headsup a écrit :
pour continuer mes incroyables aventures au pays de la guitare acoustique, j'ai essayé une taylor 414-ce.
je n'ai essayé qu'en acoustique.
par rapport aux autres taylors que j'avais essayées, j'ai trouvé que dans la série 400, la finition était bcp plus agréable.
Ce sont les memes types de vernis et de finition que sur les série 300 et avant.
autant je ne suis pas accro de la forme des "14" (grand auditorium je crois), autant en "14c", c'est très harmonieux.
chapeau pour les réglages sur l'éclisse. seuls 3 petits potentiomètres (avec bouton très plats) dénaturent l'éclisse : point de grosse masse en plastique.
En effet, il n'y a plus de préamp fishman encastré depuis 2003 (uniquement sur les série 100 et 200).
C'est le systeme "expression" volume, basses, aigus.
j'ai trouvé l'aspect du fond et des éclisses très sympathique (ovangkol je crois ???).
Exact, cela se rapporche du palissandre indien.
la table m'a moins ravie. quelques "taches" (ça arrive, mais bon, sur une guiatre d'usine à ce prix...) et surtout des veines pas très régulières (espacement et parralélisme). l'épicéa a du pousser sur une zone sismique.
Les taches n'ont aucun rapport avec la qualité de la table bien au contraire.
Pour ce qui est des veines l'espacement plus ou moin régulier n'est pas un critere de qualité.
Ce qui compte c'est ce que celles ci soit bien présentes et que l'ont dicerne des "strilles" horizontales
confort du manche. à ma surprise, j'ai noté une différence de prise en main avec les séries 100, 200 et 300. peut être juste le réglage ? mystère.
ça m'a paru plus confortable.
néanmoins, j'ai passé le test "main de nain", et là , je me sens pas 100% à l'aise pour faire un accord de si comme ça :
-0-
-0-
-8-
-9-
-9-
-7-
Oui enfin bon, chacun ses gouts quoi... lol...
le son : ben, c'est du taylor. y'a pas à dire. très limpide, très précis, très agréable, très enchanteur.
je suis retourné dans un autre magasin pour réessayer une martin d-35 (pendant que j'avais le son en tête) et pour confirmer que c'est bien le son martin que je préférais.
(re-test de la "main de nain", ça passe mieux sur la d-35).
voilà.
tout ça pour dire que, sans grande surprise, plus on monte en gamme plus ça devient sérieux.
le prix (2200) m'a fait tiquer un peu, peut-être à cause de l'aspect de la table que je n'ai pas trouvé très très visuel
ps : merci au passage au magasin qui me fait essayer ses taylors tout en sachant que je n'achèterai chez eux car ils n'ont pas de martin...
Le prix est totalement justifié "qualitativement parlant", pour la table celle ci en est pleine =>