Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
C’est chez Fred, a California Music.
Je recommande fortement ce magasin et le taulier.
J’ai acheté deux grattes chez lui à bon prix.
Fiable.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Est-ce que vous savez si la kamikaze 1 est toujours au catalogue du custom shop Japan?
Et quelles sont les caractéristiques de cette gratte si quelqu’un en possède une? Micros, manche, sonorités, particularités?
Merci ????
Bonjour.
J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'une Esp.J'ai déjà une Mirage Custom de 1985 qui marche très bien.
Pour le coup, j'hésite pour une Strat traditionnelle entre:
400 series
Vintage Plus
Seymour Duncan par Esp
Ou carrément une vieille Navigator esparto
Quelqu'un connaitrait-il les différences entre tous ces modèles et saurait-il me conseiller ?
Merci et bonne journée.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Ca faisait un moment que je n’étais pas venu ici... ESP, ça ne fait plus rêver grand monde j’ai l’impression.
Je me suis offert dernièrement une KH jap de 94.
Vraiment pas mal du tout. J’en rêvais il y a 30 ans mais l’ado que j’étais n’avait pas les moyens.
Aujourd'hui si je me suis lancé, c’est parce que j’ai eu l’impression que dans quelques temps, les seules KH qu’on pourra trouver seront estampillées LTD... et ça, j’en veux pas.
Alors du coup j’ai payé la mienne trop cher, mais j’ai réalisé un rêve de gosse...c'est tout ce qui compte.
ESP, aujourd'hui, je n’y comprend plus grand chose... EII, ESP, LTD... toutes à des prix délirants... c’est tellement dissuasif.

Le made in Japan est devenu globalement trop cher. Chez Ibanez c’est la même politique. L’essentiel de la production est partie en Indonésie ou en Chine. Les modèles jap disparaissent carrément du catalogue.
En ce qui concerne les répliques de les paul etc... il y a 15 ans, on allait chez Tokai parce qu’on ?es payait 500 ou 600 balles... aujourd'hui leur prix est trop proche de celui de Gibson. L’intérêt est quasi nul...
La fin d’une époque.
Fleg/DJFrey
Karadoc a écrit :

Le made in Japan est devenu globalement trop cher. Chez Ibanez c’est la même politique. L’essentiel de la production est partie en Indonésie ou en Chine. Les modèles jap disparaissent carrément du catalogue.
En ce qui concerne les répliques de les paul etc... il y a 15 ans, on allait chez Tokai parce qu’on ?es payait 500 ou 600 balles... aujourd'hui leur prix est trop proche de celui de Gibson. L’intérêt est quasi nul...
La fin d’une époque.

Pour vivre au Japon et bosser dans le milieu, je suis en désaccord avec ce que tu dit, même si il y a toujours des nuances et des points où l’on va se retrouver.

Les prix ESP ont pétés des records, ça par contre je te l’accorde, en 2023 mon ESP master builder local me faisait un devis de 450/550.000¥ pour un custom order avec lui (donc fabriqué sur place au big boss Kanazawa) d'une superstrat boutique avec un carved top et peut être un corp full Maple, je n’avais pas lancé le projet à l’époque voulant d’abord dégoter quelques carved top type Suhr /Marchione etc pour affiner mon projet. Aujourd’hui le devis, c’est 1 voir 2 millions de ¥.

Même lui me dit que les prix sont aberrants, son salaire n’a pas doublé ou quadruplé dans ce laps de temps, par contre ici une paire de humbucker Seymour duncan c’est 60/80000¥ (et converti pas en € ou $, on est payé en ¥ donc c’est comme si on lâchait 800 balles pour deux putains de humbucker), un Floyd rose? C’est 70000¥, oui oui va lâcher 700 balles pour un Floyd made in Germany.

ESP pourtant bosse avec Gotoh (tout les Floyd de leur Schecter Japan hors CS et EX sont des Gotoh 1996 estampillés Schecter), on peut se dire qu’on va mettre un Flicker III ou un du Gotoh/wilkinson. Mais les prix aujourd’hui sont effectivement complètement débiles et pourtant le CS est dé-bor-dés, minimum 2 ans d’attente. Le prix des ESP avec la tête Jackson law suit atteint des sommets en occasions, les mecs se battent sur Yahoo auction avec des proxy pour acheter parfois des épaves, juste parce que Original séries en tête Concorde.

