Je crois pas que ce soit une histoire de sustain, c'est surtout une histoire de spectre du son. La Les Paul a un son beaucoup plus rond. En overdrive, ça compresse vachement plus qu'une SG (surtout le micro manche), d'où cette impression de sustain. La SG, c'est beaucoup plus "mean and nasty", donc effectivement ça a un son un peu plus petit, mais d'après mes goûts, c'est-à-dire la seule chose à laquelle je me réfère quand il s'agit d'être d'accord avec moi-même, c'est plus rock-n-roll, d'où l'utilisation de la gratte par des gens come Angus Young et Pete Townshend.
J'adore les deux types de son, ça dépend vraiment des goûts mais aussi de l'humeur du moment, mais en général, je préfère la SG. Je dirais que si ton truc c'est les longs soli qui pleurent, tu peux avoir une préférence pour la Les Paul, mais après tout, David Gilmour obtient bien un sustain quasi-infini avec une strat, donc faut voir qu'il y a bien d'autres choses en jeu que la guitare (ma Tele + une Big Muff = Sustain infini également).
Une position géniale pour soloter avec une SG, c'est la position intermédiaire avec le tone du micro neck à 0 (ou presque) et le micro bridge à 10. Que tu sois en fuzz ou avec un overdrive bien gras, l'effet est assez saisissant.
Enfin, il y a aussi la question du jeu du guitariste. Quand j'ai commencé la gratte, j'avais l'impression que tout ce que je jouais avait un sustain ridicule, même avec des grosses distortions. En fait, c'était juste que j'avais aucune expressivité !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari