- #28
- Publié par
Den33 le 23 Juin 2009, 22:09
Merci Adam.
Je ne suis pas "jazzeux" à la base. Mais une 1/4 de caisse manquait à ma "culture". Et j' avoues que je ne m' en sépare plus depuis plus de 15 jours et qu' elle a déjà pas mal bourlinguée. Peut-être l' attrait de la nouveautée ou une belle histoire "d' amour". le temps le dira.
Boeuf, petite prestation au pied levé avec des jazzistes et fête de la musique, elle a eu droit à tout. Même aux enfants (petits et grands) qui ont grattés ses cordes avec de l' émerveillement dans les yeux.
Un panel de situations qui me permet de peaufiner mes commentaires et d' insister sur la polyvalence de cette guitare que j' ai joué et aussi écouté, jouée par des doigts bien plus experts que les miens (même si certains ont eu la délicatesse de m' affirmer le contraire ). Je précise que je ne suis pas soliste pour 2 sous (même pas pour 1) et que l' essentiel de mon jeu est rythmique.
C' est une guitare extrêmement polyvalente (contrairement à ma vieille télé japonaise ou ma SZ320MH). Elle peut tout jouer : Country, Pop, Rock (old school, punk, garage), blues et jazz moderne (particulièrement fusion). Elle est trés, trés bonne en solo (entre des mains expertes). Maintenant, il y a 2 domaines ou elle n' égale pas une caisse érable : c' est le jazz et le blues old school. Lié à la pêche que procure le placage en Cocobolo. La saturation n' est pas son domaine non plus. Par contre elle adore toutes les nuances du crunch et des sons clairs.
La lutherie est d' un niveau exceptionnel eu égard le tarif. La guitare réagit trés bien à l' attaque et aux jeux des guitaristes. Aprés plusieurs heures de jeu, j' ai juste eu à désserrer le truss road (de l' ordre de 0, 1 mm) car le manche était réglé assez plat à l' origine. Sinon RAS.
Pour les micros, celui du manche est excellent (ach qui ne fait pas que des émules) sur cette AS93. Par contre je trouve le chevalet trop "agressif" (malgré le fait que je l' ai déjà bien baissé). Je pense que je vais le changer assez rapidement. Je vais essayer de le "retourner" avant pour voir si ca limite cette agressivitée. C' est dommage parce qu' utilisé en position intermédiaire le duo est là aussi excellent. je pense me tourner vers un SH2 bridge. Une chose est sûre je ne changerai que ce micro.
Le vernis n' accroche pas trop même sous forte chaleur (mais n' est pas aussi confortable qu' une finition faded). Par contre il marque trés facilement. Mais c' est la contrepartie du jeu (sinon autant la laisser accrochée à un mur, ce qui serait dommage).
Que ce soit sur un (petit) ampli lampes, un micro cube ou un petit peavey transistors, voire en acoustique elle s' en sort avec brio. Preuve (pour ma part) d' une excellente lutherie.
Je finis par un petit avertissement cependant. Si vous n' êtes pas adepte des guitares folk et des forts tirants (12-54 sur ma folk), et si pour vous le 10-46 est votre tirant maximal supportable, passez votre chemin. Pour qu' une 1/4 de caisse sonne (encore une fois à mon avis) il faut au minimum du 10-52 (monte d' origine des séries artcore chez Ibanez).
Comme je vois que tu es amateur de jazz et de belles guitares, franchement, je te conseille ce bijou, Adam, à condition que toute la série (et la fabrication) soit égale à celle que j' ai entre les mains. A 390 euros c' est carrément une trés bonne affaire. Même si une telle somme est déjà conséquente pour le quidam guitariste moyen comme moi.