Maintenant, pourquoi je ne suis pas d’accord. Déjà il y a un problème de mentalité, venir acheter du MIJ parce que c’est pas cher et en garder cette image, désolé mais c’est quand même problématique, de ne garder que cette image un peu biaisé.
C’est le même genre de raisonnement qui nous revient dans la gueule en ce moment avec la Chine qui monte en puissance et révèle derrière le sur place qu’on a fait notamment en Europe, ils vont pas produire pour nous du cheap indéfiniment.

Et surtout, il faut comparer, et comparons avec leur grand concurrent, les USA et surtout , il faut être un consommateur intelligent (je sais c’est dur, et c’est pas contre toi hein je me met dans le top panier des CONSommateur aussi) et regarder spec par spec, meme si hélas souvent les fiches sont en façade alléchante mais la réalité est derrière bien moins reluisante.
Je sais qu’il faut vraiment avoir le pied dans les salons et parler aux fabricants OEM pour voir le truc. Qui se douterait qu’une MusicMan Luke II III ou IV ( dont le prix est loin d’être « doux » pour un truc chié à la CNC en masse) à un chevalet Ping made in China? Pas de jugement de valeur ici, j’ai une Luke III que j’aime bien, mais quand on connaît les prix OEM des chinois bah oui ça me fait chier de lâcher 3500 balles dans un « made in USA » avec une pièce aussi importante faite en Chine (et ça se ressent, les pontets, les inserts, y’a pas photo par rapport au refinement des insert Gotoh ou des pontets Gotoh ou Raw Vintage).
Pour comparer ce qui est comparable, à ce prix en neuf au Japon je touche des trucs 10 crans au dessus, et si je dit toujours que la guitare c’est beaucoup de subjectivité, y’a aussi de l’objectivité et quand celle ci débarque, c’est pas toujours agréable.

Entre une Luke IV que je viens de voir à 3900 balles chez Thomann et une ESP Snapper faite pr un seul luthier sans CNC, qui apporte des arguments unique sur la table (CT System, flicker III, forme du corps ultra retravaillé, travail sur la résonance de la cavité, profil de manche progressif U to D etc), c’est une question de choix hein mais perso je sais que je vais pas mettre mes billes chez Musicman.
Dans le même registre et prix, tu peut aller chez infinity, Freedom custom, T’s. Que des fabricants boutiques avec des débits limités.

Idem aujourd’hui Fender, si il y a 6 ou 7 ans je pouvais être élogieux envers la marque et son offre globale et made in USA, aujourd’hui j’en suis revenu, depuis la sortie de l’Ultra en fait. Le prix avait quasi pris 100.000¥ de plus que la deluxe et l’élite, mecas chinoise, vibrato chinois et un switch S-1 downgradé sévèrement.

Et je parle même pas des AVRI 2, dont la première fournée de production frôlait l’indécence devant un QC inexistant et une qualité globale aux fraises en rapport du prix demandé, dans la même gamme de prix en face tu touche des Fullertone chez Kei music land avec un VRAI VERNIS NITRO (chez Fender c’est ni fait ni à faire ou bien s’en est pas, en dehors des masterbuilt), relic, bien mieux finis (en meme temps c’était vraiment pas difficile tellement on a vu des aberrations sur les AVRI 2), ou bien tout simplement une Van Zandt Japan. Et en moins cher en face des AVRI 2, quasiment la même chose mais avec un vrai QC et une qualité constante, les fender Japan heritage.

D’ailleurs, aujourd’hui, chez Fender, je ne vois pas de rapport QP cohérent en dehors de leur MIJ (et encore les prix sont en train d’augmenter à une vitesse folle).

Les LP quand je vois les prix des Murphy’s lab en face on a G’7 seven, fabriquée mains à l’arrière de la boutique (tu vas les voir à Shinjuku tu entends les machine à bois tourner derrière) en quantité limitée, des vrais specs, du jacaranda ou du Rio en fretboard, pour 50% voir plus moins cher… que tu sais que Tak Matsumoto, pourtant un endorsé massif de Gibson, a échangé en 2014 deux de ses reissue sur mesure de Gibson pour une G’7, pas besoin de m’étendre sur la qualité des dites grattes.

Les Japonais sont encore capable de faire du « pas cher », une history MiJ pour 800 balles par exemple.

