Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
Pierretogi a écrit :
https://www.espguitars.com/products?categories=new-e-ii-for-2018&reorder=title

J'aime beaucoup l'eclipse en violet pailleté, c'est grave docteur ?

S'il n'y avait que la table et la tête en violet pailleté ... là c'est trop à mon goût
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 28 Janv 2018, 15:25
Salut les ESP users.

Je souhaiterais accorder mon Esp Horizon nt2 en drop B et j'aimerais savoir si du 13-62 ferais l'affaire.
J'utilise du 11-52 pour du drop C pour ce type de diapason, du coup je me dit que 13-62 ça doit être bon non?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Eikichi
Hello,

Je pense qu'un 12-60 devrait suffire : j'utilisais ce set sur ma LTD MH, à l'époque.

Le 13-62 tu risques de le trouver trop tendu surtout si tu es habitué à du 11-52 en C sur le même diapason.

Attention aussi que sur le 13-62, la corde de sol est filetée.
remzman
Tout à fait d'accord avec toi, sachant que t'accordes la guitare seulement un demi ton plus bas sur du 25,5, ya pas besoin de faire du trop gros, surtout que le 62, par expérience, sous les doigts ça commence à faire gros et ça commence à sonner moins bien en accords...
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
remzman
Et j'oubliais, fais gaffe au sillet parce que même du 60, tu risques de devoir limer, pour moi du 58 devrait suffire niveau tension sur du 25,5, après c'est une histoire de confort perso, yen a qui aiment les cordes très tendues genre inbendables (😎 je viens d'inventer un mot) qui tordent le manche et dautres qui jouent en standard sur du 38, à toi de voir
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 29 Janv 2018, 12:18
Tu étais en 12-60 en drop B sur ta Ltd mh ?
C'était pas trop moue? Surtout sur les dernières cordes aigus?
C'est gênant la corde de sol fileté ? J'ai jamais joué sur une corde de sol fileté je crois, ça change quoi?
remzman
Non j'ai jamais eu de ltd mh, mais sur toutes les superstrat que j'ai eu, le 13-62 était pour le drop a et je trouvais pas ça mou, après la corde filetée est une histoire de goût, ça apporte pas mal sur les accords grave si tu veux les enrichir, par contre si t'es un pur soliste ça peut être un peu déroutant, mais perso j'ai toujours aimé pouvoir bender( prononcé bè-N-dé) d'un ton et demi sans me fracturer l'auriculaire et je trouve qu'un peu de souplesse dans les cordes donne un son plus dark et sludgy, maintenant si tu veux jouer de l'hyper moderne djenty accordé très bas mais blindé d'aigus (et oui c'est la mode...) vise du gros tirant qui sonnera un peu moins uniforme dans le jeu en accords mais qui sonnera plus percutant dans le jeu corde à corde
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 29 Janv 2018, 13:53
Ok merci pour l'information 👍.
Donc 11-58 où 12-60, il me semble de mémoire que j'avais essayé du 11-58 à l'époque où je jouais les premiers albums de Parkway Drive.
Eikichi
Bonjour, bonjour!

Bah comme Remzman le dit, ça dépend un peu de la préférence de chacun (#modeponcifON).

Par exemple en mi standard sur un diapason 25.5, j'adore le 09-42, voire 09-46. Beaucoup de souplesse dans les aigus et plus de pêche en grave.

Du coup sur ma MH, le 12-60 c'était nickel pour moi en Drop B.

Sur ma LP 24.75, le 13-62 en drop B avait plus de tension je trouvais, à diapason plus petit en plus.

Aujourd'hui je suis passé en baryton (28 pouces), sur une Gibson LP et Chapman. J'ai réinstallé le 12-60 et je trouve ça très bien. Je vais essayer du 11-54.

En fin de compte, il faut garder à l'esprit que les cordes plus fines ont plus de sustain, que la corde filetée ne gêne pas mais il faut un temps pour s'y habituer (quand on a l'habitude du Sol bien lisse..... HA HA HA HA HA).

Donc limite, teste un jeu de chaque...

Tiens, tu prends quoi comme jeu de 11-58? Je sais que c'est ça que Robb Flynn utilise sur sa baryton, mais à part des GHS, je ne trouve pas
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 30 Janv 2018, 08:39
Je prenais les 11-58 de Skull String.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 30 Janv 2018, 12:28
Après lecture de vos conseils et quelques recherches supplémentaires j'opte pour du 12-56 en drop B sur mon Esp Horizon nt2.
Vous pensez qu'il est nécessaire de régler le manche et limer le sillet pour le passage des cordes ?
Eikichi
Un réglage de manche peut s'avérer nécessaire.

Je dis ça parce que tu vas compenser l'augmentation du tirant par une diminution de l'accordage, la tension sur le manche devrait rester plus ou moins la même.

Il est bien sûr possible qu'il faille le régler mais je pense que ce sera très léger.

Je ne sais pas si tu connais ce site, il devrait t'aider: http://stringtensionpro.com. Tu pourras comparer la tension actuelle de la guitare par rapport à ce que tu veux lui faire. Attention à bien respecter les octaves sinon les résultats seront improbables

Pour le sillet, ça dépend de ce qui était installé avant: si tu passes d'un 9-42 à 12-56, il est bien possible de devoir le retailler légèrement.

Méthode peu onéreuse mais approximative: frotter la corde dans chaque gorge jusqu'à ce qu'il soit suffisamment large pour l'accueillir (sans qu'elle flotte dedans ni qu'elle soit trop serrée).
Enfin je veux dire, je l'ai fait sur une gratte à 500 balles hein... je le ferais pas sur mon ESP!

Enfin, mais ça tu le sais, il sera nécessaire de régler les harmoniques.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 31 Janv 2018, 06:11
D’accord, merci pour l’information.
Je vais passer par la case luthier comme pour ma SG ça lui fera pas de mal 😀.
Arnaud Querrey avait fait du très bon travail sur ma SG et c’est un luthier talentueux et fort sympathique.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 02 Fév 2018, 06:33
Une petite vidéo de l’ESP horizon nt2 en drop D, je la passerai en drop B bientôt 😀.
Eikichi
Un de mes groupes préférés!

[/hs]

En ce moment sur guitare électrique et ESP...