noumayoss a écrit :
apparemment le manche de la 414 CE est en bois laminé. Est-ce un problème ? Quel est l'influence du bois du manche sur le son, le jeu ou encore le veillissement ?
Non ce n'est pas un problème car il ne me semble pas laminé. La tête est emboitée et collée mais à ma connaissance pas de souci. Aucune influence du bois du manche sur le son et pas de problème de vieillissement. Un bon ajustage au départ (mais c'est déjà fait à l'usine) ou un réglage du truss rod pour une action plus haute ou plus basse restent possibles mais ces guitares sont tellement bien finies que tu n'as qu'à la prendre et la jouer !
Un petit mot concernant le vieillissement des bois, un entretien récent chez un célèbre luthier français, Papallardo pour ne pas le citer (guitares classiques) confirmait mon sentiment : ce qui fait le son d'une guitare n'est pas le bois vieilli mais la propagation des ondes dans la caisse associée à des variétés de bois qui lorsqu'il est sec ne change rien au son quelles que soient les années qui passent... et comme les guitares sont faites avec du bois sec ... ce n'est pas comme le chêne fraichement débité que l'on doit normalement attendre 5 ans avant de le brûler dans la cheminée ... Le vintage sur de l'acoustique fait davantage partie de la légende que de la réalité ... Contrairement aux guitares électriques dont les micros sont la partie utile et intéressante de l'aspect "vintage". Le reste n'est que conjecture et mythe.
C'est pourquoi je ne m'intéresse qu'aux Taylor neuves et non aux vielles grattes usées et cabossées ! lol