Mais clairement ça a augmenté, comme tout, il y a aussi la spéculation sur l’occasion ( les Squier JV à 4000 brouzoufs sur Reverb ) donc oui les Tokai à 500 balles, les greco super réal à 800 balles, tu oublie, mais derrière je trouve encore des Navigator d’occasion pour à peine 2000 voir en dessous. Chez Gibson à ce prix t’as une epiphone signature indo…

Il faut chercher plus et surtout s’informer, le marché de la guitare aujourd’hui c’est plus la même chose qu’il y a 10 ou 15ans voir 20ans. Aujourd’hui les marques se reposent énormément sur leur catalogue d’artistes pour traire les fans (la signature LTD Slayer que j’ai envie de défoncée à la hache)

Mais aujourd’hui, après avoir eu la chance d’acquérir les belles US aux prix « correct » (Valley Arts, Tyler, Tom Anderson, PRS, Sadowsky, Marchione, Xotic, Musicman etc) aujourd’hui je me recentre vers les productions japonaises, notamment boutiques, parce que aujourd’hui je suis désolé mais les Américains ils sont plus capable de produire le moindre truc sans que les prix deviennent complètement abscons, aujourd’hui jamais je me paierais mes deux James Tyler (des pré CNC en plus), JA-MAIS
- Jim est mort donc plus une gratte passe par ses mains
- Ils ont multiplié la prod par 4 (et ça se ressent, Suhr c’est pareil, d’où une certaine rafle des pré 2008/2010 en occasion en ce moment)
- Passage à la CNC (c’est très bien mais le prix lui a continué de gonfler malgré les économies faites)
- Ticket d’entrée entre 6000 et 8000 balles… perso c’est mort, un build strat moddé glorifié à 8000 balles, je me fait 3 ou 4 warmoth/musikraft/MJT et avec du skill et de l’outillage (ou accès à un vrai bon luthier) du même level. Merci au revoir

Pour moi la plus value ou le rapport Q/P est encore très intéressant, encore présent chez les Japonais, quand chez les ricains il a tout bonnement foutu l’camp. (PRS et ses nouvelles CE plates, les vibratos moulé sur les ash studio)

Mais chacun pensent comme il le souhaite et voit midi à sa porte, c’est la loi du marché.
SkyRraaHh
Je plussoie fortement le message du dessus

Les MiJ restent encore un très bon choix rapport QP.
J'ai une Momose, payée 2k€, pour le même prix en occaz Gibson, ben tu as une guitare de série mal finie ou qui sonne que dalle.
Les Maybach à côté font jouet...
Pour avoir des potes qui ont essayés et ont des Gibby et des Momose, ben, le constat est sans appel, les Gibby sont revendues ou pas achetées tout court car c'est foireux.

Alors oui quelques marques de MiJ sont nettement plus chères qu'avant du à la spéculation.
C'est comme ça mais il n'y a pas que Greco ou Tokai en MiJ

Et vu que ça parle de G7, c'est bien une marque qui fait rêver mais malheureusement les japonais ne les laissent pas partir facilement
J'en ai jamais vu une sur le marché français.
Ok en neuf c'est le prix du CS Vos ou je ne sais pas quoi mais si je pouvais j'irai les yeux fermés connaissant le niveau de l'artisanat japonais.
Dans le genre exigeant, je pense qu'ils sont haut classés et ne se permettent pas de faire n'imp.

Bref
Oui les Super Real à 800 balles, y'a plus
Mais c'est limite à juste titre vu la qualité.

Et en cherchant un peu, il y a quelques perles de chez ESP en occaz que je me payerais bien si je pouvais ^^

Edit : je n'ai que des MiJ pour ma part parce que l'US est intouchable en prix et que bon pour le même prix c'est mieux en MiJ alors pourquoi chercher ailleurs
Rustedcans
Belle prose.
Si je peux résumer ton propos, ce n'est pas tant la main d'oeuvre qui a augmenté, mais plutôt les prix des matériaux nécessaires qui se sont envolés et peut être la volonté de certaines marques de générer plus de marge.
Je pense que ces guitares "haut de gamme" sont un segment du marché qui fonctionne bien, ça place la marque dans une galaxie "luxe" et il faut dire que ce secteur est en plein essor, bijoux, voitures etc...
Il faut également se démarquer dans un marché saturé, il y a tellement d'offre en neuf et en occasion. Et si on veut être honnête, tu as un excellent instrument, avec lequel tu pourras jouer sans aucun problème pour un tarif abordable pour le plus grand nombre, le reste c'est pour un pur plaisir personnel, visuel ou affectif comme tu l'as souligné dans ton parcours.
"There's no money above the 12th fret."
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 20 Mar 2025, 12:19
À un moment je voulais une bonne strat et je voulais une Fender Us pour pleins de raisons (le son, la qualité de fabrication, l’aura de la marque, l’histoire qui y es associée etc…).
Finalement j’ai eu la chance de pouvoir acheter une G&L Deluxe US d’un ami… merci à lui, c’était le bon choix pour moi.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et ESP...