hubert67 a écrit :
Greg G.
Ton intervention est très intéressante et de ce fait j'aimerais que tu nous donnes quelques pistes sur les marques et modèles qui auraient ta préférence.
Personnellement j'ai la Takamine Santa Fé TSF 40sc et j 'en suis très content. Rien à voir avec les premiers prix de Takamine.
Par contre, j'ai vu des pro jouer avec une série G et j'en reviens toujours pas car la "G série" branchée sur un ampli à lampes sonnait d'enfer.
Après c'est une affaire de goût, et si je m'écoutais, je n'arrêterais pas d'acheter des guitares. On dit souvent "trop de choix ça tue le choix" mais en terme de guitare chacun y trouve son compte.
En ce moment je préfère ma Takamine Santa Fé à la Taylor ! comment expliquer ceci ?
Effectivement ta Santa Fé est très bien dans l'absolu, absolument rien à voir avec un modèle "économique" ; je n'en suis juste pas fan personnellement. Quant au fait que tu la préfères à ta Taylor en ce moment alors qu'elle est moins chère, je te dirai que j'ai préféré du côté des guitares électriques ma Yam' RGX-TT à la MusicMan Silhouette qu'elle a remplacée et qui coûtait 2,5 fois plus cher...
Le rapport physique à l'instrument (profil du manche, etc.), la plus ou moins grande adéquation de celui-ci à un contexte musical donné, voire sa valeur affective, forment un cocktail subtil qui peut prendre de façon difficilement explicable dès lors que l'isntrument a de réelles qualités intrinsèques.
Un seul exemple, donc, pour répondre rapidement à ta question, mais il y en aurait d'autres : autour de 1500€ - seuil symbolique qui autorise le client à se montrer particulièrement exigeant -, entre ce que propose aujourd'hui Takamine et une Seagull Artist Mozaïc (pas les petites S6, rien à voir !), je n'hésite pas une seconde
Je fais deux reproches à Takamine. Le premier, qui est totalement personnel et subjectif et que je ne demande à personne de partager, est que la tendance est à l'ultra-ostentatoire, parfois jusqu'au mauvais goût. Exemple type : la dernière Nashville, sur laquelle je suis immanquablement tombée en tant qu'amateur de bluegrass... Alors ça, pour clinquer, oui, ça clinque... la guitare "bling bling", quoi, pour employer une expression à la mode
Le second résulte d'une observation attentive de l'évolution de la marque : je trouve que l'on vit sur une réputation qui se discute aujourd'hui, avec des tarifs excessifs en regard de la qualité actuelle de fabrication.
Enfin, dernière remarque : que tu aies été scotché par des pros jouant sur série G ne m'étonne absolument pas, pour la simple et bonne raison qu'au vu de la qualité générale de fabrication toujours croissante du parc actuel (pensez à ce qu'on avait il y a une décennie pour 2000 Fr... le miracle chinois existe mes amis !), n'importe quelle guitare sonne. Si ça ne sonne pas, c'est de TOI que ça vient...
J'ai beau avoir le privilège d'avoir une Gurian, je joue encore quasi quotidiennement et sans problème sur de petites guitares bas de gamme. Certes, il y a le confort, une facilité plus grande, etc., mais il ne faut pas se mentir ni renverser les choses : si tu ne tires rien de bon d'une Cort Earth 70, alors tu ne mérites en aucun cas une Martin D-18 qui ne se mettra pas à sonner miraculeusement entre tes mains. Une guitare de ce standing, c'est une cathédrale ; essaie de hurler dans une cathédrale, tu entendras une bouillie dégueulasse, tandis qu'en murmurant face au mur dans un angle de la "salle de l'écho" à l'abbaye de la Chaise-Dieu, tu peux dialoguer avec quelqu'un qui te tourne le dos à l'autre extrêmité de la pièce comme s'il était à trois centimètres de toi (ceux qui ne connaissant pas, allez y un jour, c'est magique
).
Le son, en guitare acoustique encore plus qu'ailleurs, c'est le guitariste et ses doigts
My two cents...