changées (10-46 pour le moment),l'électronique avait besoin d'un brin de désoxydant (la guitare avait du dormir sous un pont), le bloc vibrato et les pontets d'un bon réglage, et les micros d'un sérieux abaissement (l'aigu sonnait très "agressif").
L'action sur les cordes médianes et aigues a été également rabaissée.
Tous les éléments sont bien là, à l'exception des sept vis du pickguard, des deux du sélecteur (remises ce matin comme à l'origine) et de la tige vibrato (remplacée par une US vintage qui correspond quasi parfaitement).
Les micros Alnico "beefed up" sont réellement bluffants, très riches en harmoniques et bien "fat" comme je le souhaitais, avec un mojo terrible - l'agressivité en moins sur l'aigu par rapport aux fat 50's, qui paraissent un peu essouflés en comparaison.
On est très nettement dans le haut de gamme... voir le très haut de gamme (selon l'échelle de référence).
Le moins qu'on puisse dire est que l'équilibre est optimal, la qualité de la lutherie jouant indéniablement son rôle, tant d'un point de vue sonore qu'ergonomique. L'essai sans reverb laisse apparaître une très belle résonance naturelle.
Côté esthétique, la jonction des deux parties du corps est réellement indiscernable, tant le travail d'assemblage et de sélection des bois est soigné. Un oeil aux quelques photos donne une vague idée. Le sunburst est légèrement verdi (comme j'aime), limite tobacco sous ciel d'orage (c'est celui de chez moi en ce moment... navré) - typique des sunbursts deux tons des 50's.
Les fibres visibles au dos du manche sont uniformes, strictement parallèles et équidistantes. La sélection des bois est donc là, pas de doute.
Ce dernier semble au passage avoir été revernis (la tête reste mate d'aspect, ce qui n'est pas le cas de la touche et du dos, très finement recouverts : de légers reflets (parties plus claires) sont visibles au dos du manche à la lumière du soleil (ce qui laisse fortement penser à un "refin"). L'essentiel est que ça ait été bien fait - fort heureusement... c'eût pu être un massacre.
Le profil de manche est typiquement 57', extrêmement agréable - une sorte de soft V s'estompant progressivement en direction du bas du manche (tendant vers le C), très fin et agréable.
Je tâcherai de faire d'autres photos une fois la lumière revenue (il fait presque nuit tant le temps est catastrophique)...
Mais, pour résumer, je ne vois pas (encore?) de défaut véritable à cette guitare... J'ai donc fortement peur d'être partial, et ce, à proportion de ce que je suis conquis...
Mieux vaudrait m'arrêter.
Si vous en croisez une, vous savez en tout cas ce qui vous reste à faire...
Appelez-moi!