Salut à tous,
comme je suis en train de réfléchir à l'achat de ma future belle, qui se doit d'ailleurs d'être une gratte que je pourrais garder à vie (année de mariage oblige), je suis allé faire un petit tour chez Gibson.
Non pas aux US, mais à 500 m de chez moi au mag. Comme je suis gaucher, impossible d'essayer moi-même (hélas), mais le vendeur a bien voulu me faire écouter 2 de ses "bijoux": une Les Paul et une SG, les 2 Gibson, et toutes 2 Standard.
Je passerais sur la qualie de finition, au simple coup d'oeil ca m'a paru très bon.
Mais d'un point de vue son, une chose m'a franchement dérangé:
là où la Les Paul électrisait la pièce par ce son rond et puissant, sans effort, la SG m'a paru mordre la poussière.
Bien-sûr tout dépend du guitariste, alors j'ai demandé au vendeur de simplement jouer la corde de mi aigu sur la case la plus aigue, et ce sur les 2 grattes.
Verdict: la Les Paul laissait siffler pendant de longues secondes, pendant que la SG s'éteignait lamentablement après à peine une demi-seconde.
Etant fan de l'aspect des SG plutôt que de la Les Paul, ca m'a un peu calmé. Selon le vendeur, ca serait dû à la quantité de bois du corps bien moindre sur la Les Paul...
Alors J'entends déjà les voies qui disent: bah oui, une Les Paul ca a plus de sustain qu'une SG, c'est pas nouveau.
Là n'est pas la question: ce qui m'a surpris est que la SG, tout acajou, soit autant dans les choux ! Même ma Tele a plus de sustain, et de loin...
Alors, avis aux possesseurs de SG: ai je vu un cas isolé, la guitare était-elle par exemple mal réglé (je précise que ca ne frisait pas du tout), ou oui, les SG modernes patissent d'une qualité des bois réduites chez Gibson...