Eikichi a écrit :
Tu attises ma curiosité... Vivement juillet!
Comme les opérations sont déjà lancées, voici la démarche même si je n’aurai plus grand chose à dire après réalisation sur un topic dédié :
Mon idée repose sur le fait que tout ce que peut faire esp au cs (ou autre constructeur), je peux le faire faire, en équivalent ou mieux par 3 artisans spécialisés et une supervision de très près :
1- Bois/forme au millimètre avec les meilleurs choix et techniques de lutherie : luthier pro
2- peinture : peintre pro sur bois
3- vernis : luthier pro avec techniques de vernissage (dans le lot il y aura une blanche non jaunissante) dans mon cas c’est le même que pour le 1.
4- les accessoires : c’est moi qui ai tout fourni, les micros, les floyd, les frettes, les mécaniques, les boutons volume/tone, les plaques jack extérieur, les potentiomètres, les box battery, même les câbles, les protèges frettes.
Les plaques arrières et le cache truss je les fais en bois même si c’est noir pour une des deux.
A- Le problème que rencontre tout le monde avec les luthiers c’est :
1- celui qui veut imposer ses idées
2- celui qui ne sait faire que ses modèles et tourne en rond autour
3- celui qui ne sait pas dessiner sur le bois (normal ce n’est pas son métier)
4- celui qui ne veut pas te suivre dans tes caprices...
5- celui qui veut t’assassiner en terme de prix car il n’a pas eu de commande depuis 6 mois. Ou qui ne veut pas utiliser tes fournitures car il a une marge chez ses fournisseurs
6- celui qui ne sais pas tenir un délai
B- Le problème qui peut venir du commanditaire : il veut tout confier à un luthier unique et espère à tort gagner sur tout les tableaux (si guitare complexe)
J’ai décortiqué donc les problèmes pour trouver à chaque point une solution et une organisation collective comme un conducteur de travaux (2 guitares en 2 mois + marge de 15 jours, avec les bons artisans et le bon matériaux : au juste prix)
Je prends donc un gros risque (double) Mais je suis motivé à fond!
Le mérite si cela réussit sera évidemment collectif et surtout revenir aux artisans. Je prends la responsabilité du résultat dans tous les cas.
Cela étant la théorie, je croise les doigts et les orteils ! Et je doute vraiment du résultat à ce stade d’avancement à cause de mes choix propres. (Les artisans qui réalisent eux sont des perles et je ne doute pas de leur efficacité)
Seuls points que je veux garder pour moi, c’est les noms des artisans et les prix.