Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Concernant le sujet (le sustain), une SG en a ! la mienne en tout les cas oui (une reissue 61).

Je procède toute fois différemment pour son réglage : si je m'attache à avoir les bonnes hauteurs au niveau des deux Mi, je ne plaque pas le stopbar à la table : je n'ai jamais entendu de différence, et une SG avec wraparound n'a pas celui-ci collé au bois, et pourtant, le sustain est au rendez-vous.

Je règle d'abord les hauteurs de micros à l'oreille avec un léger gain pour avoir l'équilibre grave/aigu et le son qui me convient.

Puis ensuite, je règle les plots des micros en frettant une par une les cordes sur la case 10.

Ma seule règle est la suivante : que le son ne s'effondre pas d'un coup : il doit mourir progressivement pour chaque corde et pas s'arrêter brusquement même s'il est faible.

oui :

non :

On rencontre généralement le phénomène d'effondrement sur la case sol (d'ailleurs, voyez les plots Fender).
Bon, faut être patient, mais on se développe l'oreille et on peut aussi, comme je l'aime moi, rajouter de la pêche dans les aigus.

voilà
The Warrior
ben c'est vrai que par principe, pour 1200 €, si c'est pas impecc ....

apres les sg standard en 1 morceau j'ai quand meme des doutes ... ca doit pas etre souvent...

mais pouet ? la case sol, quelle case sol ? la corde de sol tu voulais dire non ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
  • Invité
The Warrior a écrit :

apres les sg standard en 1 morceau j'ai quand meme des doutes ... ca doit pas etre souvent...

mais pouet ? la case sol, quelle case sol ? la corde de sol tu voulais dire non ?

exact ! la corde de sol, cette SATANÉE corde de sol !
merci The Warrior
The Warrior
pouët 26 a écrit :
The Warrior a écrit :

exact ! la corde de sol, cette SATANÉE corde de sol !
merci The Warrior

je me suis jamais attardé la dessus je pense pas l'avoir deja remarqué

et j'ai jamais reglé mes micros perso. le sustain ca serait plutot en haut du manche que ca me poserait probleme
Doc Loco
The Warrior a écrit :

C'était la règle jusqu'au début des années 2000.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Warrior
Doc Loco a écrit :
The Warrior a écrit :

en meme temps vu que si ne fais pas erreur pour l'acajou ils font sur des stocks ils doivent avoir de moins en moins le choix ?

une reelle difference sonore ?
The Warrior
Doc Loco a écrit :
The Warrior a écrit :

ah oui et je voulais demander, comment je fais pour savoir combien j'en ai sur ma sg en ebony (sans la poncer ...)
je peux percevoir une ligne au milieu sur la face avant selon la lumiere, mais pas sur le dos ....
super_taz
sur ma SG (cherry), c'est sur la tranche que ca se voit. J'ai mis du temps a m'en rendre compte, mais bon, c'est pas parce que c'est pas du une piece que ca sonne moins bien (sinon, que dire des manches multiplis?)
Doc Loco
Je l'ai déjà dit dix ou quinze fois, je le répète: peu ou pas d'influence au niveau du son. C'est purement une question de principe, et le genre de ceux qur lesquels je suis très à cheval. Maintenant, s'il y'en a que ça ne dérange pas, tant mieux pour eux, ils pourront se faire refiler les chutes d'acajou au prix de la pièce d'origine. Bientôt y'en a qui seront encore content quand on leur refilera la sciure.
In rod we truss.

super_taz
c'est une question de principe, mais c'est quoi le principe? si tu vas voir un luthier pour qu'il te fasse une gratte, il y a peu de chances pour qu'il te fasse un corps un piece, le 2 pieces limite enormement les chancess de vrillage (il inverse le sens des fibres du bois). Donc le une piece, c'est plus stupide en soi que le 2 pieces.
Puis ca me ferait bien chier que ca change quoi que ce soit au son vu que le collage est au niveau de la cavite electro.

par ailleurs, je me dois de te dire, doc, que ton sample de brown sugar au slide est fort sympatique
Doc Loco
super_taz a écrit :
c'est une question de principe, mais c'est quoi le principe? si tu vas voir un luthier pour qu'il te fasse une gratte, il y a peu de chances pour qu'il te fasse un corps un piece, le 2 pieces limite enormement les chancess de vrillage (il inverse le sens des fibres du bois). Donc le une piece, c'est plus stupide en soi que le 2 pieces.

Ca m'a toujours fait me gondoller le coup du corps qui risque de vriller s'il est en une pièce - déjà, des manches vraiment vrillés (et pas simplement mal réglés), je n'en ai vu que quelques-uns, mais alors des corps vrillés ... pas le début de la queue d'un seul . C'est vraiment l'excuse bidon pour te refiler un corps en deux pièces au lieu d'une, faut bien en être conscient .

Mon principe, c'est purement esthétique et personnel, donc totalement subjectif, mais je n'en démordrai jamais (en ce qui concerne les SG hein! Je n'ai rien contre une strat en deux morceaux, au contraire c'est aussi une règle quelque part).

merci pour l'appréciation
In rod we truss.

600mostro
Merde fais chié Ma faded est en 4 Morceaux
Je rejoint le Doc sur le coté purement esthétique et personnel,ça y fait vachement aussi .....
Quand je me suis aperçu avec le temps que ma faded était en 4 parties, j'ai failli la revendre car j'adore et j'aime que certaines gratte comme la SG,tele où les paul (Surtout,en Plain Top) ai de beau dessin de veines de bois voir comment ont dit pas un noeud ,mais quand le bois dessine euh comment je pourrais dire un ovale enfin je me comprends
Après celà empêche pas la gratte de sonner,c'est juste une histoire d'esthétique
The Warrior
Doc Loco a écrit :
super_taz a écrit :

Ca m'a toujours fait me gondoller le coup du corps qui risque de vriller s'il est en une pièce - déjà, des manches vraiment vrillés (et pas simplement mal réglés), je n'en ai vu que quelques-uns, mais alors des corps vrillés ... pas le début de la queue d'un seul . C'est vraiment l'excuse bidon pour te refiler un corps en deux pièces au lieu d'une, faut bien en être conscient .

Mon principe, c'est purement esthétique et personnel, donc totalement subjectif, mais je n'en démordrai jamais (en ce qui concerne les SG hein! Je n'ai rien contre une strat en deux morceaux, au contraire c'est aussi une règle quelque part).

merci pour l'appréciation

bah ma sg a vraisemblablement 2 morceaux, mais j'acheterai une 1 morceau plus tard, j'ai le temps je suis jeune (enfin faut croire que ca sera pas du neuf du coup)

mais ils faisaient quoi de toutes leurs chutes avant alors ? c'est vrai qu'economiquement faire en plusieurs morceaux parait evident, on pouvait pas y couper
folleville
Même ma Les Paul Junior de '87 avec un Tune'o'matic a un corps (et un manche) en un seul morceau, c'est dire ! Par contre, ma single cutaway 2009 est en trois morceaux, avec un wraparound... A priori maintenant il faut taper dans le Custom Shop pour avoir la garantie de ne pas avoir de guitare puzzle !

Pour l'influence sur le son, je pense que le collage doit quand même créer une discontinuité - après, que ce soit audible est un autre problème !
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
600mostro a écrit :
Merde fais chié Ma faded est en 4 Morceaux
Je rejoint le Doc sur le coté purement esthétique et personnel,ça y fait vachement aussi .....
Quand je me suis aperçu avec le temps que ma faded était en 4 parties, j'ai failli la revendre car j'adore et j'aime que certaines gratte comme la SG,tele où les paul (Surtout,en Plain Top) ai de beau dessin de veines de bois voir comment ont dit pas un noeud ,mais quand le bois dessine euh comment je pourrais dire un ovale enfin je me comprends
Après celà empêche pas la gratte de sonner,c'est juste une histoire d'esthétique

Les Faded c'est pas un nouvelle elles sont toutes en plusieurs morceaux donc bon :/
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nikos015
En neuf, pour avoir la garantie d'avoir une gibson sg avec un corps en 1 partie, faut aller au dessus de la standard, en gamme (RI 61, etc.).

Les faded, ça peut aller jusqu'à 5 morceaux.

Pour moi le mieux, c'est de taper dans de l'occas', d'ailleurs même les vendeurs le disent, après c'est un choix car on a pas les mêmes garanties.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...