.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
germain b
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait clairement et simplement expliquer les différences entre la tele japan reissue 62 et la 52. J'ai compris que ça se jouait au niveau du bois utilisé sur le manche.

Et surtout quelle est la différence entre les micros us vintage et texas special. Tout le monde a l'air de préféré les texas.
Est-ce que les vintage ne sont pas plus proches du son originel ?

Voila, désolé si la question a déjà été évoquée ici ou ailleurs, mais je parcours les topics sans réellement trouvé de réponse clair et simple.

Je me dirige vers une japan reissue 52 en TS. Mais vu que je ne m'y connais pas assez et que tout le monde semble préféré les TX, j'hésite.

merci.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 06 Juil 2007, 23:00
[quote=

Et surtout quelle est la différence entre les micros us vintage et texas special. Tout le monde a l'air de préféré les texas.

Voila, désolé si la question a déjà été évoquée ici ou ailleurs, mais je parcours les topics sans réellement trouvé de réponse clair et simple.

.[/quote][

tout à fait d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble préférer les texas. j'ai personnellement la tl52-78us, dont les micros sont les mêmes que ceux équipant la 52 US.( tl vintage).
les texas ont un niveau de sortie plus conséquent, sont certainement moins sensibles au humm, et sont forcément plus éloignés de l'esprit originel.
tout dépend de ce que tu cherches: un son plus moderne ou effectivement plus vintage... moi, j'ai tranché, et je n'ai absolument pas envie d'en changer, à moins de supposer que la reissue 52 us elle-même
ne sonne pas terrible...
au passage, les vintages ne sont pas spécialement bruyants.
EL CINCO
germain b a écrit :
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait clairement et simplement expliquer les différences entre la tele japan reissue 62 et la 52. J'ai compris que ça se jouait au niveau du bois utilisé sur le manche.

En résumé, le manche a une touche en palissandre sur la 62 et un binding autour du corps, donc différence de toucher et, tout simplement, différence niveau look.

Les TS ont les plots pas réglés de la même manière et un bobinage un poil plus volumineux ce qui donne un peu plus de "patate" pour les crunchs.
Maintenant, ces variations sont légères, donc, en bridge, sur la 52 on obtient tout le "twang" qui me fait tripper sur une TVcaster!

Ce n'est pas mieux ou moins bien que les autre micros, c'est juste une nuance, donc a chacun de trouver son bonheur.

Je me dirige vers une japan reissue 52 en TS. Mais vu que je ne m'y connais pas assez et que tout le monde semble préféré les TX, j'hésite.

merci.
-Milos-
Autre différence entre les 52 et les 62 : le corps en frêne pour les premières et en aulne pour les secondes.

+ le profil du manche est différent : beaucoup plus arrondi chez la 52 (en D voir en U alors que pour la 62 c'est un profil en C assez fin).

Au total c'est comme pour les strat' 57' et 62', les différences sont assez importantes (à mon goût hein...) donc si t'hésite, essaye un modèle avant de passer commande
germain b
Merci pour ces réponses précises. J'ai enfin tout compris.

Malheureusement, j'aurais du mal à en essayer où j'habite.

Niveau manche, je suis habitué à celui de ma gibson sg. Quelqu'un saurait quelle manche de telecaster s'en rapproche 52 ou 62 ?
D'après ce que vous dîtes, peut-être plus la 62.
Dommage, je penchais sévèrement pour la 52 en TS.
youlix42
nouveau posseseur de la 52 jap, je possede aussi une gibson sg standard
alors, le manche de la 52 est amille lieu de celui de la sg
A tel point que je ne peu plus voir manche de la sg,out d'abord la largeur est largement inferieur, la touche aussi est arrondie sur la télé, bref le jour et la nuit
Je suisellement satisfait da la télécasster que je reved ma sg!
germain b
Ca c'est très intéressant. Mais avant d'avoir la telecaster, tu le trouvais bien ton manche de sg ?

Tu revends ta sg, cela veut-il dire que tu ne la trouve pas complémentaire de ta tele. En clair, la tele est suffisamment polyvalente pour que tu en oublies les sonorités de ta sg ?

J'avoue avoir une lassitude du son de la sg et j'avais l'impression que la tele apportait un son "plus riche".

ps : jap 52 TL ou TX ?
youlix42
alors le manche de ma sg je l'aimait pas super a vrai dire,pas a l'aise deçu
niveau son, ça allait, surtout en disto!!
par contre je joue plus souvent en claire et sur ce point la sg commençai a m'agasser
La télé a une dynamique de son plus importante rien a voir
J'avais peur pour la disto mais avec une ts9, on obtien une disto surpuissante, moin grasse qu'une gigi, mais plus nette, plus furieuse
Je suis donc conqui par cette gratte
Je le repete, pour moi le meilleur manche que je connaisse!
A noter que mon model est un ancien, pas monté en texas spéciale
plus proche de l'esprit 52, mais je ne changerai pas les micros ça c'est sur
Si tu as peur de la polyvalence, sache que cette gratte au contraire de ta sg est plus polyvalente!!
vas y, trouve toi une monté en micro 52!!
tu sera pas deçu!
germain b
Je pense que je vais me laisser tenter.

Ce que tu appelles micro 52, ce sont bien les tele vintage us qui équipent les récentes reissue 52 aussi bien japonaises qu'américaines ?
EL CINCO
Mouarf.... pour un comparatif des manches, c'est mal barré...

J'ai 2 TVcaster et 2 SG, ce qui nous donne 4 manches totalements différents avec chacuns leur charme....
germain b
Preuve que l'on peut déjà s'adapter à 4 manches différents et les apprécier.
C'est une bonne nouvelle.
Quelles sont tes impressions entre la sg et la telecaster ? Les différences de plaisir au niveau du jeu et du son.
EL CINCO
La, de nouveau, impossible de les comparer objectivement... c'est pas le même feeling, pas le même touché, pas le même encombrement...

Après, c'est juste une question d'affinités, perso entre ma TVcaster 52 et ma SG Jr, j'opte pour la TV.... mais la JR n'est pas loin derrière...
germain b
Merci de vos réponses, je pense qu'on a bien fait le tour de la question.

Dernier aspect, le look de la guitare.
Les finitions de la 52 sont soit vintage natural : la couleur semble belle bien dorée, mais suivant les veines du bois, ça a pas l'air top. Notamment quand celles-ci sont trop marquées.
Le off-white blond atténue bien le dessin des veines du bois, mais ça donne quoi en vrai. Ca tire plus sur le jaune blond ou sur le blanc clair ?
Je sens la réponse : le blond clair.

Désolé, je n'ai pas de bonnes boutiques dans le coin. Je n'ai que internet pour me faire une opinion.

Et puis après, les goûts et les couleurs.
EL CINCO
Le vintage natural est "simplement" un butterscotch mais en un peu plus translucide.

Le blanc est dans le style "olympic white" mais lui aussi légèrement translucide.

J'ai eu les 2 modèles dans les mains et il m'est difficile de te dire laquelle est la plus belle.
Si jamais, pour la blanche, les photos de celle a Bouly sont trés fidèles a ce que j'ai vu en vrai.

Aprés, c'est juste une question de goûts...

EDIT: voici la TVcaster de Bouly: Magnifique non?

EL CINCO
Et pour comparer, la mienne: mmmm....que choisir???

EDIT: format photo....
germain b
Je préfère ta guitare. Elle est très belle.

Du coup je vais prendre une 62 en sunburst.
Non, elles sont toutes très belles. J'ai pas fini de faire mon choix.

Merci à tous pour vos réponses.

En ce moment sur guitare électrique...