fedd2007 a écrit :
Bonjour
Après avoir fais l'acquisition d'une Takamine EF508KC (à plus de 1250€) made in Japan, je me retrouve avec une action à la 12ème cases de plus de 3,0mm au mi grave et plus de 2,5mm au mi aigu donc le réglage de l'action est catastrophique sans contrôle et certificat de réglages de l'action signés par un technicien. Il n'y a pas de lamelles sous les sillets de chevalet pour baiser l'action.
On a l'impression de jouer avec une guitare à 350€,
Frédéric
PS : j'ai eu une Taka coréenne EG523SC et l'action était un régale avec certificat de réglages de l'action signés par un technicien, (1,8mm mi aigu et 2,2mm mi grave) alors cela reviendrait à dire que les Coréennes 2 à 3 fois moins chères que les Japonaises sont mieux réglées et certifiées que les japonaises qui coûtent deux à trois fois plus chères...!
Frédéric
PS: SHAME AT YOU TAKAMINE JAPAN
C'est normal qu'il n'y ait pas de cale sous le sillet.
Par contre, ton problème provient probablement du sillet qui aurait besoin d'être travaillé (peut-être ne l'a-t-il pas été d'ailleurs...). C'est facile à voir, si il dépasse un peu trop, genre 2 mm, le niveau du chevalet, c'est que ton sillet est trop haut.
Si tu as acheté ta guitare en VPC, c'est rien à faire soit même.
Il suffit de démonter les cordes, déposer le sillet (en os ?), te munir de deux feuilles de papier de verre, la première en grain moyen pour dégrossir, et la deuxième en grain très fin pour polir.
Le papier de verre posé sur une surface bien plane, tu usines le dessous de ton sillet, délicatement, doucement et surtout régulièrement en le baladant aller retour sur le papier, sans appuyer trop fort, jusqu'à lui retirer 0.5mm de hauteur. Il faut être délicat pour ne pas déformer le dessous du sillet et qu'il reste bien plat.
Tu finis au papier très fin, de la même façon, et enfin, tu reposes le sillet dans le chevalet de ta guitare. Tu auras gagné un bon demi millimètre d'action.
Si tu as acheté ta guitare dans un magasin, c'est encore plus simple, ils te doivent un réglage gratuit dans l'année d'achat, ça en fait parti.
J'ai eu le même cas quand j'ai acheté ma Gibson J200, pourtant achetée dans un mag à coté de chez moi, mais comme ça ne me fait pas peur, j'ai préféré le faire moi même et m'épargner les 3 heures perdues à aller au magasin et regarder le luthier le faire devant moi.